Techniquement , il faut le vendre à un boite de prod .Après les producteurs et réalisateur (qui ont réussis du moins ) sont rattachés à une boite de prod donc eux aussi sont en mesure de te l'acheter par le billet de leurs boite .
Après comme la dit Thibo même le simple fait d' avoir accès avec ses personnes est extrêmement difficile à moins que tu es des contacts
Si ca t'intéresse Jean Claude le responsable de al partie scénario à un écrit pas mal d'article très intéressant à ce sujet le dernière pourrait notamment t'aider je pense
Pour les contacts alors là je suis dans la _______ profondément. Je vis dans un village où aucun film n'est tourné... donc impossible d'avoir des contacts :/
Pourquoi vouloir le proposer aux américains et pas aux Français ?
Ensuite je pense que l'age n'a rien a voir la dedans et que même à 17 ans il peut avoir eu une idée extraordinaire. Si elle est originale, que les producteurs pensent pouvoir faire le jackpot avec, il a ses chances. A condition d'avoir prit toutes les précautions pour protéger son oeuvre auparavant
Je soulevais l'problème de l'âge pour la crédibilité, j'suis tout à fait d'accord qu'on peut avoir de très bonnes idées à tout âge, mais plus on est jeune et plus on a de mal à se faire entendre, je suis passé par là et ça m'arrive encore de ne pas être pris au sérieux (en ayant pris toutes les précautions) par des autorités gérant certains lieux de tournage
Et ce sera évidement plus facile en France, au moins pour des raisons d'cultures et de communications, mais à mon avis ça restera compliqué. Tente ta chance de toutes manières, même si tu essuies des refus, ça a du bon d'être confronter au système
Il me semble qu'il y a plus de chances de vendre un spec-script aux U.S. qu'en France. Même si la concurrence est incomparable, la reconnaissance du métier de Scénariste n'est pas la même.
Faire carrière est une autre histoire.
il peut avoir eu une idée extraordinaire. Si elle est originale, que les producteurs pensent pouvoir faire le jackpot avec, il a ses chances.
Ce n'est pas vraiment comme ça que les producteurs travaillent en France (malheureusement). L'idée aussi extraordinaire soit-elle passera après la capacité de l'auteur à mener à bien son projet et les multiple-réécriture que lui imposerons les différents partenaires (il n'est pas rare qu'un "très" bon projet se retrouve dans beaucoup de mains différentes et se transforme tout au long de sa vie).
De plus, une bonne idée ne fait pas forcément un bon scénario, qui demande une certaine maîtrise des règles liées à l'écriture scénaristique.
D'accord alors si je comprend bien aux USA c'est mieux, non ? De toute façon je sais qu'au Québec c'est non et en France bah ce serais trop cher le voyage xD
En ce qui concerne ton problème, o0simon0o, je pense que le plus grand risque que tu prends est surtout de brûler les étapes. J'ai de plus en plus la sensation qu'aujourd'hui l'erreur pèse de plus en plus lourd sur un CV et que les premiers pas que l'on fait sont de plus en plus déterminants.
D'entrée de jeu, c'est plutôt à LA que l'industrie du cinéma est implantée et la vie y coûte cher puisqu'il vaut mieux être véhiculé pour se déplacer. Mais j'ai toujours pensé (ce n'est que mon avis personnel!) qu'il est plus judicieux de se construire une carrière locale sur des films indépendants là où personne ne t'attend que d'être noyé dans la masse à LA là où les blockbusters se font.
Ensuite, à mon avis, la meilleure chose que tu pourrais faire n'est pas de chercher à vendre ton scénario, car c'est sans doute prématuré, mais de voir les professionnels en leur demandant leur avis quant à ce qu'il y a à améliorer sur ton projet et sur ce qu'il faut savoir et faire pour progresser dans ce métier. A ton âge, faire preuve d'autant de pragmatisme et de modestie t'ouvrira plus de portes. Si cela n'aboutit sur rien, tu garderas au moins contact avec ces professionnels qui auront su apprécier ta démarche, plutôt rare. Le démarchage direct ne te sera pas de grande utilité, tant les professionnels du cinéma préfèrent faire confiance à leur entourage et à leur réseau. Étrangement, les choses se font plus facilement quand on s'attache à ne pas forcer les portes.
Par ailleurs, trouver un producteur ne garantit jamais la viabilité du projet car peu de producteurs aujourd'hui investissent sur leurs fonds propres: peu de projets aboutissent donc. Un scénario se trouve souvent réécrit non pas seulement par l'auteur lui-même mais également pas une armée de script doctors qui parfois modifient complètement le projet initial. Même lorsqu'un film est terminé, le distributeur demande parfois à faire des coupes afin de rentrer dans les exigences du diffuseur et donc augmenter le potentiel commercial du film. Je ne connais pas très bien la façon dont sont rémunérés les scénaristes, mais j'ai cru comprendre que c'est la profession du cinéma la moins bien considérée.
Voilà mes quelques modestes réflexions sur le sujet!