Pour devenir chef operateur

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : Alexenitzer
Prénom : Benjamin
Portable : 06 78 07 15 77

Pour devenir chef operateur

Message par Benjamin »

Salut!
Je voudrait savoir une petite chose par rapport au metier de chef operateur...Je m'interesse avant tout à la réalisation mais pour pouvoir avoir quelque chose d'un peu plus solide derrière et qui m'interesse également,j'aimerais après le bac faire une formation de chef operateur.C'est un metier qui m'atire beaucoup même si je n'y connais pas grand chose...
Le probleme c'est que je suis en section Littéraire et que les maths et la physique ne son t pas vraiment mon point fort!!!Est-ce que cela risque de me bloquer?
Quelles sont les formations les meilleurs?Y en a t il?Le BTS audiovisuel option image est il une bonne solution?

Merci!!!!
Calou
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Pays : France

Message par Calou »

Je pense que Seventy sera le mieux placé pour te répondre Benjamin, car il est chef op.
Faire en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur est une preuve de grandeur.
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Alors pour te répondre Benjamin sur le métier de chef opérateur et les chemins qui y mènent, sache qu'il faut beaucoup de travail, de perséverance et un peu de chance... :lol:

Tu es en section littéraire, l'option image en BTS audiovisuel t'es à priori fermé, ils ne prennent que les sections scientifiques en option image ou son, les littéraires sont admis en montage. Il y a des exceptions dans certain BTS (je ne sais pas lesquels), mais faut avoir un dossier béton et une grande motivation pour compenser ton origine littéraire.
Je sais, c'est complètement dommage car ce n'est par ce qu'on vient d'un Bac L qu'on peut pas faire de l'image, mais bon il y a des règles (faut pouvoir suivre le programme d'optique, d'électronique etc...).

Après tout n'est pas perdu, tu peux tenter les concours des écoles publiques de cinéma qui forment la majorité des chef opérateurs (je n'ai pas dit tous mais la majorité). Quand je parle de chef opérateur, c'est pour faire du cinéma en priorité et de la pub, du docu pour la TV.

A mon avis il y a trois écoles : Louis Lumière, L'INSAS, La FEMIS, on entre sur concours avec un Bac +2. Les concours sont pas évident (très peu de candidats pris) mais pas impossibles, faut bien se préparer et faire ça sérieusement, t'as le temps.
Pour ce qui est du niveau scientifique, tu auras des questions de physique et d'optique, voire de signal vidéo. Ce n'est pas très compliqué, faut juste que tu es, avant les concours, fait le lien entre pratique et théorie car c'est de la physique pratique.
Pour cela faut bien connaître la photographie (pas que numérique, argentique aussi c'est important), rien ne vaut de pratiquer soit-même, voir de prendre des cours en plus.

Ensuite par rapport au travail en lui-même, sache que l'on ne naît pas chef opérateur, on le devient ! Il faut du temps (Pierre Lhomme dit qu'il a mis dix ans à se sentir chef opérateur...).
Avant d'être chef opérateur (je parle cinéma), tu seras stagiaire, second assistant opérateur, premier assistant opérateur, autant d'étapes qui te permettront de mieux comprendre en quoi consiste le métier et de connaître le matériel et le plateau.
Après tu peux devenir caméraman pour la télé, mais là, le parcours n'est pas le même, c'est plus du journalisme et ça n'a rien à voir dans la façon de faire.
A toi !
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19

Message par Benjamin »

Merci beaucoup Seventy!!! :D Ce que tu m'as dis m'a beaucoup éclairé mais un peu sémoralisé sachant que depuis un certain temps j'avais dans l'idée de faire BTS audiovisuelle option image... :( ...Mais je peux peut être d'abord faire BTS option montage (ce qui m'interesse beaucoup également!!) et ensuite tenter une des grandes écoles qui forme les chef op..J'éspere que c'est un parcour possible et interessant car se balancer d'année en année entre montage et chef op je sais pas si ça mène à grand chose...
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

je viens te donner une toute petite lueur d'espoir.
je connais deux BTS qui forment à l'image (bah oui, je les ai fait tous les deux et je viens de L <-- m'écoute pas, je dis ça pour mes chevilles et je m'invente une vie).
Bref. Il y a le BTS de Saint Quentin. Je connais du monde qui en vient et une personne qui a fait L. Elle avait genre 14 de moyenne.
Et il y a le BTS de Roubay, près de Lille, mais c'est un ami qui m'a dit que dans son année, il y avait un mec qui venait de L.

Le BTS de Rouen est fermé à 12000% aux bacheliers L car il n'ont que 4 places en image.
Après, j'ai une amie qui a fait L et qui est maintenant l'une des premières de son année en image à l'ESRA... donc, avoir un bac L et y arriver, c'est possible (mais l'ESRA est payante).
Peace.

PS : par contre, je ne suis pas sûr que ce soit plus simple de devenir chef-op que réal... Ca doit être équivalent.
"j'la trouve trop belle !"
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19

Message par Benjamin »

Mais pour moi le BTS le plus proche est à Boulogne sur mer (c'estdéja assez loins j'habite dans le Val de Marne...). Quelqu'un sait comment c'est la bas?
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Biensûr tu peux faire l'option montage en BTS et après essayer de rentrer en option image dans une école de cinéma, c'est jamais perdu, après c'est une question de choix personnel...
Je te renvoie au post que j'avais envoyé pour te donner une idée de mon parcours, tu verras qu'il y a autant de parcours différents que d'individus...
:arrow: Ecole pour les métiers du cinéma ?
Répondre