Utiliser une musique dont les droits ne m'appartiennent pas

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Répondre
Marcheprod
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13
Pays : France

Utiliser une musique dont les droits ne m'appartiennent pas

Message par Marcheprod »

Bonjour,
Alors voilà comme l'indique le titre du sujet je voudrais utiliser brièvement (au moins 30 secondes) une chanson dont les droits appartiennent à EMI pour illustrer une scène de mon court-métrage. Est-ce possible sans tomber dans l'illégalité ? Le Fair Use m'en donne t'-il le droit ? Si oui, quelles en sont les conditions ?
Je précise que je compte bel et bien citer le nom du groupe, les détenteurs des droits et tout le toutim en plus de le faire DANS le film (les personnages en parlent) et pas seulement dans le générique de fin.
Enfin, étant un parfait amateur, je ne toucherai pas un rond de mon court-métrage. Cela semble aller en ma faveur mais qu'en est-il réellement ?
En utilisant la chanson en question, risque-je de perdre mes droits sur mon court-métrage ?
En vous remerciant.
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Re: Utiliser une musique dont les droits ne m'appartiennent

Message par YuHirà »

La réponse est malheureusement non. Même si le court métrage n'a pas de vocation commerciale, il est en théorie impossible d'utiliser une chanson protégée sans demander les autorisations nécessaires (qui seront difficilement acquises). En revanche, si tu décides de l'utiliser malgré tout et de prendre le risque d'être poursuivi par les ayants droits, il n'y a aucune raison que tu sois déchu de tes droits sur ton court métrage. En revanche, tu risques une peine de prison (tout à fait improbable mais c'est possible en théorie), une amende, des dommages et intérêts, et bien entendu, la diffusion de ton court métrage se trouvera bloquée tant que tu n'auras pas acquis les droits de synchronisation audiovisuelle.
Compositeur
Marcheprod
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13

Message par Marcheprod »

Un grand merci pour ta réponse.
Toutefois, si je fais une reprise de la chanson, cela tombe t-il là aussi sous le coup de la loi ? :?:
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Pour une musique, il y a des partitions, des paroles, un enregistrement, et tout ça tombe forcément sous le coup de la loi. Il y a des auteurs, des paroliers, des producteurs, des interprètes... qui ont tous un pourcentage de droit.
Répondre