Bonjour à tous,
Je monte un film dans Première Pro.
L'enregistrement sonore étant de très mauvaise qualité, j'ai décidé de "refaire" tous les sons. Donc, je télécharge plein de bruitages (bruits de pas, bruits de vent, voix enregistrées, etc.) que je mets ensuite dans le montage.
Mais j'ai un problème. Même si je règle tous les volumes comme il faut, le rendu final ne fait pas naturel du tout. En fait, j'ai compris que c'est parce que la provenance des sons ne ressort pas.
Par exemple, à un moment, j'ai un personnage qu'on appelle (sans qu'on puisse discerner la source de l'appel), et il tourne la tête vers le fond du champ (parce que l'appel est censé venir de là). Mais le problème, c'est qu'on dirait que le son vient de devant la caméra. Du coup on comprend pas pourquoi il tourne la tête vers l'arrière.
Comment faire pour qu'on ait l'impression que le son vient de tout au fond de l'environnement ?
Bien entendu, ce problème s'applique à quasiment tous les sons.
Comment peut-on "créer", "rendre" une provenance aux sons ?
Tout conseil sera le bienvenu.
Je vous remercie d'avance !
la Provenance des sons
-
- Une étoile est née
- 14
- Pays : France
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Re: la Provenance des sons
Premièrement, tous les sons que tut trouves sur Internet ne sont pas forcément libres de droit.
Sinon, ce que tu décris correspond à un métier, celui de mixeur son, et le mieux est d'en trouver un pour t'aider, car ce n'est pas avec quelques conseils sur un topic que tu sauras faire tout ça.
Dans tous les cas, tu ne pourras tout gérer sous Premiere Pro.
Sinon, ce que tu décris correspond à un métier, celui de mixeur son, et le mieux est d'en trouver un pour t'aider, car ce n'est pas avec quelques conseils sur un topic que tu sauras faire tout ça.
Dans tous les cas, tu ne pourras tout gérer sous Premiere Pro.
-
- Une étoile est née
- 14
Re: la Provenance des sons
Merci pour la réponse 
Certes tu as raison dans le fond (et ne t'en fais pas pour ce qui est de la liberté de droit, je vérifie ^^) mais je pensais surtout à des petits trucs pour réduire l'impertinence. Pour ceux qui sont en recherche sur le sujet, on m'a dit qu'il fallait jouer sur l'EQ. Dans Premiere y a aussi les effets "grave" et "aigu" qui peuvent renforcer l'effet d'approchement/d'éloignement de la caméra car ça joue sur les basses. Sinon il y a la reverb (résonance) qu'on augmente avec l'éloignement. Et après la balance left/right des sons qui permet un peu de les situer.
Autrement, un logiciel qui s'appelle "AudioSTAGE Light" de Longcat (gratuit) est dédié à la "spatialisation" des sons.
Voila ! merci quand même

Certes tu as raison dans le fond (et ne t'en fais pas pour ce qui est de la liberté de droit, je vérifie ^^) mais je pensais surtout à des petits trucs pour réduire l'impertinence. Pour ceux qui sont en recherche sur le sujet, on m'a dit qu'il fallait jouer sur l'EQ. Dans Premiere y a aussi les effets "grave" et "aigu" qui peuvent renforcer l'effet d'approchement/d'éloignement de la caméra car ça joue sur les basses. Sinon il y a la reverb (résonance) qu'on augmente avec l'éloignement. Et après la balance left/right des sons qui permet un peu de les situer.
Autrement, un logiciel qui s'appelle "AudioSTAGE Light" de Longcat (gratuit) est dédié à la "spatialisation" des sons.
Voila ! merci quand même