enregistrer son sur PC avec Micro cravate

Son
Répondre
totocheQC
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13
Pays : France

enregistrer son sur PC avec Micro cravate

Message par totocheQC »

Bonjour tout le monde. Je n'ambitionne pas de concurrencer George Clooney dans la promotion de ses capsules de café ou Afflelou dans la promotion de ses lunettes, mais j'ai décidé de faire de petits films de présentation de mes produits à destination de mes clients sur la toile et de mes revendeurs.
Il s'agit de présentation un peu façon JT ou je fais un monologue sur fond vert en ajoutant quelques incrustations pour montrer les application de mes dispositifs.
Je fonctionne avec 2 types de caméscopes de type familial. L'un possède une prise micro, l'autre pas.
Je me suis par ailleurs acheté un micro cravate AZDEN comme celui-ci (http://www.bhphotovideo.com/c/product/3 ... alier.html ).

Mes problèmes sont les suivants.
Au final, la qualité du son des micro-cravate ne me convainc pas. Mais je ne les utilise peut-être pas comme il faut...
En fait, j'aimerais essayer d'obtenir un son plus "pro".
Par ailleurs, si j'utilise le caméscope qui ne possède pas de prise micro, je me retrouve bloqué. Et en branchant le micro sur mon PC, j’obtiens un son trop faible. Ce qui me laisse donc penser que l'autre caméscope possède un amplificateur intégré et que si je veux me rapprocher du son que l'obtiens en branchant mon micro sur le camescope, il faut que je mette un ampli entre me micro et mon PC ou que j'enregistre sur un autre type de micro ou avec un matériel intermédiaire (type HN).

Qui pourrait un peu m'aiguiller un peu dans ma recherche? Evidemment, je ne suis pas différent des autres. Je veux le meilleur et le moins cher :clindoeil: !

Est-ce que ceci pourrait faire l'affaire selon vous? http://www.bhphotovideo.com/c/product/6 ... al_Pre.html . Bien entendu, il faudrait que j'ajoute l'adaptateur entre le minijack et le XLR (http://www.bhphotovideo.com/c/product/3 ... _Jack.html).

Merci d'avance de votre collaboration (et meilleurs voeux à tous)

Totoche
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: enregistrer son sur PC avec Micro cravate

Message par karl »

totocheQC a écrit :Est-ce que ceci pourrait faire l'affaire selon vous? http://www.bhphotovideo.com/c/product/6 ... al_Pre.html . Bien entendu, il faudrait que j'ajoute l'adaptateur entre le minijack et le XLR (http://www.bhphotovideo.com/c/product/3 ... _Jack.html).
A oublier ! Ajouter une carte son en USB de qualité moyenne dans la chaîne ne va pas aider, cela va même empirer les choses. Quant à l'adaptateur, c'est typiquement le genre de choses à éviter !

Dans un premier temps, il faudrait savoir si ton micro cravate est potentiellement utilisable ou non. Pour cela, tu pourrais faire des enregistrements tests avec différentes distances micro/bouche et différents angles d'attaque (micro dirigé directement vers la bouche pleine face, par dessous...) et comparer afin d'optimiser le tout.
Si le micro ne donne pas de résultat convaincant, ce que je redoute, on peut soit essayer d'améliorer ce son avec un logiciel de traitement, soit en racheter un nouveau, soit en emprunter un, soit en louer un.

Bon courage pour la suite, et n'hésites pas à nous faire partager des extraits de tes enregistrements audio, je pourrais voir (enfin écouter) s'il y a quelque chose à faire pour améliorer la qualité.

Bon courage !
totocheQC
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13

Message par totocheQC »

Salut Karl,

et merci pour ta réponse.

Le micro cravate ne fonctionne pas mal. En fait, s'il est branché sur la caméra ou sur le transmetteur sans fil qui est lui-même connecté au camescope, tout va bien.
Voici un exemple d'enregistrement que J'avais fait il y a quelques mois en branchant le micro sur le AZDEN (transmetteur sans fil) qui était lui même connecté au camescope. Interdiction de se moquer! Entretemps, je me suis fabriqué un téléprompteur maison pour cesser de loucher sur le texte à côté du camescope:
[youtube]OiLFGkoaA5Q&list=UUBIRgW4GZPtdNC5UUEbQH9A&index=5&feature=plcp[/youtube]

Lorsque je branche le micro directement sur le PC, pour obtenir un son "puissant", il faut que je colle le micro contre ma bouche. J'en ai donc déduit que le camescope devait avoir un amplificateur intégré...
Et ce qui m'a conduit à envisager d'ajouter un ampli entre le micro et le PC.
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Si tu branches le micro sur un ampli, il faudra connecter l'ampli à l'entrée ligne du PC par contre, sinon ça va faire très mal ! Et d'ailleurs, quand tu branches le micro directement sur l'ordi, tu passes bien par l'entrée micro du coup ?
C'est vrai que si tu as une entrée micro (en jack) sur l'ampli, ça peut fonctionner mais plus tu rajoutes d'éléments dans la chaîne, plus il y a des risques de perte de qualité.

Sur ta vidéo par contre, le son pourrait être amélioré avec un petit traitement pour supprimer le souffle et booster certaines fréquences pour ajouter un peu de chaleur.
Si tu veux, je peux te filer un coup de main pour ça.

L'entrée micro des PC n'est clairement pas de bonne qualité, mais c'est surtout prévu pour des micros casques en utilisation web. L'entrée ligne est de meilleure qualité. Et ça dépend de ta carte son, si tu as celle d'origine, tu pourrais investir dans une bonne carte (en gardant une entrée en mini-Jack) qui vaudrait quelques dizaines d'euros, le son serait mieux.
totocheQC
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13

Message par totocheQC »

Salut Karl,
Pour t'éviter un peu de travail, j'ai essayé de comprendre ce qu'était l'entrée en ligne.

Sur ma tour, j'ai 1 bien 2 entrées mic (1 sur l'avant et 1 sur l'arrière) et une entrée en ligne à l'arrière.
En revanche, sur mon portable, je pense n'avoir qu'une entrée mic...
Une solution?

Par ailleurs, je suis tout à fait preneur de tes conseils pour améliorer ma voix sur les fichiers sons.
J'utilise Avid pour faire mes montages vidéo, et je ne crois pas que je puisse faire cela dans Avid. En revanche, j'imagine que Audacity peut m'aider à faire cela. Mais je n'ai jamais utilisé la chose autrement que pour couper des bandes sons. Je n'ai jamais utilisé les filtres. Si je dois récupérer le son pour le traiter sur Audacity, comment extraire le son de mon fichier source (M2TS)? J'imagine que ce que j'ai exporté avec Media Encoder (CS4) devrait faire l'affaire (j'ai créé un fichier WAV en 16 bits - 44100HZ). Je suis parvenu à l'importer sans problème dans Audacity.

Par ailleurs, dans l'hypothèse où je souhaiterais investir dans un micro autre que cravate (donc invisible), as-tu des conseils à me donner? Micro directionnel? Quel type? En sachant qu'il faudra donc aussi que je puisse ramener le son directement dans le PC sans passer par le camescope. Il faudra donc soit que je me branche sur PC, soit que j'enregistre dans une boîte externe, type HN...
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Désolé pour le temps de réponse !

Tout d'abord, je te conseille de faire tes montages vidéos et ensuite, directement dans Avid, tu extrais la piste son du montage en format WAV (genre 44,1 ou 48kHz et 16Bit). Et surtout, tu n'augmentes pas le volume dans Avid, car il y a une légère saturation dans ta vidéo et ça vient surement de là à mon avis.
Ensuite, tu bosses ta piste son dans Audacity pour supprimer le souffle (il y a des plug-ins tout prêts relativement efficaces) et ensuite, tu augmentes le volume en compressant au préalable si nécessaire pour éviter toute saturation.
Enfin, tu replaces ta piste son dans Avid en supprimant la(les) piste(s) originale(s).

Avec ta méthode, le son est compressé une fois à l'export de la vidéo, puis recompressé une fois lors de la conversion de fichier, puis le sera encore une fois à l'export final du montage dans Avid. De même pour la vidéo qui sera convertit (et donc qui perdra en qualité) plusieurs fois. Dans tous les cas, il faut éviter les conversions et les exports inutiles.

Pour l'entrée micro du PC portable, il faudrait peut-être voir à acheter une petite carte son externe en USB du type M-AUDIO, E-MU ou encore TASCAM par exemple, qui te facilitera le travail et qui améliorera nettement la qualité (budget de l'ordre de 70/100 €).
Répondre