Mon avenir; l'iad peut être?

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
romainleroux
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14
Pays : France

Mon avenir; l'iad peut être?

Message par romainleroux »

Bonjour à tous et à toutes.
Je remercie à l'avance les personnes qui prendront le temps de lire ce message et peut-être de m'aider. :)

Je m'appelle Romain Leroux, j'ai 16 ans et je suis actuellement en 5ème année secondaire option science forte (Mais 4h de math seulement).
Comme vous l'avez compris, il ne me reste qu'un peu plus d'un an avant de finir mes secondaires ,et je commence sérieusement à penser aux études que je souhaiterais entreprendre par la suite.
Cependant, je suis un peu anxieux. En effet, j'aimerais connaître les réponses à quelques questions que je me pose à propos de ma futur orientation, de l'IAD , etc.
Avis 'spécial' aux élèves (ou anciens élèves) de cette dernière donc, voir les personnes pouvant tout de même m'aider.

Depuis mes 12 ans, je m'intéresse de très près au cinéma et à la réalisation de courts-métrages.
Aujourd'hui, à 16 ans, mon centre d'occupation n'a tout bonnement pas bougé d'un poil.
Je passe mon temps à regarder des films, lire encore et encore un tas de critiques cinématographiques ,et bien évidemment, filmer.
Par filmer, j'entends réaliser des petits courts-métrages (De l'écriture du Story-Board à la réalisation, avec ce que cela implique), ou encore des mini-documentaires (sur des sujets comme la faim ou la pauvreté, pas sur mon chat :P .Le dernier date des vacances de Pâques, il y a deux semaines donc, durant un voyage humanitaire au Sénégal).

Afin de me payer le matériel pour filmer, je travaille travaille beaucoup sur un site de tutoriel en ligne, afin de 'vendre' mes connaissances au niveau de l'infographie et de la 3D. (http://fr.tuto.com/formateur/romainlx.htm)

J'ai obtenu mon premier caméscope à 13 ans, j'en suis aujourd'hui trois modèles plus loin (si on peut encore appeler cela un caméscope).
Je n'imagine donc pas mon avenir autre par que dans l'entourage d'une caméra.

Pouvant loger à Ottignies, ayant lu pas mal de documentation sur les écoles, l'IAD (section réa) m'a donc l'air du meilleur choix.
(Juste pour information, je suis assez bon en français, si ça peut influencer...).

Donc, je me lance :D :
D'après ce que j'ai lu, on peut directement se présenter au concours d'entrée de l'IAD après la rétho; juste?.
Les options sciences fortes/sciences économiques que je suis peuvent-elles m'aider durant l'examen d'entrée?
De même, n'avoir que 4h de math/semaine est-il un handicap?
Surtout; ai-je une chance, avec mes secondaires et vu l'age que je devrais avoir (18 ans), de réussir les tests d'entrée?
Sont-ils si difficile que cela?
L'IAD est-elle vraiment une bonne école au niveau du 7 ème art (Film/Documentaires, reportages) et offre-t-elle de bons débouchés?
Proposant un master, le niveau de l'IAD est donc universitaire?
L'Insas serait-elle peut être plus adaptée pour moi et pour les études que je recherche? (Réalisation surtout, voir tout ce qui touche au plateau, comme cadreur, etc.).
Si oui, avez-vous plus d'infos sur l'Insas?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me rassureront peut-être.
Désolé d'avance si j'ai paru prétentieux ou vantard dans mon texte; en notant par exemple que je suis assez bon en français, etc. :oops:
Bonne journée et merci beaucoup de m'avoir lu! :D

(Ce post a aussi été envoyé sur forum.cineastes)
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Re: Mon avenir; l'iad peut être?

Message par Manic »

Salu romainleroux , félicitation pour tout ce que tu as entrepris déjà à ton si jeune âge .
Je ne connais pas l'iad , mais d'un coté tu n'as rien a perdre a essayer j'ai des copain qui ont tenter louis lumière et qui au final n'ont réussi qu'au troisième passage mais qui m'ont dit que heureusement qu'il avait fait deux essais avant .

Après à savoir si tu as le droit de passer le concours directement après ton lycée , ça je ne sais pas mais je te conseil tous simplement des les appeler

Bonne chance

Manic
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
romlx
Poste en tant qu'invité

Message par romlx »

Bonsoir Manic; merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! Et merci pour les félicitations.
C'est encourageant (pas ironique); j'ai la motivation d'y arriver donc si je dois re-tenter l'expérience 3x, cela sera fait.
Apparemment je peux le passer directement après... Par chance, j'ai découvert que le père d'une connaissance est prof là-bas et il pourra répondre à mes questions.

Merci encore et bonne continuation;
Romain
Rebecca FR
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par Rebecca FR »

Salut,

Je vais aussi tenter l'IAD cette année.
pour répondre à certaines de tes questions...

1° Si tu te présentes, l'option sciences économiques ne risque pas vraiment de t'aider pour l'examen d'entrée... Les options scientifiques peuvent être un atout mais je ne pense pas que ça joue beaucoup pour la section réalisation étant donné qu'il n'y a pas d'épreuves scientifiques (contrairement au son, au montage...), donc n'avoir "que" quatre heures de maths n'est pas un handicap.

2° Pour l'âge, je ne sais pas trop, ni les études. Je pense que ce qu'il faut montrer, c'est de la motivation, une certaine maturité et quand même un peu d'expérience dans le domaine...

3° Oui, l'IAD est une bonne école. Pour les débouchés, ben... Ca, ça dépend de toi-même, 'faut foncer dans le lard, être motivé, ne pas être tout timide et v'là...

4° De ce que tu dis, je pense que l'IAD te conviendrait mieux. J'ai l'impression que la formation technique est plus conséquente (mais peut-être que je me trompe...)
romainleroux
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par romainleroux »

Salut Rebecca;
Merci d'avoir pris le temps de répondre à certaines de mes questions, sa m'aide déjà un peu :-)!
Si cela ne t'embête pas, j'aimerais moi aussi t'en poser quelques une afin de me faire une petite idée..

As-tu fait des études en plus de tes secondaires avant aujourd'hui? Sinon, avais-tu des options orientée art/cinéma?

Pour l'age, de ce qu'on m'a dit, ils prennent à partir de 18 ans désormais... Pour l'expérience dans le domaine... J'ai réalisé un court reportage en Afrique; mais surtout je compte investir dans les prochains mois dans un matériel plus évolué afin de pouvoir techniquement tourner mon premier court métrage; que je pourrais présenter au concours. Est-ce une bonne initiative?

Timide, loin de la, et motivé... haha! Ca m'encourage tout ça! :D
Et merci pour ton avis sur l'IAD; de toute façon il me sera plus facile d'aller là-bas (d'un point de vue logement); et de ce que j'ai lu et de ce qu'on m'en dit, dont toi, elle a l'air plus que bien.

Merci d'avance et bonne chance pour le concours d'ici quelques temps;
Romain
Rebecca FR
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par Rebecca FR »

J'ai fait un Baccalauréat Littéraire avec option cinéma-audiovisuel, ensuite j'ai fait (par défaut) une année de Fac en arts du spectacle. Je me suis réorientée après pour faire un BTS audiovisuel option montage et post-prod que je finis cette année.
Donc pour les concours, ça me fait un certain bagage et j'espère que ça m'avantagera...

C'est sur quoi ton reportage en Afrique? Ca peut être pas mal comme truc à présenter, je pense que ça doit un peu changer de ce qu'ils voient.
Oui, tu peux toujours faire un court. Bon après, il faut quand même qu'il soit à peu près réussi sur un plan technique, narratif... Parce que j'imagine que certaines personnes montrent leurs courts-métrages et ça ne doit pas toujours les avantager...!
Répondre