Bonjour, j'ai un problème.
comment je dois écrire dans un scénario l'action qui se passe dans un appartement et dans des pieces différente.
Dois-je écrire comme ceci:
INT. APPARTEMENT, SALON / CUISINE / COULOIR / CHAMBRE #1 / CHAMBRE #2 - JOUR
Bla bla bla Jeau au salon qui bla bla
Éric à la cuisine frappe Paul au visage.
Viviane embrasse Justin sur le lit de la chambre #2
Ou est-ce que je dois écrire:
INT. APPARTEMENT - JOUR
SALON
Jean, sur le divan, écoute la télévision.
CUISINE
Éric à la cuisine frappe Paul au visage.
CHAMBRE#2
Viviane embrasse Justin sur le lit.
Ou encore ceci:
INT.APPARTEMENT, CUISINE - JOUR
Éric à la cuisine frappe Paul au visage.
INT.APPARTEMENT, SALON - JOUR
Jean, sur le divan, écoute la télévision.
INT.APPARTEMENT, CHAMBRE#2 - JOUR
Viviane embrasse Justin sur le lit.
Le quel est la bonne façon d'écrire?
Merci
action dans un apartement
- Lemarcan
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Re: action dans un apartement
Personnellement : INT APPARTEMENT CUISINE / SALON / CHAMBRE... suggère un mouvement de caméra passant d'une pièce à l'autre, une continuité dans la mise en scène, une fluidité. La dernière solution suggère des cuts, des ruptures. La seconde me semble lourde à lire.
En espérant t'avoir aidé...
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Re: action dans un apartement
Voici un exemple pour éviter les lourdeurs à la lecture :
1. INT. APPARTEMENT. NUIT
HALL D’ENTRÉE :
Elle appuie son dos sur la porte, pousse un soupire, hausse les épaules, réfléchit…
La SONNETTE RETENTIT, elle sursaute, fébrile.
Il entre et ils marchent jusqu'au salon.
SALON :
Elle s’approche de Bruno, le touche, il la repousse et se laisse tomber sur le canapé.
Elle part et revient avec une serviette, le cajole, lui fait des bisous en murmurant des mots doux.
Etc...
Le changement de scène se fait uniquement en cas de changment de temps.
1. INT. APPARTEMENT. NUIT
HALL D’ENTRÉE :
Elle appuie son dos sur la porte, pousse un soupire, hausse les épaules, réfléchit…
La SONNETTE RETENTIT, elle sursaute, fébrile.
Il entre et ils marchent jusqu'au salon.
SALON :
Elle s’approche de Bruno, le touche, il la repousse et se laisse tomber sur le canapé.
Elle part et revient avec une serviette, le cajole, lui fait des bisous en murmurant des mots doux.
Etc...
Le changement de scène se fait uniquement en cas de changment de temps.
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Re: action dans un apartement
merci pour vos réponses. Je crois que c'est la dernière des 3 solutions que je devrai utiliser, car il y a de l'action dans chaque pieces avec des personnages différents.
Je peux passer du salon, à la cuisine, à la chambre, revenir au salon et la chambre... Donc je dois utiliser des cuts.
Merci
Je peux passer du salon, à la cuisine, à la chambre, revenir au salon et la chambre... Donc je dois utiliser des cuts.
Merci
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Re: action dans un apartement
J'ai écrit un scénario comme ça et c'est très fluide à la lecture.
- Lemarcan
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Re: action dans un apartement
mon problème aussi pour se qui se passe dans l'Appartement. C'est que la cuisine, le couloir et le salon sont à aire ouvertes. Donc je pense que c'est toujours de l'action continu, mais pour les chambres je vais devoir faire des cuts.
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Re: action dans un apartement
J'espère ne pas arriver trop tardivement dans la discussion...
Il est vrai que l'intitulé de scène (ou titre de scène ou scene heading ou slugline...) doit changer chaque fois que l'un des 3 éléments (intérieur/extérieur - le décor - les conditions d'éclairage) vient à changer...
Mais lorsque l'on se retrouve face à une séquence, dont la fluidité, nous amène dans plusieurs décors différents sans quitter le personnage de vue, il n'est pas nécessaire de les découper...
Pour exemple :
(Le personnage A est premièrement dans le salon, puis va dans la cuisine et enfin dans la chambre...)
INT. SALON DU PERSONNAGE A - NUIT
Le personnage A, assis sur le canapé, finit son thé. Il éteint la télévision.
Il se lève, se dirige dans la cuisine.
[Là vient, la description de la dite cuisine et des actions du personnage.. - une fois terminé dans la cuisine il va dans la chambre]
[Là vient, la description de la dite chambre et des actions du personnage]
---
Si l'on découpe ainsi :
INT.APPARTEMENT, CUISINE - JOUR
Éric à la cuisine frappe Paul au visage.
INT.APPARTEMENT, SALON - JOUR
Jean, sur le divan, écoute la télévision.
INT.APPARTEMENT, CHAMBRE#2 - JOUR
Viviane embrasse Justin sur le lit.
Cela suggère un cut à chaque fin de scène donc plus aucune fluidité...
Ou si l'on découpe ainsi :
INT. APPARTEMENT - JOUR
SALON
Jean, sur le divan, écoute la télévision.
CUISINE
Éric à la cuisine frappe Paul au visage.
CHAMBRE#2
Viviane embrasse Justin sur le lit.
Cela va alourdir le scénario (et sincèrement indigeste à la lecture), et l'on perd de vue le "1 page = 1 min"...
Par contre, la solution du :
INT. APPARTEMENT, SALON / CUISINE / COULOIR / CHAMBRE #1 / CHAMBRE #2 - JOUR
Peut-être une solution mais il faut faire attention un titre de scène ne doit pas comporter plus d'une ligne !! De plus s'il y a description de chaque pièce où se situe le personnage il est inutile d'alourdir le titre de scène avec chacune des pièces, seul APPARTEMENT suffit amplement....
Il est vrai que l'intitulé de scène (ou titre de scène ou scene heading ou slugline...) doit changer chaque fois que l'un des 3 éléments (intérieur/extérieur - le décor - les conditions d'éclairage) vient à changer...
Mais lorsque l'on se retrouve face à une séquence, dont la fluidité, nous amène dans plusieurs décors différents sans quitter le personnage de vue, il n'est pas nécessaire de les découper...
Pour exemple :
(Le personnage A est premièrement dans le salon, puis va dans la cuisine et enfin dans la chambre...)
INT. SALON DU PERSONNAGE A - NUIT
Le personnage A, assis sur le canapé, finit son thé. Il éteint la télévision.
Il se lève, se dirige dans la cuisine.
[Là vient, la description de la dite cuisine et des actions du personnage.. - une fois terminé dans la cuisine il va dans la chambre]
[Là vient, la description de la dite chambre et des actions du personnage]
---
Si l'on découpe ainsi :
INT.APPARTEMENT, CUISINE - JOUR
Éric à la cuisine frappe Paul au visage.
INT.APPARTEMENT, SALON - JOUR
Jean, sur le divan, écoute la télévision.
INT.APPARTEMENT, CHAMBRE#2 - JOUR
Viviane embrasse Justin sur le lit.
Cela suggère un cut à chaque fin de scène donc plus aucune fluidité...
Ou si l'on découpe ainsi :
INT. APPARTEMENT - JOUR
SALON
Jean, sur le divan, écoute la télévision.
CUISINE
Éric à la cuisine frappe Paul au visage.
CHAMBRE#2
Viviane embrasse Justin sur le lit.
Cela va alourdir le scénario (et sincèrement indigeste à la lecture), et l'on perd de vue le "1 page = 1 min"...
Par contre, la solution du :
INT. APPARTEMENT, SALON / CUISINE / COULOIR / CHAMBRE #1 / CHAMBRE #2 - JOUR
Peut-être une solution mais il faut faire attention un titre de scène ne doit pas comporter plus d'une ligne !! De plus s'il y a description de chaque pièce où se situe le personnage il est inutile d'alourdir le titre de scène avec chacune des pièces, seul APPARTEMENT suffit amplement....