Besoin de conseils scènes de voiture

Répondre
Barbey
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14
Pays : France

Besoin de conseils scènes de voiture

Message par Barbey »

Bonjour,

Je réalise un court métrage cet été comportant de nombreuses scènes de voiture. Afin d'éviter que le son ne soit trop parasité par le bruit du moteur de la voiture, mais aussi pour des raisons de sécurité et afin de faciliter le jeu des acteurs, je pense à louer un camion porte-voiture pour tous les plans tournés depuis l'intérieur de la voiture lorsqu'elle est en marche.
Seulement une question me tracasse. J'aimerais savoir si, la voiture étant surélevée d'un bon mètre, le paysage en arrière plan ne défilera-pas de façon trop lointaine? Est-ce que ça n’entraînera pas des incohérences de perspective trop importantes? Enfin en gros est-ce que vous pensez que l'idée du camion porte-voiture est bonne?
J'avais pensé à louer une remorque, plus basse, mais il faut un permis E et personne ne l'a dans mon équipe donc pas possible, ou encore à simplement tracter la voiture mais ça suppose une vigilance accrue de la part du conducteur qui, du coup, ne pourra pas bien se concentrer sur son jeu.
Merci pour vos réponses, je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet...
Invité
Poste en tant qu'invité

Re: Besoin de conseils scènes de voiture

Message par Invité »

Non? Personne n'a d'idée sur la question?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Il est toujours possible d'enregistrer le son dans une voiture sans avoir trop de "parasites".
Après, s'il s'agit d'une 2CV, ça va être compliqué, mais les voitures modernes sont relativement bien isolées, et des micros cravate bien placés peuvent tout à fait faire l'affaire.
Pour le camion, il faut qu'il ne soit pas trop bruyant, que la remorque ne fasse pas de bruit non plus, et d'ailleurs, même si je suppose que la configuration prévue pour le cinéma est bien faite quant à la facilité et à la sécurité, je ne pense pas qu'elle soit conçue idéalement pour éviter les soucis liés au son.
Le plus simple dans un premier temps serait de faire des essais avec le micro prévu pour le tournage et/ou avec des micros cravate.
Barbey
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par Barbey »

Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Pour le son je pense pouvoir me débrouiller, ça ne sera pas évident mais j'ai un bon ingé son, et il n'est pas exclu que certaines lignes de dialogue soient enregistrées indépendamment et synchronisées en post-prod. Ma question portait plutôt sur l'aspect visuel d'une telle entreprise. En gros, je me demandais si le fait que la voiture soit surélevée d'un bon mètre par rapport au niveau de la route ne se verra pas trop à l'image? Si le paysage en arrière-plan ne défilera pas de manière incongrue?
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Message par Manic »

Un mètre ne devrais pas être vraiment choquant à l'image , Mais la location de se camion va te couter super cher non ?
Si t'es comédiens on le permis je trouve ça dommage de ne pas les filmer en train de conduire ça serait une contraintes intéressante et réaliste pour le film surtout avec que en effet avec des micro cravates et un bon ingé le son ne devrait pas être un soucis .
Après sinon il y a toujours l'option écran vert qui si tu a un mec doué en post prod pourrait être aussi efficace

En tout cas tiens moi au courant de ton choix final de mise en scène et de comment ça c'est passé sur le tournage cela m'intéresse

Manic
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Barbey
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par Barbey »

Salut Manic,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Au début j'avais prévu la location d'un camion pour trois jours (sur 6 ou 7 jours de tournage), c'est à dire pour pratiquement toutes les scènes ou la voiture roule. Finalement je pense que c'est plus prudent de le prendre que pour un jour, de voir ce que ça donne, et de le reprendre un autre jour si ça rend bien à l'image. La location coûte effectivement assez cher, faut compter 100 euros la journée environ. Le rendu sera peut-être un peu moins réaliste mais en même temps je pense que ça permet aux acteurs d'être plus libres dans leur jeu, de ne pas avoir à se concentrer sur trop de choses à la fois, ce qui en plus pourrait s'avérer dangereux.
Pour le fond vert c'est exclu pour ce tournage, y'a presque que des scènes de voiture, donc ça reviendrait à tout tourner en studio et c'est pas l'idée que j'avais pour ce film.
Je te tiens au courant de l'évolution des choses
Répondre