Film écrit, besoin de quelques conseils.

Répondre
marigogos
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14
Pays : France

Film écrit, besoin de quelques conseils.

Message par marigogos »

Bonjour à tous,

voilà j'ai terminer mon scénario, il fait environ 80 pages, sachant que EN GÉNÉRAL 1 page = 1 minute ; lorsque cette règle ne s'applique pas ; la page est supérieure ou inférieure à une minute ?
Car j'aimerais que mon film fasse au moins une heure et demi.

Ma deuxième question est : J'utilise celtx pour écrire mon scénario et dans la page de titre, deux cases sont vides et je ne sais pas ce qu'il faut mettre : J'ai :

Titre : OK
de : OK
D'après : ? je suis pas sur mais je pense que vu que c'est moi qui est inventé l'histoire elle reste vide non ?
Copyright : Là je sais pas du tout.

Ma troisième question est : Pour le synopsis, quelle taille adoptée ? entre 1 ou 2 pages ou 5 ou 6 ?
Y-a t-il des polices... spéciales pour l'écrire ou faut-il l'écrire purement sur Word en Times New Roman taille 12 ^^ ?

Ma quatrième question est : Protégé son œuvre avant de l'envoyer par la SACD est-il obligatoire ? On m'a dit que ça faisait plus professionnel mais bon la technique de l'accusé de réception, c'est pas suffisant ?
Si c'est obligatoire comment faire exactement ? J'ai beau lire les formulaires... sur le site je comprend pas trop la différence entre adhésion et protection d'une œuvre et comment exactement protéger l’œuvre ? il faut leur envoyer quoi et de quelle manière vont-il protéger mon script ?
De plus je suis mineur et je me demande même si j'ai le droit d'adhérer à la SACD.

Ma dernière question est : j'ai lu que pour envoyer son scénario à europacorp par exemple il faut envoyer :
-Scénario
-Synopsis
-CV
Si je n'ai aucune expérience dans le cinéma notamment en tant que scénariste dois-je tout de même envoyer ce CV ?

Voilà,

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Marc.
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Re: Film écrit, besoin de quelques conseils.

Message par harjet »

Bonjour ! :)

Je vais tenter de répondre à tes questions du mieux que je peux.
Si je dis de grosses bêtises, que l'ont me corrige. :clindoeil:
D'après : ? je suis pas sur mais je pense que vu que c'est moi qui est inventé l'histoire elle reste vide non ?
J'ai pris ça comme "D'après une idée de "

C'est comme ça en tout cas que je le remplis. Il me semble qu'il y a une possibilité de rémunération pour la personne qui est à l'origine de l'idée. C'est possible aussi que un ou plusieurs scénaristes soient embauché pour reprendre ton histoire. Donc, tu deviens celui qui à émis l'idée originale.
Copyright : Là je sais pas du tout.
Moi, je remplis avec le numéro SACD.
Ma quatrième question est : Protégé son œuvre avant de l'envoyer par la SACD est-il obligatoire ? On m'a dit que ça faisait plus professionnel mais bon la technique de l'accusé de réception, c'est pas suffisant ?
Si c'est obligatoire comment faire exactement ? J'ai beau lire les formulaires... sur le site je comprend pas trop la différence entre adhésion et protection d'une œuvre et comment exactement protéger l’œuvre ? il faut leur envoyer quoi et de quelle manière vont-il protéger mon script ?
De plus je suis mineur et je me demande même si j'ai le droit d'adhérer à la SACD.
Pour adhérer il me semble que c'est quand tu "est" scénariste. Je ne sait plus exactement les conditions mais c'est ça. Mais c'est indépendant du système de dépôt.

En fait, de droit, en France. A partir du moment où tu a écrit quelque chose de développé, tu est protégé. Le problème viens de faire valoir ce droit en justice. Pour ça, il te faut une preuve d'antériorité. En gros, il faut que tu prouve que tu est le "premier" à avoir écrit cela.
L'enveloppe cachetonné que l'on s'envoi n'est pas recevable au tribunal (il me semble).
Donc il te faut trouver un service reconnu par le tribunal. Juste au cas où.
Si je n'ai aucune expérience dans le cinéma notamment en tant que scénariste dois-je tout de même envoyer ce CV ?
Il faut que ce soit en rapport avec ton projet. Si tu n'a pas d'expérience, je pense qu'il vaut mieux ne rien mettre. Par contre, si par exemple, ton projet est l'histoire d'un vétérinaire et que tu a fait des études dans cette branche, met-le. ça appuis ton projet et ton expertise sur le sujet.

Voilà en gros ce que je peux te répondre. :eheh:

Bon courage pour la suite.
marigogos
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par marigogos »

Merci beaucoup pour tes réponses =)

Si des réponses pour les questions 1 et 3 je suis preneur ^^
Cedric120192
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13

Message par Cedric120192 »

Bonjour,

- Pour répondre à ta première question, (comme tu le signales) une page, en Général, fait une minute. Mais, par exemple, si tu fais plusieurs plans, des Travellings des lieux où l'action se passe, la durée peut être longue voir courte. Si tu décris une action en une page, derrière la caméra, ça peut être plus court qu'une minute, ou plus long. Ça dépend des durées des plans que tu veux.
- Pour répondre à ta troisième question : LE SYNOPSIS est un court texte (une ou deux pages pour un court-métrage, entre cinq et dix pour un long métrage) qui résume l’intrigue du film, le déroulement de l’histoire.
Il n'y a pas de Polices spéciales pour rédiger un synopsis. N'utilise pas de gros caractère (pas de gras ni d'Italique) et de taille 12. Comme pour un résumé.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.
Répondre