Où écrivez vous ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
goodfeles
Une étoile est née
Une étoile est née
14
Pays : France

Re: Où écrivez vous ?

Message par goodfeles »

Pour ma part, c'est en plusieurs étapes que les scenarii me sont venus.
Vient d'abord l’idée générale qui peut venir a tout moment. Ensuite, je réfléchis un certains temps (cela peut durer quelques semaines comme quelques mois) avant de me lancer dans l'écriture afin d’écrire la première trame en quelques jours d'une traite.
Durant ce temps ou je réfléchis, j’enchaîne les rétrospectives de films du genre, de mes influences et réalisateurs préférés. Et surtout de la musique en permanence afin de me donner des idées de plans, de montage, de rythme dans la narration de l'histoire que j'essaie de monter de la façon la plus originale possible. Donc direction médiathèque ou internet simplement.
Cela laisse le temps également de se renseigner sur des détails historiques ou géographiques, politiques etc afin d’éviter d’énormes anachronismes qui seraient fatals. La c'est plus des documents et faits divers historiques a chercher comme on peut.
Sinon ensuite, je pense que pour stimuler l'imagination de temps en temps c'est pas mal de se retrouver dans un traditionnel café ou un lieu de passage (comme une gare) pour se faire des idées rapides sur des gens de passages, plus excentriques les uns que les autres. Ensuite tout dépend du genre de votre histoire, mais rien de mieux que de se poser comme un dessinateur et observer peindre un maximum de personnes anonymes qui passent dans la fourmilière sociale ! Cela peut être un déclencheur comme un autre aussi pour une idée, mais aussi un exercice assez libérateur qui donne un attachement particulier aux personnages de votre scénario !

Enfin je dis ça pour les quelques scénarii que j'ai écris. Mais les brouillons pour ma part se font généralement dans les bars, lieux publics, à la fin des films ou de lectures sur des cinéastes ou au travail simplement. Se munir d'un bloc note est indispensable, les idées ou même des répliques arrivent tel une balle de sniper ! Je me suis fait souvent avoir et je m'en veux toujours des fois ^^

Je pense que c'est comme font beaucoup de scénaristes ! Mais voici mes lieux et stratégies qui pour l'instant ne me jouent pas de tour !
Bluedalk
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par Bluedalk »

J'ai un point commun avec Loomax (j'avais oublié).

Pour bien travailler, je me fixe des horaires. Dans un domaine aussi autonome, je pense que cela aide.
Andrei-Bickle
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par Andrei-Bickle »

un endroit calme (bureau, cuisine, salle de bain). j'arrive à écrire vite, quand il est question de commandes, mais je prends plus de temps pour mes propres projets. j'ai travaillé plus de 2 ans sur un scénario de long métrage.
o0simon0o
A nous deux
A nous deux
14

Message par o0simon0o »

Je dois écrire dans la chambre à mon petit frère, ordi fixe. Je m'achèterai un PC portable le plus vite possible. Quand j'écris des chansons je les écris un peu partout, mon inspiration arrive d'un coup.
chrispopof
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
16

Message par chrispopof »

Idéalement, lorsque je voyage. Du coup va falloir que je me force à écrire hors de ce contexte
Des cours de cinéma pour tous ceux qui souhaitent devenir réalisateur
Atonement
A nous deux
A nous deux
14

Message par Atonement »

Quand j'ai le temps. C'est à dire en cours de français. x)
L'année dernière, c'était en mathématiques, comme j'avais encore ce cours. Maintenant c'est plus difficile d'avoir du temps pour écrire et l'inspiration en même temps. La musique m'inspire, perso, donc rien ne vaut une bonne chanson pour provoquer l'imagination ! :-)
"Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du cinéma. Mais ça aide beaucoup."
[Samuel Goldwyn]
colbosch
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par colbosch »

J'écris généralement chez moi devant mon ordi, avec un fond musicale le style de musique change suivant le type de scène que je veux écrire. Sinon dès qu'une idée me vient en tête je la note immédiatement sur mon portable pour mieux la travailler quand je rentre chez moi.
Répondre