Grossesse et Cinéma

Répondre
Janou
Poste en tant qu'invité

Grossesse et Cinéma

Message par Janou »

Bonjour à tous,
J'effectue en ce moment des études de sage-femme et je dois rendre un mémoire.
Étant également passionné de cinéma, mon objectif serait donc de réaliser un mémoire permettant de réunir ma passion ainsi que mon futur métier ;).

J'ai un sujet de mémoire en tête "la représentation de la grossesse dans l'art cinématographique" ainsi qu'un film à l'appui: Rosemary's Baby de Polanski.
C'est encore un peu vague, c'est pourquoi je me permets de solliciter votre aide!
Toutes idées seraient la bienvenue, j'ai cherché sur internet des thèses sur la médecine au cinéma, si vous en connaissez pourriez vous m'en faire part.
Et enfin, connaissez vous une personne qui serait intéressée par ce travail et qui travaille dans ce domaine!

Merci pour votre atention!

PS: J'ai posté mon message dans cette section, car les autres ne me semblaient pas adaptées!
Charon
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Re: Grossesse et Cinéma

Message par Charon »

Vaste domaine ! :journal:

Disons qu'on a le thème, mais as-tu une idée de sujet un peu plus précise ? Parce qu'on peut en dire des choses sur la grossesse au cinéma ! :-)

Rosemary's Baby est un choix intéressant. Tu pourrais également ajouter Alien 3 de David Fincher et 4 Mois, 3 Semaines, 2 Jours de Christian Mungiu.

Étant moi-même étudiant en Master Arts du Spectacle, je dois rendre un Mémoire, je conçois donc parfaitement la galère. Et vu que tu ne fais pas d'études en cinéma, je suppose que tu ne compte pas attaquer le sujet selon un angle cinématographique, mais plutôt socio-culturel, c'est pourquoi je t'ai proposé ces deux films car ils mettent en scène des grossesses non-désirées et les peurs qui y sont associées, dans des contextes très différents.

Tu pourrais intituler ton mémoire : "Mythologie et monstration de la grossesse au cinéma", en traitant différentes choses comme la place à part d'une femme enceinte dans une société masculine, l'aspect "mystique" de la grossesse… après, je ne sais pas quel a été le contenu de tes études, mais en reprenant tout ce que tu as pu voir sur la grossesse, il doit être assez aisé de trouver des échos au cinéma afin de servir ton sujet.
Répondre