Voila je suis sur le projet d'un court métrage et mon scénario se base sur un fait divers, cela pose t-il problème ? Ou ai-je le droit de reprendre un fait divers sans autorisation de victimes de ce fait divers? Dois-je inscrire au générique que le court est inspiré d'un fait réel?
Merci d'avance!
Scénario basé sur un fait divers
- Scénarist
- Quatre étoiles
- 15
- Pays : France
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 14
- Pays : Belgique
- Matériel : Final cut pro
Re: Scénario basé sur un fait divers
Tu peux l'écrire, puis à mon avis, si tu changes les noms et les lieux, ça pose pas d'problème. Puis si ce fait divers est un énorme drame pour les familles des victimes et qu'elles se reconnaissent dans le court-métrage, un petit mot pour leur rendre hommage est souhaitable 
Thibaut

Thibaut
- Scénarist
- Quatre étoiles
- 15
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
C'est vrai que tant que tu changes les noms, il n'y a aucun souci à priori.
Un bon exemple récent est la pièce de théâtre de Laurent Ruquier à propos de l'affaire Bettencourt, les noms ont été transformés ("Madame Caquencourt" et "Jean-Florent Marnier"). Et vu le contenu de la pièce, je ne pense que les concernés ont (ou auraient) donné leur accord.
Par contre, j'insiste sur le fait que je ne parle de cette pièce qu'à titre d'exemple
Un bon exemple récent est la pièce de théâtre de Laurent Ruquier à propos de l'affaire Bettencourt, les noms ont été transformés ("Madame Caquencourt" et "Jean-Florent Marnier"). Et vu le contenu de la pièce, je ne pense que les concernés ont (ou auraient) donné leur accord.
Par contre, j'insiste sur le fait que je ne parle de cette pièce qu'à titre d'exemple

- Scénarist
- Quatre étoiles
- 15
Ok donc c'est parfait je changerai les noms. Les faits divers sont vraiment une source d'inspiration incroyable et inépuisable !
Merci Karl !
Merci Karl !
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Je crois que François Truffaut a dit plus ou moins la même chose ! Il s'en est inspiré pour plusieurs de ses films, comme La peau douce par exemple.Scénarist a écrit :Les faits divers sont vraiment une source d'inspiration incroyable et inépuisable !