Film amateur : autorisations, lieux de tournage, droits...

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Répondre
Fanaëlle
Poste en tant qu'invité

Film amateur : autorisations, lieux de tournage, droits...

Message par Fanaëlle »

Bonjour,
Avec une amie, nous essayons de mettre en place la réalisation d'un film adapté d'un livre de Malorie Blackman, Entre Chiens et Loups.
Nous aimerions le faire dans les règles, mais il nous manque des éléments pour savoir quelles démarches entreprendre.
Doit-on demander l'autorisation à la mairie de chaque lieu de tournage ? Est-ce parfois payant ? Doit-on demander qqc à l'auteur du livre ? Si oui, quoi et comment ? Nous sommes mineures (16 ans), est-ce un problème ? Pour les lieux privés (collège, centre commercial), comment doit-on s'y prendre ?
Tout cela en sachant que ce sera dans un cadre entièrement bénévole et que nous aimerions pouvoir le diffuser (youtube, etc).
Cependant, cela serait-il plus simple à usage privé, réservé au cercle familial ? Si oui, dans quelles mesures ?

En espérant que vous saurez nous répondre, merci d'avance :)
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Pays : France

Re: Film amateur : autorisations, lieux de tournage, droits.

Message par Manic »

Pour les droits de l'oeuvre, tant que tu ne fais pas d'argent avec tu as tout à fait le droit.

Pour les autorisations de tournage sur les lieux publics, ça dépend combien de personnes tu as autour de toi, quel est ton matos, ect ... Mais en aucun cas tu dois payer !

Pour les lieux privés, ça peut être un peu plus galère et généralement il faut demander, mais c'est assez rare que les Dirigeants acceptent, préférant généralement ne prendre aucun risque .

Il reste la solution sauvette, les risques sont présents mais à mon avis si tu tournes avec une caméra et deux acteurs tu risques au pire de te faire prier d'arrêter ton tournage.

Si tu me donnes un peu plus de précision sur les moyens du projets je pourrais un peu plus t'aider ;)

Romain

Sur mon site j'ai écris deux articles sur les autorisations de tournage tu le trouvera en bas dans ma signature
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Répondre