Salut !
J'écris un scénario pour le cours de spé cinéma au lycée. Le thème est 'revenir' et j'aimerais avoir quelques avis concernant l'idée, le conflit et le reste ^-^
C'est une histoire qui se passe à notre époque avec un homme de 27 ans appelé Tom. Tom a tout pour plaire, il est beau gosse, il est batteur dans un bon groupe, il a un bon travaille dans une entreprise dans laquelle il a un haut poste.
Il a une petite amie, mais j'ai pour intérêt de le faire vivre seul en appartement²²². Un jour il regarde la télé et voit une publicité pour une machine qui lui plaît beaucoup: Le distributeur de couvert 2012. Une machine révolutionnaire qui dispose automatiquement les couverts sur la table. Il décide d'aller chez Boucher avec sa petite amie (Le magasin où est vendu l'appareil, clin d'oeil à 'Boulanger' ) le jour suivant après son boulot, jour durant lequel il obtiendra une promo. (J'ai pour principe de créer le personne le plus chanceux au monde afin de préparer ma chute) Le jour suivant, la machine lui semble défectueuse (début du conflit) et il la ramène chez Boucher. Bref, on lui demande son ticket de caisse (je vais aller plus vite là) mais il ne le trouve pas. Au bout de quelques heures de recherche, il appelle Floriane, sa petite amie et lui demande si elle a vu son ticket de caisse quelque part. Elle ne peut lui répondre mais lui annonce qu'elle est enceinte de lui. Tom décide d'attendre la nuit avant de chercher une solution, mais se retrouve coincé dans son appart' dès le réveil. Il comprend tout en voyant la machine se déplacer dans la maison et qui cherche à le tuer.
La fin de l'histoire reste plutôt ambiguë, mais Tom se fera tuer par le distributeur de couvert, enfermé chez lui.
THE Ticket de caisse
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 13
- Nom : Raoul
- Prénom : Jordan
- Code Postal : 56300
- Pays : France
- Matériel : Caméra Full HD camiléo SX500, trépied, monopod.
THE Ticket de caisse
Je débute dans l'écriture de scénario, en vue d’exercer ce métier.
Pour me contacter, voici mon mail:
Jordan@caramail.fr
Jordan@caramail.fr
- ketch
- 1... 2... 3... Soleil
- 14
- Nom : Ketch
- Prénom : Thomas
Re: THE Ticket de caisse
C'est assez "WAT DA FUCK" comme idée de court métrage x) Et le lien avec Revenir est trop ambigüe je trouve, à moins que tu arrive à m'expliquer. Sinon dans un sens ça fonctionne bien je trouve, bien qu'on ne comprenne pas en quoi un distributeur de couverts (où est-ce que tu as trouvé ça? x) ) ait l’intérêt de tuer un homme? Est-ce une manipulation de "Boucher"? d'où le nom de l'entreprise? Peut-être montrer que Tom est tellement fainéant qu'il a une machine un peu pour tout? Histoire de pas se demander pourquoi il achète une telle machine alors qu'il vit seul.
Bref ça peut être super intéressant mais je pense qu'il faut beaucoup jouer sur les détails. Bon courage!
Bref ça peut être super intéressant mais je pense qu'il faut beaucoup jouer sur les détails. Bon courage!
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 13
Merci d'avoir répondu ^-^
Pour le lien avec revenir, c'est assez chaud en effet, j'aurais du expliqué ^^
C'est tout simplement pour le retour en magasin avec le ticket de caisse, mais ma note d'intention m'évitera la perte de points ^^
Pour la machine j'ai voulu imaginer quelque chose de pratique qui n'existe pas ou pas assez monter. Ca fait un peu comme dans les vieux Looney Toons j'ai l'impression avec leur super machine
Le nom de l'entreprise, je l'ai expliqué c'est une version parodique du magasin "boulanger" qui vend de l'electro-ménager (dans le vrai monde).
Et j'aime bien ton idée d'intégrer un mobile d'achat
Bref, merci
Pour le lien avec revenir, c'est assez chaud en effet, j'aurais du expliqué ^^
C'est tout simplement pour le retour en magasin avec le ticket de caisse, mais ma note d'intention m'évitera la perte de points ^^
Pour la machine j'ai voulu imaginer quelque chose de pratique qui n'existe pas ou pas assez monter. Ca fait un peu comme dans les vieux Looney Toons j'ai l'impression avec leur super machine

Le nom de l'entreprise, je l'ai expliqué c'est une version parodique du magasin "boulanger" qui vend de l'electro-ménager (dans le vrai monde).
Et j'aime bien ton idée d'intégrer un mobile d'achat

Bref, merci

Jordan@caramail.fr
Jordan@caramail.fr
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 13
Tiens, là j'écrivais le séquencier et je me suis dit que ça pourrait être un cadeaux d'anniversaire pour Floriane, qu'il décide de le monter dans la soirée avant de l'offrir mais que pendant la nuit les choses se passeront mal, ça va non?
Jordan@caramail.fr
Jordan@caramail.fr
- ketch
- 1... 2... 3... Soleil
- 14
- Nom : Ketch
- Prénom : Thomas
Floriane, la copine de Tom donc? Se que je me dis, c'est que Tom (si j'ai bien compris) est un homme plutôt imbue de lui même, et qu'il ne s’intéresse pas à sa copine, donc pourquoi lui offrir un cadeau? Je voyais plutôt (une idée comme ça) qu'il voulait montrer sa nouvelle acquisition à ses "amis" et qu'il organise une fête à se gloire, et que pendant cette fête, tout déraille.
Je ne suis pas scénariste, je te donne juste une idée comme ça. Vous avez le droit de dire que c'est de la merde, j'ai l'habitude x)
Bref bon courage! Et de rien pour les réponses c'est normal.
Je ne suis pas scénariste, je te donne juste une idée comme ça. Vous avez le droit de dire que c'est de la merde, j'ai l'habitude x)
Bref bon courage! Et de rien pour les réponses c'est normal.
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 13
Je ne sais pas trop quoi répondre, si ce n'est que la façon dont j'ai envie de décrire Tom.
Tom c'est un mec bien, c'est le mec sociable que tout le monde aime qui a le soucis collectif et qui a vraiment du bol dans la vie. Je ne pas scénariste non, je débute, justement, mais j'avais envie de faire un effet expérimental à mes lecteurs, en fait^^
Je ne sais pas si ça marchera, mais ça consiste à créer un personnage génial sans défaut, plein de qualité, afin de heurter plus facilement le spectateur. Je pense qu'un personnage qui est tout le temps malade, qui boit, qui gueule sur tout le monde, qui dort toute la journée, on s'en moquerait un peu, qu'il crève, j'ai envie de dire
Mais n'hésite pas à dire ce que tu penses, ou à poser tes questions, ça m'aide au contraire
Tom c'est un mec bien, c'est le mec sociable que tout le monde aime qui a le soucis collectif et qui a vraiment du bol dans la vie. Je ne pas scénariste non, je débute, justement, mais j'avais envie de faire un effet expérimental à mes lecteurs, en fait^^
Je ne sais pas si ça marchera, mais ça consiste à créer un personnage génial sans défaut, plein de qualité, afin de heurter plus facilement le spectateur. Je pense qu'un personnage qui est tout le temps malade, qui boit, qui gueule sur tout le monde, qui dort toute la journée, on s'en moquerait un peu, qu'il crève, j'ai envie de dire

Mais n'hésite pas à dire ce que tu penses, ou à poser tes questions, ça m'aide au contraire

Jordan@caramail.fr
Jordan@caramail.fr
- harjet
- Ma 6-T va crack-er
- 18
Salut ! 
Je vais apporter ma modeste contribution. Donc prend ce qui peut te servir et laisse de côté le reste.
Tom :
Tu nous le présente comme un "chanceux". Je dirais comme un homme en plein bonheur, il a tout pour être heureux. (Promo, femme enceinte, etc). Hors, ce constat ne sert pas à la suite de l'histoire. Il n'y a pas de contraste fort. En quoi cette exposition sert la suite de l'histoire ? Ce que tu met dans les prémisses doivent servir l'histoire.
Par exemple, si il a une promo, alors cette promo doit être menacé par la suite. A cause de la machine, il risque de tout perdre. Sa femme, son boulot.
Et là, ça devient tout de suite beaucoup plus intriguant et intéressant.
Parce que menacer sa vie, n'est pas en adéquation avec le début. (selon moi évidemment
)
Par rapport à ce que tu dit sur un personnage malade, qui boit, etc... Non on ne s'en moque pas et c'est le travail du scénariste d'utiliser ce matériel là pour faire passer son message.
Si tu ne connais pas "Brutti, Sporchi e Cattivi", je t'invite à le regarder. C'est un vieux film italien formidable où les personnages sont tous plus horrible les uns que les autres.
Pour fini,
Ce qui manque selon moi, c'est un but à atteindre pour Tom. Un enjeux assez fort.
Parce que là, il semble être le petit gars à qui tout réussis. Il s'achète une machine qui est défectueuse. Pourquoi il n'en rachète pas une ? Il viens d'être augmenter. Dans ton texte, ça ne semble pas "urgent" et/ou "important" (voir vitale) pour lui que la machine fonctionne.
Si l'élément déclencheur est la panne de la machine,
Il faut que dans l'exposition tu nous dise :
1) Pourquoi c'est vitale pour Tom que la machine fonctionne ?
(parce que sinon, la machine est en panne, il la range dans un placard et on passe à autre chose).
Du coup, ça crédibilise le fait qu'il ramène la machine en magasin et que le ticket devient important à retrouver.
(si il le cherche, c'est peut être qu'il y a un enjeu de temps ? )
Et si je peut me permettre une dernière piste de réflexion :
Tom, à qui la vie sourit fait dans les prémisses une petite bourde. Par exemple, il casse l'objet fétiche de sa femme. Sa femme qui d'ailleurs lui a laissé un mot qui le préviens qu'elle a une "excellente" nouvelle à lui annoncer.
Il DOIT trouver un moyen de réparer sa bévue. Une SEULE possibilité, la fameuse machine.
L'élément déclencheur est donc le moment où il casse l'objet.
Il pense résoudre son problème en achetant la machine.
Elle est défectueuse - Il la ramène (pas de ticket). Il ne trouve pas le ticket.
Il tente de la réparer lui-même. Il transforme la machine inoffensive en tueuse infernale.
Pour corser le tout, en climax, sa femme arrive.
Etc...
Voilà, en tout cas bon courage pour ta rédaction.

Je vais apporter ma modeste contribution. Donc prend ce qui peut te servir et laisse de côté le reste.

Tom :
Tu nous le présente comme un "chanceux". Je dirais comme un homme en plein bonheur, il a tout pour être heureux. (Promo, femme enceinte, etc). Hors, ce constat ne sert pas à la suite de l'histoire. Il n'y a pas de contraste fort. En quoi cette exposition sert la suite de l'histoire ? Ce que tu met dans les prémisses doivent servir l'histoire.
Par exemple, si il a une promo, alors cette promo doit être menacé par la suite. A cause de la machine, il risque de tout perdre. Sa femme, son boulot.
Et là, ça devient tout de suite beaucoup plus intriguant et intéressant.
Parce que menacer sa vie, n'est pas en adéquation avec le début. (selon moi évidemment

Par rapport à ce que tu dit sur un personnage malade, qui boit, etc... Non on ne s'en moque pas et c'est le travail du scénariste d'utiliser ce matériel là pour faire passer son message.
Si tu ne connais pas "Brutti, Sporchi e Cattivi", je t'invite à le regarder. C'est un vieux film italien formidable où les personnages sont tous plus horrible les uns que les autres.

Pour fini,

Ce qui manque selon moi, c'est un but à atteindre pour Tom. Un enjeux assez fort.
Parce que là, il semble être le petit gars à qui tout réussis. Il s'achète une machine qui est défectueuse. Pourquoi il n'en rachète pas une ? Il viens d'être augmenter. Dans ton texte, ça ne semble pas "urgent" et/ou "important" (voir vitale) pour lui que la machine fonctionne.
Si l'élément déclencheur est la panne de la machine,
Il faut que dans l'exposition tu nous dise :
1) Pourquoi c'est vitale pour Tom que la machine fonctionne ?
(parce que sinon, la machine est en panne, il la range dans un placard et on passe à autre chose).
Du coup, ça crédibilise le fait qu'il ramène la machine en magasin et que le ticket devient important à retrouver.
(si il le cherche, c'est peut être qu'il y a un enjeu de temps ? )
Et si je peut me permettre une dernière piste de réflexion :
Tom, à qui la vie sourit fait dans les prémisses une petite bourde. Par exemple, il casse l'objet fétiche de sa femme. Sa femme qui d'ailleurs lui a laissé un mot qui le préviens qu'elle a une "excellente" nouvelle à lui annoncer.
Il DOIT trouver un moyen de réparer sa bévue. Une SEULE possibilité, la fameuse machine.
L'élément déclencheur est donc le moment où il casse l'objet.
Il pense résoudre son problème en achetant la machine.
Elle est défectueuse - Il la ramène (pas de ticket). Il ne trouve pas le ticket.
Il tente de la réparer lui-même. Il transforme la machine inoffensive en tueuse infernale.
Pour corser le tout, en climax, sa femme arrive.
Etc...
Voilà, en tout cas bon courage pour ta rédaction.