Conseil pour l'achat d'une camera semi-pro

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Pays : France

Re: Conseil pour l'achat d'une camera semi-pro

Message par Manic »

ketch a écrit : j'ai possibilité de brancher un micro dessus, l'écran est pratique pour le visionnage quand on filme, et il existe des tas d'accessoires qui se développent autours du reflex pour filmer.
Le soucis c'est pour le branchement micro est en prise mini jack et non XLR , de ce fait la qualité sera limité et en documentaire c'est vraiment dommageable d'avoir un mauvais son

Après oui il existe des accessoires mais ils sont couteux ....

Comme la dit ketch tu peux toujours t'en fabriqué mais il faut être un minimum bricoleur ...

Si ton documentaire a des jour précis de tournage la location peut être une bonne solution

Bonne chance :)

Horatio
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
ketch
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14
Nom : Ketch
Prénom : Thomas

Message par ketch »

Il ne faut pas se mentir, tout les accessoires pour toute sorte de caméra, sont cher.
Quand on a pas les billets qui débordent du portefeuille il faut un minimum bricoleur pour s'en sortir. Tout est possible avec le peu de moyens qu'on a.
Pour le son j'ai un enregistreur externe avec possibilité de branché en XLR. Sur le reflex j'ai un deuxième micro avec une qualité assez sympa. (c'est vrai que le jack n'est pas super pour l'enregistrement)

Je ne dis pas que les APN sont génialissime (loin de là même) et dès que j'aurais de l'argent, c'est sûr que je m'achèterais une RED... :respect:

Je m'écarte du sujet, je m'étais posé la question moi même il y a un an, "caméra ou reflex?" j'ai suivis mon budget et j'ai tranché. Et il ne faut pas oublier que je voulais me mettre à la photo aussi :siffle:

Voilà, bonne journée, et comme je pense que tu vises assez haut, et si tu le peux prends une caméra pas un reflex.
Bon courage pour la suite, et bonne journée.
Ketch.
june
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
16

Message par june »

Outre la difficulté apparament de tourner en reportage (mouvement, changement de point...) les AP ont bien souvent (je dis ça après avoir regardé des vidéos test) une image trop esthétique type "publicité" pour le genre de documentaire que je souhaite réaliser...
après des recherches (censurées bien souvent par mon portefeuille qui n'a pas de billet qui dépassent) j'ai lu beaucoup de bien du camescope panasonic hdc sd 900, que pensez vous de "lui"?
ketch
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14
Nom : Ketch
Prénom : Thomas

Message par ketch »

J'y avais songé à une certaine époque, mais le prix m'avait freiné. Il m'a l'air efficace. Si tu veux regarde le 700, il a aussi la bague de focus :
http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Prod ... w=&angle=4
collas
Poste en tant qu'invité

Message par collas »

Je réagis un peu tard. Je pense que tu as trouvé le matériel adéquat. Moi, je tourne en amateur, j'ai une Canon HV20, avec un micro Sennheiser et un pied Manfrotto, c'est le minimum. J'ai aussi un Nikon D7000, qui fait d'assez bonnes images, mais que je déconseille en vidéo parce que l'utilisation est extrêmement difficile. Je pense qu'il faut vraiment bien maîtriser la technique pour utiliser un APN comme caméra.
june
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
16

Message par june »

Salut à tous...

Après plusieurs recherches, passage dans la recherche de matos d'occasion, je reviens et j'ai fait mon choix ça sera le Panasonic HDC-SD 900...
Mais il me reste quelques questions, vu qu'il s'agit d'un matériel pour tourner des documentaire, le son reste primordiale!

Voilà ce que l'on peut lire sur le sites "les numériques" :
"La partie audio est également soignée. On bénéficie d'une part d'un micro 5.1 intégré à l'avant du boîtier et qui couvre l'ambiance à 360°. D'autre part, le SD900 est équipé d'un entrée audio pour brancher un micro externe en mini-jack."
alors que j'ai pu lire sur le forum qu'une prise mini-jack ne garantissait pas un "bon" son (par rapport à XLR)...
que me conseillez vous? carrément de changer de choix de camescope ? ou quel micro acheter ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Je reste très sceptique quant au micro 5.1 intégré, mais un micro du type VideoMic par exemple (en connexion mini-Jack) donnera dans tous les cas un meilleur résultat, et permet également de percher, sauf si tu tournes ton documentaire seule bien évidemment !
Je te conseille d'essayer, avant de tourner, le micro en situation : en extérieur, avec vent, avec bruit de circulation très proche... Et dans ces cas là, le port du casque est obligatoire.
Si le micro reste fixé sur le caméscope, il faut que tu t’entraînes pour savoir, pour un niveau d'entrée donné, à quelle distance de la personne interviewée tu devras être pour avoir un son assez fort sans risque de saturation, et cela en fonction des sons environnants.

Tu peux jeter un oeil sur le sujet à propos des micros VideoMic.
Répondre