Enregistrer l'audio sous la pluie ?

Son
Amaury.
A nous deux
A nous deux
14
Pays : France

Enregistrer l'audio sous la pluie ?

Message par Amaury. »

Bonjour tout le monde,

L'une des scènes d'un script que je suis actuellement en train d'écrire se passe sous la pluie. Dans ce futur projet, je ne vais pas normalement m'occuper d'enregistrer les voix, mais ça m'intrigue quand même.

J'ai fait des recherches sur internet mais je tombe toujours sur comment enregistrer le son de la pluie.

Est-il facile d'enregistrer les voix des acteurs quand il pleut des cordes ? Comment dois t-on procéder ?

Merci d'avance :-)
cmarie
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16

Re: Enregistrer l'audio sous la pluie ?

Message par cmarie »

Non, tu enregistres tes acteurs.

Tu enregistres en son seul la pluie

Au montage tu as une piste pour les dialogues et une autre pour les effets.

Si tu enregistres le dialogue couvert par la pluie ça se sentira au montage tu auras du mal à couper entre les répliques....

Maintenant, si tu ne peux pas faire autrement il faut choisir le bon micro, je pense un directionnel mais le son n'est pas ma spécialité....
Amaury.
A nous deux
A nous deux
14

Message par Amaury. »

D'accord, je sais... mais ce qui m’inquiète, c'est de savoir si on entendra pas la pluie même avec un excellent micro. Car je sais pas, quand il pleut des cordes ça fait quand même un sacré boucan. Peut-on arriver à enregistrer les voix des acteurs sans aucun bruit parasite de pluie derrière ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

C'est toujours compliqué la pluie en effet !
Un parapluie au dessus des acteurs va créer beaucoup de bruits, et n'arrange pas toujours le problème. Après, outre-Atlantique, les voix sont très très souvent refaites en studio donc le souci n'en est plus un, il suffit comme l'a dit cmarie d'enregistrer un son de pluie seul (voire de piocher dans une sonothèque, ce qui implique même aucun enregistrement sonore sur place !).
Sinon, il faut soit des micros HF placés au plus près des bouches des acteurs, soit un micro très directionnel (avec un angle de directivité le plus réduit possible) placé au plus près de l'acteur.

Mais je recommanderai d'enregistrer le son de la scène (qui devient un son témoin), et un son de pluie seul, puis de ré-enregistrer les voix plus tard dans les mêmes conditions (en extérieur mais sans pluie cette fois !) pour pouvoir remixer avec la pluie.
Amaury.
A nous deux
A nous deux
14

Message par Amaury. »

karl a écrit :C'est toujours compliqué la pluie en effet !
Un parapluie au dessus des acteurs va créer beaucoup de bruits, et n'arrange pas toujours le problème. Après, outre-Atlantique, les voix sont très très souvent refaites en studio donc le souci n'en est plus un, il suffit comme l'a dit cmarie d'enregistrer un son de pluie seul (voire de piocher dans une sonothèque, ce qui implique même aucun enregistrement sonore sur place !).
Sinon, il faut soit des micros HF placés au plus près des bouches des acteurs, soit un micro très directionnel (avec un angle de directivité le plus réduit possible) placé au plus près de l'acteur.

Mais je recommanderai d'enregistrer le son de la scène (qui devient un son témoin), et un son de pluie seul, puis de ré-enregistrer les voix plus tard dans les mêmes conditions (en extérieur mais sans pluie cette fois !) pour pouvoir remixer avec la pluie.
Ok, merci ^^
Lud@l
A nous deux
A nous deux
14

Message par Lud@l »

Hello,

Ta pluie sera-t-elle artificielle? Si oui je te recommande de faire tomber la pluie derrière tes acteurs (pas sur eux), et de rajouter une fausse pluie en post prod pour le premier plan.

Si la pluie doit mouiller les acteurs ou si la pluie est naturelle (et donc tombe sur le micro), un windjammer de chez Rycote peut faire l'affaire, couplé à une protection anti-pluie de chez DCA en cas de grosse pluie (http://www.dcaudiovisuel.com/product_in ... cts_id/112). Tu ne devrais pas entendre le bruit de la pluie tombant sur le micro, evidemment ce système a une limite et ne protègera auditivement de rien en dessous d'une grosse averse/giboulée/grèle ;)

Mais en tout cas, la voix des acteurs sous la pluie donnera un cachet exceptionnel à ta scène!

Et sinon oui la solution de ré enregistrer les acteurs plus tard c'est possible, mais ils ont intéret à être bon, sinon gare au lip-sync qui foire! :clindoeil:

EDIT : Rycote fait aussi une protection anti-pluie la "rain duck cover" : http://www.rycote.com/products/accessor ... uck_cover/
Amaury.
A nous deux
A nous deux
14

Message par Amaury. »

Wow, quelle aide ! Merci beaucoup :supercool: !

La pluie sera naturelle, au fait (ça sera une petite production).
Répondre