Salutation!

(en lecture uniquement pour les invités)
Répondre
LuchaLibre
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14
Pays : France

Salutation!

Message par LuchaLibre »

Bonjour!
Alors voilà, je me présente, j'ai 19 ans.
Je suis étudiante en BTS audiovisuel image, études que je compte arrêter en juin (fin de ma 1ère année), pour cause qu'il s'agit d'une formation trop technique (on gobe beaucoup de savoir, mais on n'aborde pas assez, voir du tout, la création, le cinéma comme un moyen de parole).
Car pour moi, c'est ça le cinéma. Pas un but en soi mais un moyen de dire quelque chose, de témoigner, de souligner, de résister. Si j'avais su rapper j'aurais fait du rap. Si j'avais sur écrire des poèmes, j'aurais tenter d'être poète. Il se trouve que la chose que je sais, plus ou moins faire, c'est écrire des scénarios, faire germer dans ma tête une histoire, un contexte.
Pour satisfaire ce besoin et à la fois le confronter à des avis, à des regards, à des consciences, je participe à des appels à projet, des concours. En ce moment, l'association Gindou me permet de retravailler un de mes scénarios (thème imposé: immigration/intégration) avec un réalisateur. Projet qu'on présentera lors des rencontres de Gindou (20 au 27 août prochain / festival très sympa, ils ont un site)!
Voilà, j'ai presque tout dit, il manque juste de préciser que je vais poster un petit post sur une communauté artistique alternative d'ici peu!
Ciao la famille!
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Salutation!

Message par karl »

Salut et sois la bienvenue parmi nous :chapeau:

Et le cinéma, c'est un Art qui requiert de la technique, comme tous les autres d'ailleurs (à plus ou moins grande échelle, on est d'accord). Même pour l'écriture de scénario, il est toujours mieux de connaître les aspects techniques du cinéma.

Pour ta communauté artistique alternative, il faudrait peut-être définir plus précisément tes envies et ton but. Le terme "alternatif" reste quand même assez vague.

Bon courage en tout cas pour la suite et pour ton appel à projet,
Karl
LuchaLibre
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par LuchaLibre »

Merci de ton accueil!
Mon projet j'ai tenté de l'expliquer dans ce post
http://forum.cineastes.com/terre-tourne ... 17206.html
Il est plutôt vague mais celà laisse de la place pour pouvoir en discuter!
Rebecca FR
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par Rebecca FR »

Salut!

Je trouve ça bête d'arrêter un BTS image. Les sélections en BTS sont assez dures et ce ne sont que deux années d'études. Oui, certes, c'est très technique mais ça te servira énormément car si tu t'y connais en technique, tu sauras mieux comment t'exprimer. La technique est une base pour l'expression et plein de gens ne savent justement pas s'exprimer parce qu'il leur manque la technique.

Enfin bon, tu fais comme tu veux et si tu veux faire de l'écriture, c'est sûr que c'est assez différent mais je pense que ça vaut le coup de faire une année d'étude en plus pour décrocher ton BTS. Un an dans une vie, c'est rien et je pense que ça pourra t'aider, à trouver du boulot, à rentrer petit à petit dans le milieu parce que ça ne se fait pas du jour au lendemain.
LuchaLibre
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par LuchaLibre »

Mais ce BTS m'a surtout fait comprendre que je ne voulais pas rentrer dans ce monde! J'avais surement vu un mirage de cette formation: faire des plateaux télé, NON. faire des reportages formatés pat la chaine, NON PLUS. Etre un pion d'une production cinématographique, ENCORE MOINS.
Ce qui m’intéressait dans le cinéma c'était les histoires, les contextes, les relations (le scénario quoi) et comme je suis très intéressée par le cinéma engagée, il en résulte que ces les problèmes sociaux, les luttes... qui m’intéresse. Donc je pars dans l'optique de faire une fac de socio/géo/histoire.
Et le scénario restera un moyen d'exprimer quelque chose, mais il existe mille autres moyens...
Répondre