Salut Clement !
Alors comment devenir réalisateur ?
Faudrait-il absolument faire des études ?
Et bien pas forcément !
Je vais te décrire mon expérience de mes 13 ans à aujourd'hui (j'ai 20 ans).
J'ai débuté à 13 ans avec des petits montages vidéos prit un peu partout sur internet.
À mes 14 ans j'ai eu l'idée de faire une petite web-série humoristique en prenant quelques amis, l'idée était de faire passer une bonne image de notre quartier dans lequel nous vivions et désaturer cette image du quartier sale.
Les débuts n'étaient pas facile, je ne savais pas trop comment filmer, beaucoup de faux raccord, mais c'est à la saison 2 et en m'instruisant via internet que mes amis et moi-même avons fait le "buzz" avec plus de 500 000 visites sur notre blog skyblog, on était même passés blog numéro 1 sur 33 millions d'utilisateurs.
Entre temps j'ai appris plus le métier via certains livres et vidéos professionnels permettant d'apprendre différents techniques de réalisations / montage / écrire de scénario.
À 16 ans j'ai décidé d'arrêter cette série.
Après une année de pause pendant laquelle je me suis formé tout seul en tant que réalisateur, je me suis beaucoup renseigné, j'ai regardé aussi beaucoup de films classiques, et clips musicaux.
Par la suite j'ai découvert quelques rappeurs dans ma petite ville qui voulaient des clips musicaux, où je me suis fais vitre connaitre dans cette petite ville de 80000 habitants (presses locaux etc...).
Et c'est la que je remercie l'arrivée des réseaux sociaux tel que facebook et twitter où j'ai découvert beaucoup de rappeurs de PARIS dont certains avec qui je travail toujours pour les clips musicaux qui étaient prêt à payer pour des clips musicaux, les 3/4 de mon travail je l'ai appris dans le milieu même.
Depuis, beaucoup d'artiste, connus ou pas m'ont contactés pour des collaborations qui ont très bien marchés.
Je n'ai toujours pas de diplome dans ce domaine mais j'ai un répertoire professionnel très chargé et de fidèles clients qui reviennent toujours, non pas pour l'école ou quoi que ce soit dans lequel j'ai pu aller mais pour la qualité de mon travail.
Je me suis fais tout seul, sans l'aide ni le financement de personne.
Si j'ai pu le faire, tout le monde peut le faire, certes cela prend du temps, mais ça marche
Voici mon site internet si ça t'intéresse :
http://www.AdenGauthier.com
Bonne chance à toi !