Je viens de me mettre dans la création de film il y a peu.
Je n'ai jamais rien fait dans la création cinématographique.
Je me suis lancé sur un premier projet il y a pas longtemps et j'ai commencé le scénario il y a quelques jours.
Je suis donc actuellement sur mon premier projet avec 2 pages de scénario écrites.
La je suis bloqué à cette scène avec travelling... et je n'arrive pas à continuer mon scénario car je ne sais pas comment écrire la scène.
voila ^^
Scénario : montage
-
- Le Nouveau Monde
- 14
- Pays : France
-
- Une étoile est née
- 14
Re: Scénario : montage
Déjà problème, si tu écris ton scénario, ton traveling n'a rien à faire la. On écrit d'abord un scénar et ensuite lorsque l'on veut le réaliser, la on peut commencer à penser au traveling. Simplifie ta scéne tout simplement. Paul est dans la cuisine, Jacques joue à la playstation dans le lit et point
Une fois le scénar écrit, la tu penses au travail de réalisation, mais pas avant.

Une fois le scénar écrit, la tu penses au travail de réalisation, mais pas avant.

-
- Quatre étoiles
- 14
- Nom : Angoin
- Prénom : Jonathan
ErwanStephan a entiérement raison lorsque l'on écrit un Spec Script AUCUNS termes techniques ne doivent apparaître, ils doivent simplement être intuitif !!!! Les termes techniques apparaissent UNIQUEMENT dans le Shooting Script ...
Donc en l'occurence ton problème de travelling doit être indiqué de façon intuitif...
Donc en l'occurence ton problème de travelling doit être indiqué de façon intuitif...
-
- Le Nouveau Monde
- 14
ok, merci.
- ishigo456
- 1... 2... 3... Soleil
- 14
- Prénom : Vincent
- Code Postal : 6900
- Pays : Belgique
- Matériel : Nikon D5100 / Sony HDR-SR11
(donc me suis emmerder à répondre pour rien <3
)

" The right man in the wrong place can make all the difference. "
-
- Le Nouveau Monde
- 14
Désolé...
Mais de toute façon j'ai une autre question :p
J'ai regardé sur http://www.1001scenaristes.com et sur http://www.imsdb.com/
Il m'arrive de trouver des scénarios dans lesquels il y a des plans ou effets de caméra...
Exemple :
http://www.1001scenaristes.com/texte.cfm?id=1008
On me dit de ne pas mettre de plan de caméra, et j'en vois de temps en temps dans des scénarios.
J'en ai vu un dernièrement (il y a 2 jours) sur l'imsdb dans lequel il y avait un travelling...
Mais de toute façon j'ai une autre question :p
J'ai regardé sur http://www.1001scenaristes.com et sur http://www.imsdb.com/
Il m'arrive de trouver des scénarios dans lesquels il y a des plans ou effets de caméra...
Exemple :
http://www.1001scenaristes.com/texte.cfm?id=1008
J'apprends beaucoup en regardant d'autres scénarios déjà écrit, la avec ce genre de choses je suis un perdu.Dans un travelling arrière, on remarque...
On me dit de ne pas mettre de plan de caméra, et j'en vois de temps en temps dans des scénarios.
J'en ai vu un dernièrement (il y a 2 jours) sur l'imsdb dans lequel il y avait un travelling...
-
- Ma 6-T va crack-er
- 18
Cet échange me fait penser à une autre discussion que j'ai pu lire sur un forum concurrent. Un jeune réalisateur fraîchement sorti de ses études avait mis en garde un débutant autodidacte en lui disant que si un scénario ne comportait pas au début et à la fin des mentions comme le fondu au noir, celui-ci ne serait jamais lu par un producteur. Il y croyait dur comme fer parce qu'il avait raté un examen pour cette raison.
Vous conviendriez qu'il serait dommage qu'un producteur passe à côté du film du siècle juste parce qu'une mention conventionnelle manque dans le scénario. Dans les faits, ces mentions sont d'ailleurs fréquemment absentes.
Ces "règles" ne constituent pas une obligation à respecter scrupuleusement mais un "guide" de travail qu'il faut confronter à la pratique et à ses objectifs personnels (c'est valable pour tout d'ailleurs).
Je crois qu'elles ont leur raison d'être parce qu'elles garantissent à coup sûr la lisibilité du scénario. En effet, si ce dernier n'est pas agréable à lire du premier coup, il a peu de chance de convaincre. Les mentions techniques sont donc gênantes puisqu'elles nuisent au confort de lecture. Même remarque en ce qui concerne les conventions d'usage en pratique inutiles comme le fondus d'ouverture et de clôture, qui restent des clins d'oeil permettant aux initiés de se reconnaître: elles ne constituent pas un passage obligé à mon sens mais indiquent que vous avez un certain socle de connaissances, ce qui peut rassurer certains producteurs.
En partant de ce principe, je pense qu'on peut considérer que la règle doit être appliquée par défaut mais que la règle peut et DOIT être réévaluée lorsque d'autres impératifs l'exigent.
Je peux me tromper mais si le travelling a un rôle narratif essentiel et que sa mention apporte vraiment quelque chose, il devrait être dans le scénario, à condition que cela ne nuise pas à la clarté de l'ensemble et que cela demeure exceptionnel. J'imagine que c'est tout de même plus important d'exposer clairement sa vision que de respecter les règles à la lettre!!
Vous conviendriez qu'il serait dommage qu'un producteur passe à côté du film du siècle juste parce qu'une mention conventionnelle manque dans le scénario. Dans les faits, ces mentions sont d'ailleurs fréquemment absentes.
Ces "règles" ne constituent pas une obligation à respecter scrupuleusement mais un "guide" de travail qu'il faut confronter à la pratique et à ses objectifs personnels (c'est valable pour tout d'ailleurs).
Je crois qu'elles ont leur raison d'être parce qu'elles garantissent à coup sûr la lisibilité du scénario. En effet, si ce dernier n'est pas agréable à lire du premier coup, il a peu de chance de convaincre. Les mentions techniques sont donc gênantes puisqu'elles nuisent au confort de lecture. Même remarque en ce qui concerne les conventions d'usage en pratique inutiles comme le fondus d'ouverture et de clôture, qui restent des clins d'oeil permettant aux initiés de se reconnaître: elles ne constituent pas un passage obligé à mon sens mais indiquent que vous avez un certain socle de connaissances, ce qui peut rassurer certains producteurs.
En partant de ce principe, je pense qu'on peut considérer que la règle doit être appliquée par défaut mais que la règle peut et DOIT être réévaluée lorsque d'autres impératifs l'exigent.
Je peux me tromper mais si le travelling a un rôle narratif essentiel et que sa mention apporte vraiment quelque chose, il devrait être dans le scénario, à condition que cela ne nuise pas à la clarté de l'ensemble et que cela demeure exceptionnel. J'imagine que c'est tout de même plus important d'exposer clairement sa vision que de respecter les règles à la lettre!!
Compositeur