Utiliser un extrait d'une musique connue (SACEM)

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Message par Virtualens »

Là on est d'accord ! :P
Blue
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Re: Utiliser un extrait d'une musique connue (SACEM)

Message par Blue »

Bonjour,
Personnellement, pour les besoin d'un court-métrage en autoproduction, je souhaite vivement utiliser la chanson "Mister Sandman" interprétée par le groupe "The Chordettes" (1954 auteur/compositeur Pat Ballard chez Cadence Records). Et j'avoue que je "patauge" un peu pour y arriver. :roug2:
Après avoir contacté la SACEM, vu que c'est une chanson (US) préexistante appartenant au répertoire général, on m'a conseillé d'obtenir au préalable l'autorisation du producteur du disque dont je souhaite utiliser l'enregistrement, et pour cela, de contacter la maison de disque éditrice du support, (sans parler des ayants droit concernés au titre du droit moral). Oui mais là où le problème se pose, c'est que je ne sais justement pas à qui m'adresser... j'ai du mal à trouver les infos dont j'ai besoin sur le sujet, pour m'adresser précisément à la ou les bonnes personnes, (car j'ai vraiment besoin de cette chanson, vu que tout le film repose dessus)...
Si quelqu'un à des infos ou des conseils à me donner pour y arriver, s'il vous plait, je suis preneuse !!
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Je pense que tu devrais faire ton enquête à partir de Cadence Records. Car le problème, c'est que les catalogues anciens sont souvent rachetés par d'autres labels. C'est un vrai jeu de piste! Mais il doit forcément y avoir une réponse à ta question!

NB: petite précision à propos de Ravel puisqu'on en parlait plus haut il y a 4 ans (déjà!). EDIT Un contact à la SACEM me confirme que la société de gestion perçoit encore des droits sur le Boléro. Donc mes prévisions se sont avérées exactes.
Compositeur
Blue
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par Blue »

Bonjour YuHirà,

Merci pour ton idée mais, j'y avais déjà pensé en fait. Hélas mes recherches se sont avérées infructueuses. :roug2:
Difficile de savoir qui ou quel label a racheter le catalogue de Cadence Records, et plus précisément les droits de cette chanson.
Qui ou quel Label possède aujourd'hui les droits sur "Mister Sandman" interprété par "The Chordettes" ?... J'ai bien trouvé quelques (maigres) infos mais pour les autres interprètes de cette chanson seulement.

Du coup je me retrouve toujours dans la même impasse. Hors j'ai un besoin urgent de débloquer cette situation pour mon court-métrage.

Je ne sais plus trop quoi faire ni ou / comment chercher...
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

NB: petite précision à propos de Ravel puisqu'on en parlait plus haut il y a 4 ans (déjà!). EDIT Un contact à la SACEM me confirme que la société de gestion perçoit encore des droits sur le Boléro. Donc mes prévisions se sont avérées exactes.
Eh ben... grosse surprise... Selon la SACEM, le boléro serait protégé jusqu'en 2051 parce que prorogation de guerre + prise en compte du décès du dernier auteur de l'oeuvre de collaboration (chorégraphe)!

La protection des œuvres de Ravel varierait entre 2016 et 2051 selon les cas...
Compositeur
Olympe
Poste en tant qu'invité

Message par Olympe »

Bonjour,

Je voulais savoir si pour une utilisation de moins de 10 secondes d'une chanson, dans un court-métrage de 6min, il y avait obligatoirement besoin d'obtenir des droits ?

Merci d'avance.
Répondre