Les Facs ou universités de cinéma et audiovisuel

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Pays : France

Re: Les Facs ou universités de cinéma et audiovisuel

Message par Manic »

Lie a écrit :Outch, je viens de voir vos avis sur Paul Valéry, c'est là que je dois aller l'an prochain pour une licence parcours cinéma. C'est si horrible que ça ?

La fac n'ets pas horrible c'est juste que tu ne fais pas de pratique néanmoins tu y apprend quand même des choses intéressantes

Mais il ne faut te contenter d'aller en court tu dois te faire tes propres expériences en allant sur des tournages en tournant tes propres film

Manic
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Lie
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par Lie »

Je pensais plus à 'cette fac' en particulier, de ce que j'ai pu voir dans d'anciens messages.

Merci pour tes infos quand même :).
Armène
Poste en tant qu'invité

Message par Armène »

En lisant la plupart des messages, beaucoup de personnes hésitent à entrer dans telle fac, moi qui suit en master 1, je ne peux que vous conseiller d'avoir un projet professionnel TRES clair si vous ne voulez pas perdre votre temps, ce qui a été d'ailleurs ma grosse erreur : je veux rentrer dans une boite de distribution cinématographique : j'ai fait ma licence d'études de cinéma (Lyon et Strasbourg) puis en master 1 quand mon projet professionnel s'est clairement défini, je réalise trop tard que fac de ciné n'ètait pas du tout le parcours à faire mais j'aurais du faire des études de communication puis finir sur un master communication et media; tout ça pour vous dire que pour la licence de ciné, l'endroit importe peu car le résultat sera le même et surtout ne vous attendez pas à de la pratique en masse, car le but de l'université est avant tout de dispenser un enseignement théorique ! Mais bien sur après c'est une bonne porte de sortie pour tenter une école.
Joey10
Poste en tant qu'invité

Message par Joey10 »

Je voudrais savoir, qu'elles études peut-on poursuivre après une licence cinéma et audiovisuel à part Master, école publique ( la femis, louis lumière, esav) sachant que j'ai eu au lycée un bac n'ayant aucun rapport avec l'audiovisuel (oui, j'ai été mal orienté)? Ou quelles sont les écoles publique où on a le plus de chance d'être admis au concours?
Je voudrais devenir chef monteur plus tard, ou tout autre métier de l'audiovisuel et cinéma cela dépend si je change d'avis avec le temps et après avoir étudier à la fac :clindoeil: .
Je vais allé étudier à rennes 2, j'ai entendu dire que des côtés négatif sur cette fac à moins que quelqu'un me dise le contraire je serais à moitié rassuré.
Je vous remercie d'avance.
chrispopof
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
16

Message par chrispopof »

La fac, c'est un bonne base, vous renforcerez vos connaissances théoriques et surtout rencontrerez plein de gens passionnés comme vous. profitez en pour vous construire un réseau et surtout, en dehors des cours, débrouillez par vous même pour pratiquer, tourner des courts !
Des cours de cinéma pour tous ceux qui souhaitent devenir réalisateur
AdeleM
A nous deux
A nous deux
14

Message par AdeleM »

Bon c'est bien ce que je craignais en lisant quelques messages il me semble bien que niveau pratique il y a mieux que la fac.. Mais bon, ça on peut toujours se débrouiller pour tourner des courts en dehors..

Je me pose cependant une question! Je suis en terminale S, essentiellement pour avoir un bagage technique étant donné que je n'ai pas un projet ciné très précis encore. En faisant une fac de cinéma je risque de perdre cet "avantage" scientifique, non? Je me demandais si un double cursus physique/cinéma était possible, mais je ne pense pas que je tiendrai le coup car je ne suis pas une vraie scientifique..Enfin bon, je me pose plein de questions et j'attends vraiment vos conseeeeiiiilllls!! :-)
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Message par Manic »

Salut Adel M

Je suis en fac de cinéma , il n'y a rien à dire niveau culture cinématographique, analyse et culture artistique, c'est bon, on en acquiert. Niveau pratique, dans ma fac (Paris 1) il y a quand même un peu de pratique 20 % du temps qui nous font acquérir les bases de lumière, de montage, de son, d'écriture et de réalisation.

Néanmoins toute la pratique que je me suis faite, je l'ai faite tout seul dans des tournages hors école.

La fac est un bon cursus pour préparer les concours même si il n'y a pas les notions scientifique donc si tu fais les concours un double cursus physique sera ou intéressant pour toi ! Surtout si tu tente les concours en lumière et son.

Sinon je crois qu'il est possible après la fac d'entrer directement en dernière année d'école privée mais ça reste à confirmer.

Il y a aussi le BTS, mais ou c'est privé (mais moins cher qu'une école privée) ou c'est public (très dur d'y entrer) ou alors c'est en alternance (et là, trouver un stage c'est pas facile).

Voila j'espère que cela pourra t'aider si tu as d'autres question n'hésite pas, je suis moi aussi passé par là et j'ai bien retourné la question ! Et j'ai aussi énormément d'amis qui ont tous choisis des chemins différent (dans le cinéma ) donc j'ai eu des retombés sur à peu prés toutes les filières.

Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Répondre