Bonjour, je me demandait, vu que je suis entrain d'écrire un scénario, si j'avait le droit d'utiliser comme nom de famille pour un de mes personnages, le nom de famille utiliser par un personnage de fiction d'une série ancienne ?
Merci d’avance.
Un nom de personnage
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 13
- Pays : France
- Atonement
- A nous deux
- 14
Re: Un nom de personnage
Il me semble que tu peux utiliser n'importe quel nom de famille pour ton scénario !
Je ne suis pas totalement sûre mais en tout cas ça m'étonnerait qu'on doive payer des droits d'auteurs pour un nom de famille, je ne pense pas que ce soit une "propriété privée" :/
Je ne suis pas totalement sûre mais en tout cas ça m'étonnerait qu'on doive payer des droits d'auteurs pour un nom de famille, je ne pense pas que ce soit une "propriété privée" :/
"Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du cinéma. Mais ça aide beaucoup."
[Samuel Goldwyn]
[Samuel Goldwyn]
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 13
merci ^^
et pour l’alcool dans un film il y'a une législation ?
et pour l’alcool dans un film il y'a une législation ?
-
- Ma 6-T va crack-er
- 18
Si le personnage est connu et porte un nom de famille original (du genre Routelabille ou Tintin), il est possible qu'il y ait des droits sur ce nom. Dans ce cas, c'est surtout des droits liés à la marque, ce qui permet de protéger les produits dérivés de l’œuvre. La législation sur le droit d'auteur ne protège pas les noms de personnage en tant qu’œuvre de l'esprit mais la jurisprudence est quand même très fluctuante : le risque est néanmoins minime sur ce terrain. Donc il faut juste s'assurer que le nom n'est pas déposé comme marque dans les pays où le scénario doit être exploité (en France cette vérification se fait auprès de l'INPI).
Pour le reste, il n'y a aucune législation prohibant la présence d'alcools ou de cigarettes au cinéma. Cette prohibition n'existe que dans le domaine audiovisuel (télévision), et elle concerne essentiellement les émissions de flux (un film cinéma diffusé à la TV n'est donc pas concerné).
Pour le reste, il n'y a aucune législation prohibant la présence d'alcools ou de cigarettes au cinéma. Cette prohibition n'existe que dans le domaine audiovisuel (télévision), et elle concerne essentiellement les émissions de flux (un film cinéma diffusé à la TV n'est donc pas concerné).
Compositeur
-
- Une étoile est née
- 13
Bonjour,
concernant le tabac à la télévision, j'ai vu la première de "Le Petit Journal" de Yann Barthès de cette année dont l'invité était Catherine Deneuve et ils ont fumé une cigarette pendant l'émission. Je me demande s'ils ont été sanctionnés et si oui, qu'est-ce qu'ils risquent? Et qui est "puni"? Yann Barthès? Le réalisateur de l'émission, Canal +?
concernant le tabac à la télévision, j'ai vu la première de "Le Petit Journal" de Yann Barthès de cette année dont l'invité était Catherine Deneuve et ils ont fumé une cigarette pendant l'émission. Je me demande s'ils ont été sanctionnés et si oui, qu'est-ce qu'ils risquent? Et qui est "puni"? Yann Barthès? Le réalisateur de l'émission, Canal +?
-
- Une étoile est née
- 13
La petite vidéo vite fait:
http://www.youtube.com/watch?v=KPCF18WnH4k
http://www.youtube.com/watch?v=KPCF18WnH4k
- Scénarist
- Quatre étoiles
- 15
Non ils n'ont rien eu, juste un rappel de la CSA, mais tout était calculé ils voulaient créer un mini buzz qui est passé inaperçue.