Indications de lieu et autres

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Billy
Poste en tant qu'invité

Indications de lieu et autres

Message par Billy »

Bonjour,

Je suis en train d'écrire un scénario. Mes personnages font le tour d'un pays. Mais ne connaissant pas personnellement le pays, comment puis-je mettre les indications de lieux ? Pour le moment, je n'ai rien mis ou juste des indications comme "nature", "forêt" ou "ville".

Une autre question : il est indiqué que les paragraphes ne doivent pas excédés quatre lignes : comment est-ce possible ? Dans certaines scènes, il y a plus d'actions que de paroles. On nous demande d'être précis dans nos descriptions mais de là à tenir quatre lignes, cela relève de l'impossible pour moi même en faisant au plus simple.

Et une dernière question : peut-on indiquer qu'une scène se déroule en accéléré ? Je pense que non, seul le réalisateur décide.

Merci,
William.
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Code Postal : 75015
Pays : France
Matériel : stylos bic bleus, noirs et rouges

Re: Indications de lieu et autres

Message par AbFab »

Billy a écrit :Bonjour,

Une autre question : il est indiqué que les paragraphes ne doivent pas excédés quatre lignes : comment est-ce possible ? Dans certaines scènes, il y a plus d'actions que de paroles. On nous demande d'être précis dans nos descriptions mais de là à tenir quatre lignes, cela relève de l'impossible pour moi même en faisant au plus simple.
.
Ou est-ce que tu as lu ça ???
Jordan
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13
Nom : Raoul
Prénom : Jordan
Code Postal : 56300
Matériel : Caméra Full HD camiléo SX500, trépied, monopod.

Message par Jordan »

Salut
Pour ta dernière question, je me trompe peut-être, mais le scénario est censé montrer tout ce qui se voit, fait le comprendre dans un "sommaire" à la limite, mais je ne suis sûr de rien, encore une fois ^-^
Je débute dans l'écriture de scénario, en vue d’exercer ce métier.
Pour me contacter, voici mon mail:
Jordan@caramail.fr
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

@ AbFab : pour ma part la règle du "pavé" de description ne faisant que 4 lignes je l'ai apprise lors de mes cours... Mais cela ne veut pas dire que chaque scène ne doit comporter que 1 paragraphe de 4 lignes, elle peut en comporter plusieurs. Et chaque retour à la ligne, soit à chaque nouveau paragraphe, cela suggère un changement de plan..

@ Billy : pour tes indications de lieux : qu'est ce qui est le plus important le pays en tant que tel ou les lieux que visitent tes personnages.

Pour ma part, je pense que ce sont les lieux qu'ils visitent, le pays en indications de lieux est très vaste, voire inutile parce que cela noie complètement l'histoire, indiquer le pays serait plus utile dans une querry letter ou note d'intention ou pitch mais dans le scénario, qui n'est pas un livre mais un document technique, pas vraiment d'intérêt sauf si les personnages change de pays auquel cas il faut que le lecteur/spectateur le comprenne, comme par exemple en lui montrant une pancarte à la frontière ou autre chose dans ce style..

@ Billy et Jordan : Jordan tu n'en étais pas loin, effectivement un scénario doit dire ce que l'on doit voir...

Indiquer une scène à l'accélérer ne doit être utilisé qu'à bon escient... Parce qu'effectivement, là le scénariste marche sur le terrain du réalisateur, alors la règle que j'ai apprise lors de mes cours c'est :

ON S'EN SERT QUE LORSQUE CELA SERT L'HISTOIRE

Pour la présentation :

MONTAGE (indiquer EN ACCELERE si vraiment cela doit être rapide sinon un montage en lui même est un ensemble d'images rapides) - PIERRE SE PREPARE POUR ALLER AU TRAVAIL (donner brièvement un titre au montage - bon là il est un peu long je trouve, pour l'info le tout ne doit tenir que sur une seule ligne parce que 1 min = 1 page)

- Pierre éteint son réveil affichant 7h45 et se lève
- Pierre prend une douche
- Pierre mange une pomme
- Pierre va faire la grosse commission

Donc pour résumer, on indique "MONTAGE" suivi d'un titre (pertinent) et on énumère chaque "scène" du montage.

PS : cet exemple ne doit être utilisé que si nécessaire à l'histoire
Répondre