Réalisateur américain
Biographie:
Pendant une quinzaine d'années, il se produit sur scène et est également acteur à la radio et accessoirement, à l'écran. En 1947, il fonde un de ses premiers ateliers off-Broadway, où il monte des spectacles d'avant-garde. Malgré un début de carrière sur les planches, c'est grâce à la télévision que Sidney Lumet se fait surtout connaître.
En 1951, il débute comme réalisateur sur les séries "Danger" et "You Are There". Après avoir réalisé plus de 200 émissions en direct pour la CBS dans les années 50, âge d'or de la télévision, il se lance dans le cinéma avec "Douze hommes en colere", qui comporte des thèmes chers à son coeur : rapports de l'homme à l'institution, analyse des systèmes de pression, lutte pour la tolérance, la justice. Ce film, comme d'autres ("Le Gang Anderson", "Serpico", ou encore "Network", "Main Basse sur la télévision", féroce satire d'un petit monde régi par les indices d'écoute et la publicité) portent l'empreinte de la télévision.
Les sujets de société sont également au coeur de l'oeuvre de ce cinéaste engagé et lui inspirent une remarquable séries de films policiers : Le Gang Anderson, Un apres-midi de chien, Serpico , Le Prince de New York, Le Verdict, Le Lendemain du crime, dans lesquels, il dresse un tableau minutieux et oppressant de la mégalopole américaine, et dissèque les rapports occultes entre la pègre et la police. Avec les années 90, la carrière cinématographique de ce réalisateur inspiré connaît un léger recul. Pour preuve, le décevant remake de Gloria avec Sharon Stone en 1998.
En 2001, il revient sur le petit écran avec la série Tribunal Central - quotidien des avocats, des juges mais aussi des accusés et des témoins de la Cour de Justice new-yorkaise - qu'il créé et dont il réalise de nombreux épisodes. Puis la comédie Jugez-moi coupable, présentée en compétition lors de la Berlinale 2006, marque son retour dans les salles obscures après quatre ans d'absence. La 32ème édition du Festival du Film Américain de Deauville rend hommage, la même année, à ce grand réalisateur et à l'ensemble de son oeuvre.
Pour moi une de mes mes réalisateurs préféré si ce n'est mon préférés, son nom est peu connu du grand public mais ses films sont cultes.
Filmographie:
1957 : Douze Hommes en colère (12 Angry Men)
1958 : Les Feux du théâtre (Stage Struck)
1959 : Une espèce de garce (That Kind of Woman)
1959 : L’Homme à la peau de serpent (The Fugitive Kind)
1961 : Vu du pont (A View from the Bridge)
1962 : Long voyage vers la nuit (Long Day's Journey Into Night)
1964 : Le Prêteur sur gages (The Pawnbroker)
1964 : Point limite (Fail-Safe)
1965 : La Colline des hommes perdus (The Hill)
1966 : Le Groupe (The Group)
1966 : M 15 demande protection (The Deadly Affair)
1968 : Bye Bye Braverman
1968 : La Mouette (The Sea Gull)
1969 : The Appointment (Le Rendez- Vous)
1970 : Last of the Mobile Hot Shots
1970 : King: A Filmed Record... Montgomery to Memphis
1971 : Le Dossier Anderson (The Anderson Tapes)
1972 : The Offence
1972 : Child's Play
1973 : Serpico
1974 : Lovin' Molly
1974 : Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express)
1975 : Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon)
1976 : Network, main basse sur la TV (Network)
1977 : Equus
1978 : The Wiz
1980 : Just Tell Me What You Want
1981 : Le Prince de New York (Prince of the City)
1982 : Piège mortel (Deathtrap)
1982 : Le Verdict (The Verdict)
1983 : Daniel
1984 : À la recherche de Garbo (Garbo Talks)
1986 : Les Coulisses du pouvoir (Power)
1986 : Le Lendemain du crime (The Morning After)
1988 : À bout de course (Running on Empty)
1989 : Affaire de famille (Family Business)
1990 : Contre-enquête (Q & A)
1992 : Une étrangère parmi nous (A Stranger Among Us)
1993 : L'Avocat du diable (Guilty as Sin)
1997 : Dans l'ombre de Manhattan (Night Falls on Manhattan)
1997 : Critical Care
1999 : Gloria
2004 : Rachel, quand du seigneur - court-métrage
2006 : Jugez-moi coupable (Find Me Guilty)
2007 : 7h58 ce samedi-là (Before the Devil Knows You're Dead)