Cependant il faut absolument que le scénario soit déposé et protégé avant d'être envoyé.
Deux choses à ne jamais faire: envoyer son scénario au hasard, et envoyer son scénario à un acteur.
Il faut cibler la maison de prod, c'est plus professionnel. Il faut être capable de connaître toutes les activités de cette maison de prod, connaître son travail, celui des producteurs. Envoyer son scénario à un acteur est peine perdue; il reçoit directement les scénarios par les maisons de prod via son agent. Il ne liera donc pas votre scénario.
Par contre ce que vous pouvez faire et qui marche assez bien, est de créer votre propre maison de production (petite société) et de parler égal à égal avec une maison de production connue.
Ne jamais insister. Une fois le scénar envoyé vous attendez une semaine puis vous téléphoner à la maison de prod pour savoir si elle a bien reçu votre scénario. Si oui, demandez un rdv avec le producteur. Si non, laissez tomber et adressez vous à une autre maison de prod.
Ce qui peut également marcher, ce sont les festivals. Festivals de fictions TV, cinéma, documentaires, etc. C'est ici seulement que vous pouvez physiquement approcher les producteurs. Ils sont là pour bosser, les festivals sont fait pour ça. Demandez une accréditation pour faire partie des festivaliers et ne perdez pas votre temps, un festival est toujours très court dans le temps. Faites vos affaires pendant le festival, ne vous contentez pas de prendre des RDV ultérieurs. Une fois les producteurs rentrez à Paris ça ne marche plus. Il faut à tout prix que tout se passe pendant le festival.
Pour amener un producteur à lire votre scénario, parlez lui d'abord du synopsis, accrochez le. Si le producteur décide de lui même de lire votre scénario vous avez gagné une lecture. Ne laissez jamais refroidir la situation, relancez le, exigez un rdv. Si le producteur est intéressé et veut vous faire signer, précipitez vous chez un agent, ne jamais signer sans avoir un agent. Ne jamais accepter un agent proposé par le producteur.
Ne vous facher jamais. Restez cool.
Une chose encore, les producteurs aiment signer leurs contrats autour d'un verre dans une ambiance décontractée... Soyez comme eux....

Alex