Cherche comment faire un effet à la "Limitless" !

JNEU
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14
Pays : France
Matériel : Sony NEX-VG20 E (+ micro externe), Mandarine 800 W (+ pied), Torche LED, iMac 21.5
Comment : Je travaille la postproduction sur iMac, avec les logiciels Adobe Premiere Pro, After Effects, ...

Cherche comment faire un effet à la "Limitless" !

Message par JNEU »

Bonjour !

Il y a un effet spéciaux que j'ai découvert un jour et qui m'intrigue énormément depuis... On peut voir cet effet dans le film "Limitless" de Neil Burger. Cet effet consiste à faire comme avancer la caméra avec comme un effet de zoom mais qui continu à se prolonger pour laisser place au fur et à mesure à de plus en plus d'espace en avant... C'est en effet assez difficile à décrire. Mais pour mieux voir de quoi il s'agit, je vais montrer où est-ce qu'on peut retrouver cet effet dans le film. On peut voir cet effet (dans "Limitless") par exemple à 2min 40sec du du film, à 43min 40, ou encore à quelques autres moments. Et cet effet dure au moins dix secondes chaque fois, et je trouve ça vraiment fort ! C'est un effet vraiment troublant mais incroyable !

Pourriez-vous me dire comment s'appelle cet effet, s'il a un nom et comment on peut le créer ?
Merci d'avance ! :clindoeil:
"La vie, c'est un film où tous les genres se mélangent. Nous ne sommes jamais que des figurants. Du moins, nous naissons en figurants, c'est après qu'il faut choisir son rôle."
Kino
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13

Re: Cherche comment faire un effet à la "Limitless" !

Message par Kino »

Est-ce que la perspective change? Ce que tu dis me fait penser à un travelling d'image de synthèse (la "caméra" zoom mais peut aussi se déplacer) ou bien à un travelling compensé (effet d'optique assez surprenant) mais comme je n'ai pas vu ce film ma réponse n'est qu'une des nombreuses suppositions que l'on peut faire.
LVR
Poste en tant qu'invité

Message par LVR »

Kino tu as raison, j'ai vu le film, je n'en suis pas sûr mais je pense qu'il s'agit d'un travelling d'image de synthèse en accéléré.
JNEU
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14
Matériel : Sony NEX-VG20 E (+ micro externe), Mandarine 800 W (+ pied), Torche LED, iMac 21.5
Comment : Je travaille la postproduction sur iMac, avec les logiciels Adobe Premiere Pro, After Effects, ...

Message par JNEU »

Ah ok je vois, je me demandais comment on appelait ça. Eh ben comme ça je saurais maintenant. Bah merci beaucoup Kino et LVR ! :chapeau:
Et sinon, vous savez comment on fait ça ?? :euh:
"La vie, c'est un film où tous les genres se mélangent. Nous ne sommes jamais que des figurants. Du moins, nous naissons en figurants, c'est après qu'il faut choisir son rôle."
Kino
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13

Message par Kino »

En gros tu as vu des images "artificiels" dites de synthèse, comme un dessin animé très réaliste sauf que ça s'appelle du cinéma en relief (Avatar, Matrix - pour certains décors - sont de bons exemples), donc pour faire cela, seul, ça risque de te prendre beaucoup de temps si tu ne t'y connais pas un minimum. C'est un effet spécial assez inaccessible pour ceux qui n'ont pas d'équipe en revanche si tu as une dizaine d'infographiste-animateur-concepteurs 3D à ta disposition alors tu as des chances de pouvoir créer cet effet pour qu'il soit presque aussi réaliste que la réalité elle-même. C'est beaucoup de travail pour beaucoup d'argent, de moyens déployés mais pour peu de temps dans ton film... "Limitless" était probablement un film à gros budget pour pouvoir se permettre ce genre de séquences ; quoi que désormais la 3D se développe de plus en plus, peut être qu'il est désormais possible d'en faire soi-même ; si ce n'est pas aujourd'hui on peut probablement espérer une accessibilité dans les prochaines années ou décennies du même ordre que les prix des caméras HD.
JNEU
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14

Message par JNEU »

Ok Merci beaucoup pour ta réponse Kino :clindoeil: !
talranonyxi
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par talranonyxi »

yop,

je n'ai pas vu le film mais si je ne me trompe pas :

c'est l'effet "zoom infini" en Français.

De ce genre :

en animation :

http://www.youtube.com/watch?v=wETN1ttn ... ature=plcp

ou

succession de calques :

http://www.youtube.com/watch?v=wYJRsGxgJFQ

Perso à force de regarder cela me donne la nausée... :huh:

Avec patience et minutie c'est accessible et pas réservé qu' à des studios de créa.

Si c'est pas cet effet, j'ai rien dit... :supercool:
Répondre