Licence Arts du Spectacle

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
nikita
Poste en tant qu'invité

Re: Licence Arts du Spectacle

Message par nikita »

Bonjour! je suis étudiante en lycée..; je ne suis qu'en première et ...ES... :roug2:
voila, depuis quelque temps je pratique le loisir d'art du spectacle dans divers domaine tel que le cinéma, le théâtre et la danse ( enfin surtout de ce qui est des décors, des dialogues, de la présentation etc...) Je me suis aperçue que je ressentait un réel intérêt pour cette filière et malgré le fait que je n'ai fait ni d'option théâtre ni d'option cinéma.. je voulais savoir si pour entrer en fac d'art du spe c’était mal parti...
et si après ses études , le débouché était trop faible ... ?
merci bien! :clindoeil:
lompanda
A nous deux
A nous deux
15
Pays : France

Message par lompanda »

Hello Nikita !
Je suis actuellement en deuxième année d'art du spectacle option cinéma à l'université de montpellier 3. Et ce qui concerne la fac dans laquelle je suis, et plus particulièrement mon cursus, tu n'a pas à t'en faire quand à tes qualifications. Pour ne pas dire qu'ils prennent tout le monde, je vais juste dire qu'ils prennent beaucoup de monde ;) Concernant les débouchés tout cela dépend déjà de ce que tu vises.
lompanda
A nous deux
A nous deux
15

Message par lompanda »

Hello Nikita !
Je suis actuellement en deuxième année d'art du spectacle option cinéma à l'université de montpellier 3. Et ce qui concerne la fac dans laquelle je suis, et plus particulièrement mon cursus, tu n'a pas à t'en faire quand à tes qualifications. Pour ne pas dire qu'ils prennent tout le monde, je vais juste dire qu'ils prennent beaucoup de monde ;) Concernant les débouchés tout cela dépend déjà de ce que tu vises.
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Message par Manic »

Oui ce genre de fac accepte relativement tout le monde , mais pour les débouché je ne sais pas avec une licence si il y a en a beaucoup . Je pense qu'en fac il faut aller au moins jusqu'au master

Bonne chance

Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Audric
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Cussigh
Prénom : Audric
Adresse : 10 Rue Firmin Gillot
Code Postal : 75015
Matériel : Caméra Sony FX1, Canon 7D, Adobe Creative Suite CS5, Final Cut Pro X
Portable : 0667352954

Message par Audric »

Effectivement, je confirme ce que dit Manic : quand on s'engage dans une licence arts du spectacle il faut envisager d'aller jusqu'au master, ou en tout cas de poursuivre ses études, et ne pas s'attendre à avoir du boulot dès l'obtention de la licence. Après tout dépend de ce que tu envisages comme futur métier.

J'ai fini mon cursus de licence Art du Spectacle - Audiovisuel à Montpellier il y a de cela 3 ans. Effectivement la licence est ouverte à tous mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'enseignement technique, du moins à mon époque (je ne sais pas ce qu'il en est maintenant). Je n'ai pas eu le courage de faire un master car l'université dispense un enseignement minimum sur la théorie et la pratique mais met essentiellement l'accent sur la réflexion autour du cinéma.

Donc, si tu envisages de te tourner vers un métier technique (cadreur, monteur, chef op...) l'enseignement cinéma en fac te procurera les connaissances nécessaires pour réfléchir un peu sur la création et beaucoup sur la portée d'un film, mais il faudra absolument compléter cette formation par un apprentissage perso à côté ou tenter une école après la licence.
Meilz
Poste en tant qu'invité

Message par Meilz »

Bonjour,

Je suis en Terminale S actuellement et étant refusé par les établissements où j'ai postulé pour un BTS audiovisuel (alors que mon dossier n'est vraiment pas mauvais), j'ai décidé de me lancer dans une licence Option Arts et spectacle à Amiens après le BAC. Mais je veux être sûre de ce choix et pas le regretter.
J'ai plusieurs questions qui me viennent :
Est ce qu'après 2 ans de licence je pourrais me lancer dans une licence professionnelle dans les métiers de l'audiovisuel ? Si oui, où est-ce qu'il y a des formations ?
Est-ce qu'après 3 ans de licence je peux tenter un BTS audiovisuel ?
Dandaie
Poste en tant qu'invité

Message par Dandaie »

Je trouverais ça dommage d'aller en BTS après une licence. Cette formation est vraiment victime de son succès c'est fou ! Pourquoi pas aller direct en master pro ?
Répondre