Vente/Distribution de film internet

TEL
Poste en tant qu'invité

Vente/Distribution de film internet

Message par TEL »

Bonjour à tous,

J'aimerai vous poser 2-3 questions relatives à la distribution de films. N'ayant pas de réseau dans le monde du cinéma, je me permets de vous les poser directement sur votre forum.

Voici les questions que j'ai à vous soumettre, cependant, si vous pouvez ajouter des commentaires ou des remarques quant à la distribution des films et "comment cela marche" ou des conseils, surtout n'hésitez pas.

- Est ce que la barrière à l'entrée sont elles fortement en place dans ce domaine précis ? Même sur la toile ?

- Est-ce que vous voyez le streaming et/ou le téléchargement (légale) comme faisant partie des métiers de la distribution ?

- Est ce qu'un distributeur peut contracter une exclusivité sur des droits d'auteurs (en vue de distribuer le film) ? Ou cela se fait rarement, ou seulement sur des zones géographiques précises ?

- Est-il difficile d'avoir le droits de distribuer un film sur différentes zones géographiques (hors mis, le souci financier). (nous parlons de la distribution via internet)

- Perdez vous réellement de l'argent à cause du téléchargement et du streaming (illégale) ? Pouvez me donner une approximation, en terme de pourcentage, si vous êtes en mesures de.

- Etant donné, que, tous les films sont accessibles (en qualité DVDrip) sur internet seulement 2-3 mois après leurs sorties, seriez-vous prêts à contracter un film après seulement 2-3 mois après sa sortie en salle avec un distributeur du type netflix. Et, si le film ne se présente pas en salle, seriez vous prêts à contracter directement votre oeuvre ?

- Le streaming, étant de mauvaise qualité, ne vous fait-il perdre une certaine notoriété quant à votre film ?

- Imaginons que je souhaite acheter le droits de distribuer un film, peut-on jouer uniquement sur un paiement variable(pourcentage de vente...), ou faut-il obligatoire lié fixe et variable ?

Je vous remercie de me répondre, si possible plusieurs personnes, et si vous pouvez me laisser vos coordonnées (uniquement e-mail) en vue de poursuivre cette conversation.

Je vous remercie,

p.s: mes excuses pour les fautes de grammaires.
TEL
Poste en tant qu'invité

Re: Vente/Distribution de film internet

Message par TEL »

Si vous souhaitez me répondre via e-mail, n'hésitez pas: fidgecine@live.fr

Cordialement,

Fidge
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Pays : France

Message par Manic »

Dommage que personnes ne t'es répondu , tes questions étaient intéressantes et j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur la distribution des films sur la toiles .
Je suis en BAc +3 et l'année prochaine je fais un Bachelor gestion de prod qui sait j'aurais peut être des réponse à ce sujet

En tous cas je pense que ce que sauve les distributeurs c'est le coté authentique et conviviale de la salle de cinéma et le coté collectors d'un DVD

Je pense que le téléchargement s'applique énormément sur des films qu'on n'aurais pas forcément voulu voir ou du moins acquérir

Je pense aussi qu'au final c'st principalement les séries et les film dit grand publique qui sont visé donc ceux qui a priori rentreront dans leur frais . Méme si au final l'argent prdu sur les ticket ne sera du du coup pas redistribué au petits producteurs francais

Je serais curieux d'avoir l'avis des membres du forum à se sujet

Manic
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

TEL a écrit :- Est ce qu'un distributeur peut contracter une exclusivité sur des droits d'auteurs (en vue de distribuer le film) ? Ou cela se fait rarement, ou seulement sur des zones géographiques précises ?
Distribuer un film, c'est acquérir les droits de diffusion dans tel ou tel pays. Ainsi, un film polonais peut se voir distribuer en Espagne via une société de distribution française par exemple.

Une distribution sur Internet peut sembler une bonne idée, et on se dit même que c'est surement l'avenir, mais je n'y crois pas vraiment, car malgré que les ventes de DVD s'effondrent (les nouveaux formats plus chers n'aident pas non plus...), la fréquentation des salles de cinéma ne faiblit pas, et elle bat même des records régulièrement.

Après, il faut peut-être donner plus de précisions : quand tu parles de distribution dur Internet, tu parles de la diffusion du film ou de la vente du film après sa sortie en salle ?
TEL
Poste en tant qu'invité

Message par TEL »

Bonjour,

Merci Manic, et Karl pour vos réponses.
..............
Karl,

Pour te répondre. Quand je parle de distribution, se serait du téléchargement gratuit et légale pour l'internaute (et ceci payer par un tiers). Ainsi, je ne pense pas que l'on puisse parler de diffusion (vu que ce n'est pas "ponctuel"), et je ne pense pas que l'on puisse parler de vente, vu que le spectateur ne paye pas. Enfin, je suis d'accord avec toi quand tu me dis que la fréquentation des cinéma reste constante. D'ailleurs, étant dans un milieu social "étudiant" où le téléchargement est bénin, nous allons quand même au Cinéma pour la qualité audio et visuel fourni par le Cinéma. Cependant, on ne peut aller au cinéma régulièrement (money-money), et c'est là où le téléchargement/streaming commence.

Si vous avez d'autres questions en vue de répondre aux miennes, n'hésitez surtout pas.

La question principale étant:
- Imaginons que je souhaite acheter le droits de distribuer un film, peut-on jouer uniquement sur un paiement variable(pourcentage de vente...), ou faut-il obligatoire lié fixe et variable ?
- Existe t'il des "exclusivité" donné à certains distributeurs qui pourraient compromettre une distribution sur internet?

Merci.
TEL
Poste en tant qu'invité

Message par TEL »

Enfaite je pense mettre trompé dans mes demandes.

Je pense qu'avec cette question vous comprendrez mieux l'objectif de ce poste:

Imaginons que je veuille donnez accès en téléchargement/streaming gratuit des films (Essentiellement Européens) suivants:
- L'auberge Espagnole
- Vicky Cristina Barcelona
- Paris
- C'est Arrivé Près de Chez Vous
Des documentaires du style:
- Baraka
- Earthlings
Des Cartoons/dessin animée
- les Triplettes de Belleville
- Ratatouille

Dois-je directement me mettre en relation avec les producteurs pour avoir un droit d'accès au film, ou dois-je passer par un intermédiaire (type distributeur) ?

Je vous pose plein de questions, je m'excuse si elles sont confuses ou même incomplètes. Mais je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Dois-je directement me mettre en relation avec les producteurs pour avoir un droit d'accès au film, ou dois-je passer par un intermédiaire (type distributeur) ?
A mon avis, c'est au producteur (ou plus exactement le producteur délégué car la plupart du temps les longs sont en coproduction) qu'il faudrait s'adresser en premier lieu car lui seul connaît l'ensemble des contrats de distribution qu'il a conclu pour le film. Les contrats de distribution peuvent tout à fait être exclusifs et porter sur toutes les exploitations imaginables (dont l'exploitation sur Internet): aujourd'hui, l'exploitation en VoD est généralisée donc prévue dans le contrat de distribution en général. En revanche, le distributeur est parfois différent pour tenir compte des spécificités territoriales. La distribution est rémunérée de 25 à 35 % en général, et un distributeur peut tout à fait sous distribuer les droits si le contrat initial l'autorise!
Compositeur
Répondre