Les films sur le tennis

Répondre
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Les films sur le tennis

Message par Baptiste »

Après les films sur le football, voici les films sur le tennis (ou avec des scènes de tennis dedans, donc la liste risque d'être longue et forcement tous ne sont pas fantastique loin de là.:clindoeil: J'en ai vu quelques uns et il y a des perles... je vous recommande chaudement le Hitchcock en fin de liste... ).

Match Point de Woody Allen (2004)
Avec: Jonathan Rhys Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer
Image

Wimbledon de Richard Loncraine (2004)
avec Kirsten Dunst, Paul Bettany, Sam Neill
Image

The Royal Tenenbaums de Wes Anderson (2001)
Avec Gene Hackman, Anjelica Huston, Ben Stiller
Image

The Break de Lee H. Katzin (1995)
Avec Vincent Van Patten, Martin Sheen
Image

Nobody's Perfect de Robert Kaylor (1989)
Avec Chad Lowe, Gail O'Grady
Image

The Witches Of Eastwick (1987)
Avec Jack Nicholson, Cher, Susan Sarandon
Image

Second Serve de Anthony Page (1986)
Avec Vanessa Redgrave, Martin Balsam
Image

Players de Anthony Harvey (1979)
Avec Ali MacGraw, Dean Paul Martin
Image

Annie Hall de Woody Allen (1977)
avec Woody Allen, Diane Keaton
Image

Blowup de Michelangelo Antonioni (1966)
Avec Vanessa Redgrave, David Hemmings
Image

School For Scoundrels (1960)
Avec: Ian Carmichael, Terry-Thomas, Alastair Sim
Image

Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati (1953)
Avec Jacques Tati, Nathalie Pascaud
Image

Pat and Mike de George Cukor (1952)
Avec Spencer Tracy, Katharine Hepburn
Image

Hard, Fast and Beautiful de Ida Lupino (1951)
Avec Claire Trevor, Sally Forrest
Image

L'inconnu du Nord Express (Strangers On A Train) d'Alfred Hitchcock (1951)
Avec Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman, Patricia Hitchcock
Image

Quelques sources:
jessicarulestheuniverse.com
ducksoftware.com
totalfilm.com
guardian.co.uk
empireonline.com
Ymo
A nous deux
A nous deux
17

Re: Les films sur le tennis

Message par Ymo »

J'en deux références de plus, ça vaut ce que ca vaut, mais bon...
Dans "Papy fait de la résistance", de Jean Marie Poirée les deux officiers allemands jouent au tennis (je crois qu'il s'agit de Brialy-Carel)...
ET
dans "les sous doués en vacances", de Claude Zidi... Guy Marchand qui envoie la balle chez les voisins et qui en retour envoie une soupière pleine (quel gag éééééééénooooorme à l'image du film d'ailleurs).

Ce rapport entre la pratique du tennis et les films n'est pas neutre car Il est sociologiquement marqué. Le tennis n'est pas une activité prise au hasard par les réalisateurs et les scénaristes, elle correspond à des attentes, des normes, des "habitus" de classe. Montrer du tennis ce n'est pas montrer de la boxe anglaise ou encore du foot-ball. Sans tomber dans un déterminisme de classe (associer le tennis à la bourgeoisie et le vélo aux classes dites populaires par exemple) il convient de repérer certaines invariances statistiques entre classe sociale et pratique sportive. Au cinéma, le meilleur exemple qui me vient en tête est "Match Point" où le personnage apprivoise les références culturelles (opéra, littérature, art contemporain...) légitimes pour mieux assouvir son ambition, lui qui n'est pas bien né et qui ne dispose pas de fait du capital économique nécessaire pour être adoubé.
cmarie
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16

Message par cmarie »

Le tennis est l'activité favorite du groupe de copains des films d'Yves Robert ("Nous irons tous au Paradis" et "Un éléphant ça trompe énormément") et permet aux personnalités de s'exprimer (ceux qui jouent un match entre copains comme un grand chelem, les mauvais perdants...) et aux relations de se nouer (lieux de toutes les crises).

Je me souviens (je ne sais plus dans lequel) d'une scène hilarante où Marthe Villalonga, en bonne mère juive intrusive, vient perturber la partie de son fifils joué par Guy Bedos....
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Message par Manic »

Avec le cinéma le tennis est l'une de mes grande passion et je trouve que "Wimbledon de Richard Loncraine (2004)" sans être un chef d'oeuvre est un film qui respecte extrêmement bien l'ambiance du milieu professionnel que je suis avec passion

Manic
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Atonement
A nous deux
A nous deux
14

Message par Atonement »

Honte à moi, je n'ai vu que les deux premiers. :roug2:
Le magnifique "Match Point" est mon film préféré de Woody Allen (j'aime beaucoup l'idée du "la balle passe, ou elle passe pas"), le deuxième se laisse voir, mais comme a dit Manic, ce n'est sûrement pas un chef d'oeuvre.

J'adore le tennis, et je ne pensais pas qu'il y avait autant de film sur ce sport...Je pense que je vais essayer de voir "Second serve", parce que je commence à beaucoup aimer Vanessa Redgrave. "Annie Hall" a l'air bien aussi (Woody Allen jeune qui joue au tennis...Mais c'est merveilleux ! :omg: ). Le Hitchcook a l'air aussi bien :)

L'acteur de School For Scoundrels...Ca ne serait pas le géniallisisme un des anglais de la Grande Vadrouille, Mister Big Moustache ? La dentition du moins, me semble la même. x)

EDIT : C'est bien lui ! :yeah:
"Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du cinéma. Mais ça aide beaucoup."
[Samuel Goldwyn]
Répondre