Merci à vous deux pour vos réponses
karl a écrit :Un travelling arrière où l'on voit le père de dos et le fils de face, avec bien entendu une musique mélancolique en fond.
Non, justement, pas de musique mélancolique pour cette scène. C'est une mort subite que je veux, comme par étouffement, survenant en quelques secondes, à la manière d'une crise cardiaque.
L'excès d'animation du père entraîne une crise finale (visage rouge, poitrine qui le serre, etc.).
Et par rapport à la configuration de la pièce, un travelling derrière le père ne sera pas possible. En revanche, derrière le fils, ça marche
La musique mélancolique, s'il y en a, ce sera pour la scène de l'enterrement, juste après. Mais je ne suis pas sûr d'en vouloir.
karl a écrit :et puis la voix s'éteint.
Ce n'est pas juste une extinction de voix qui correspondrait à une mort douce, tranquille. Avant la scène, on sait que le père est fatigué. L'ultime rencontre avec son fils l'achève.
karl a écrit :Ou en gros plan sur les 2 mains serrées, et celle du père qui devient toute molle.
Il n'y aura pas de contact physique entre les deux. Je parie sur la distance physique pour symboliser la distance psychologique et professionnelle.
karl a écrit :pas évident de placer un décès dans un dialogue sans tomber dans le cliché
Oui, c'est clair. La question, c'est: qu'est-ce qu'on se dit dans ce genre de situation? Que fait-on quand on voit mourir une personne avec laquelle on a des rapports mitigés? Quels gestes? Peut-on hésiter à bouger?
Yfig a écrit :Blague à part, ce genre de scène a été traitée maintes fois, l'une des meilleures, c'est quand le papé meurt dans le film adapté du livre de Pagnol 'la fille du puisatier', je crois ..... c'est Yves Montand dans le rôle du papé !
C'est exactement ce genre de choses que je recherche! Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas!
Merci Yfig
Yfig a écrit :ils s'énervent rarement car ils n'en n'ont plus la force.
Tu vas faire un précédent .... l'homme qui meurt en s'énervant !!!
C'est vrai: il n'a plus beaucoup de force, on sait qu'il est en fin de vie. Mais il s'agit d'un bon-vivant et d'un impulsif. La conflictualité de leur relation va le faire partir au quart de tour alors qu'il aurait besoin de calme et de repos.
Je sais que j'ai déjà vu des choses de ce genre, mais ça ne me revient pas à l'esprit.
Merci bien!