Dolly ou steadycam ?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Gil P
Poste en tant qu'invité

Dolly ou steadycam ?

Message par Gil P »

Bonjour à tous !

Alors voilà, je vais tourner en Septembre un clip amateur auto-produit.

Dans ce clip je souhaite filmer des acteurs qui marchent en ville. Je voulais tout d'abord tourner ces scènes avec un steadycam sur lequel je monterais ma JVC GY HD251, ce qui rendra je pense l'image beaucoup plus belle et stable que si j'essayais de filmer ça à l'épaule, mais je peine à trouver un steadycam à louer dans Dijon et ses environs .

Ma question est donc la suivante : pensez vous que sur une surface relativement plate (route, trottoir) je puisse obtenir à peu près le même effet de stabilité en filmant sur trépied fixé sur une dolly de ce type http://www.missnumerique.com/trepieds-m ... -1035.html ?

Merci beaucoup d'avance, tout avis me rendra service ;)
Gil
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Re: Dolly ou steadycam ?

Message par karl »

La dolly dans le lien ne me semble pas adaptée à un trottoir, la taille des roues va créer beaucoup de vibrations à mon avis. Ou alors il faudrait placer au préalable soit des rails, soit une grande planche de bois par exemple pour assurer un support lisse.

Sinon, il faut une dolly avec des roues plus grandes et plus souples de ce genre là :

Image
-Gil-
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par -Gil- »

Merci pour ta réponse Karl.
Oui c'est bien ce dont j'avais peur, les toutes petites roues risquent de faire trembler l'image.
L'idéal serait d'avoir un steadycam mais impossible d'en trouver un à louer dans ma région (Dijon), et je pense que ce sera pareil pour le type de dolly que tu me propose...

Sinon pour filmer un acteur qui marche, en le suivant de derrière, caméra de 4kgs à l'épaule, ça nécessite beaucoup d'entrainement selon toi ?
Je n'ai quasiment jamais filmé à l'épaule en marchant.
Merci à toi.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

J'aurais bien envie de te dire qu'il faut faire des essais, mais il y a toujours une solution.
Tu peux par exemple utiliser un fauteuil roulant (facile à trouver à la location, partout en France) qui te permettra d'obtenir un déplacement fluide.
Mais pour filmer un acteur qui marche, un plan un peu saccadé peut être envisageable, c'est la mode en plus en ce moment pour accentuer un effet réel (comme Greengrass ou Assayas par exemple).
-Gil-
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par -Gil- »

Oui c'est pas bête pour le fauteuil roulant mais ca ferait une contre plongée pour le cadrage que je souhaite.
Sinon oui c'est certain je dois essayer dès que j'ai récupéré ma caméra. On verra bien ce que ça donne.
C'est à la mode oui mais surtout pour donner un effet dramatique, je ne sais pas si ça ira dans mon cas, à voir !
ishigo456
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14
Prénom : Vincent
Code Postal : 6900
Pays : Belgique
Matériel : Nikon D5100 / Sony HDR-SR11

Message par ishigo456 »

D'après ce que j'ai pu lire votre caméra pèse environ 3,8 Kilos.

Pour une caméra de ce poids, vous pouvez acheter ceci :

Glidecam 4000 Pro
- http://www.abelcine.com/store/Glidecam-4000-Pro/
- 430$

HDMC - Hague HD Motion-Cam
- http://www.cameragrip.co.uk/acatalog/St ... .html#a369
- £238.50

Hague fait du bon matos pas chère ! (J'ai un steadicam de chez eux mais un petit qui marche super)
Sachant que vous vouliez bien mettre 170€ pour ce que vous avez mit plus haut, ici vous rajoutez 100€ (£238.50 =>272€) et vous aurez un truc niquel :-)
" The right man in the wrong place can make all the difference. "
Répondre