Angelina a écrit :bonjour à tous, j'aurais moi aussi besoin d'un conseil..
je suis actuellement en seconde et je serais plutôt intéressée par les métiers dans la réalisation, le montage et pourquoi pas par le métier d'actrice ??!
Je voulais savoir si un bac S ou un Bac L était préférable..
Merciii !
Salut,
Déjà, sache qu'aujourd'hui le critère du type de bac n'est plus un critère d'exclusion. On peut même rentrer en fac de médecine avec un Bac L à condition d'avoir le concours.
Concernant les écoles et fac de cinéma, chacun des bac a ses avantages et inconvénients. Le point fort du bac S est le travail sur tout ce qui est la lumière et sa dispersion : essentiel au cinéma. Si ce n'est pas inné, le bac S permet d'avoir de superbe bases de ce point de vue. Après, d'un oint de vue pratique, mis a part si tu fait des options ciné, c'est nada. Le bac S ne forme pas les réalisateurs mais les futurs chercheurs en médecine et biologie et autres techniciens de pointe et architecte (en regle générale). Pour le Bac L, c'est un peu pareil, ce qui va jouer, c'est les options. ici, la philo va te permettre d'appréhender l'image sous une forme différente, de permettre a ton esprit d'être moins "cartésien" et plus ouvert dirais-je. Mais le point fort qui m'a bien aidé, à titre personnel, c'est l'option ciné, évidemment, mais surtout l'histoire de l'art. J'ai vu ici l'histoire du cinéma en plus d'autres choses, et ai compris pa mal de choses sur ce que je voulais vraiment faire.
Après, l'un ou l'autre, à toi de voir avec quoi tu te sens le mieux : Maths ou Français, mais sache que rien ne vaut l'expérience personnelle. A titre perso, ce qui a toujours marché en premier, c'est l'expérience. Pareil lorsque j'ai postulé pour mon cursus : l'expérience a été mieux appréciée que les diplômes, et j'ai grillée la priorité a des têtes en S et L qui avaient de super notes alors que moi j'étais plutôt moyen comme élève, sans être mauvais (moyenne de 11 à 12 selon les semestres et trimestres). Mais j'avais de la volonté et un bon CV.