Bonjour à tous,
Très heureux d'arriver sur ce site et les forums pour partager avec vous ma passion du cinéma.
Je prépare en ce moment la production et la réalisation d'un long métrage. J'en suis à la phase du dossier de production que j'essaie d'enrichir pour séduire des potentiels investisseurs. Mon objectif, même s'il paraît très difficile à atteindre, est de trouver un distributeur lorsque le film sera terminé. Si j'y parviens, les investisseurs seront contents, car un distributeur veut dire une bonne visibilité auprès du public et des recettes possibles. Si je ne parviens pas à cet objectif idéal, je souhaite essayer d'amortir le coût du film par différents procédés comme la vente de dvd ou la projection du film dans des salles prêtées par des communes, etc. C'est sur ce point que j'aimerais connaître vos avis. Savez-vous s'il existe en France des structures qui permettent à des productions amateurs, qui ne travaillent pas avec un distributeur, de diffuser leur film dans une salle de cinéma ou dans d'autres lieux, en faisant payer l'entrée ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Distribution d'un film long métrage
-
- Le Nouveau Monde
- 12
- Pays : France
- Master Case
- Une étoile est née
- 12
Re: Distribution d'un film long métrage
Oui ça existe, il faut un festival ou une salle subventionnée, n'hésite pas à te renseigner auprès des collectivités de commune de ta région. Si le projet est local, ces structures aident à la visibilité. Les festivals restent le meilleur moyen pour gagner un distributeur surtout sur le marché du film.
-
- Le Nouveau Monde
- 12
Merci pour ta réponse. Je me permets de continuer sur un sujet différent. Etant donné que mon projet est un film à petit budget, il ne me sera pas possible de payer les acteurs, ni les techniciens. J'ai constitué une équipe d'amis, bénévoles, qui vont m'aider à réaliser le film. Je vais créer une boîte de prod sous la forme d'une SARL, mais j'ai appris que des bénévoles ne pouvaient pas intervenir dans une structure à but lucratif, alors je pensais, et surtout pour l'acteur principale qui porte le film, signer un contrat en évaluant un % sur les RNPP potentielles. Que pensez-vous de tout cela ? Il me semble aussi que le CNC regarde dans les comptes au moment où la boîte de prod sollicite un visa d'exploitation.
Merci d'avance de faire avancer mon schmilblick...
Merci d'avance de faire avancer mon schmilblick...
- Master Case
- Une étoile est née
- 12
Vous comprenez bien que vous n'aurez pas d'aides si vous ne payez pas les acteurs, les conventions sont établies pour ne pas être contourné. Maintenant, l'idée est de proposer au CNC un devis fictif voir gonflé du film et un plan de financement prévisionnel. Après les soumissions aux différentes structures d'aide. Regardez ce que vous avez et faites le film en fonction. La prestation de service étant obligatoire votre proposition de répartition des recettes est possible mais si vous n'avez pas de cachets, ce sera forcément officieux. Aujourd'hui on peut faire un téléfilm avec 1M € en économisant sur les postes et le matériel. Mais faire un LM à moins est assez dur. Pourquoi ne pouvez vous pas obtenir de subventions ? Quelle est votre part au projet ?
-
- Le Nouveau Monde
- 12
Merci pour ces précieux conseils que je mets en application dans le développement de mon projet. Mon budget estimatif à évolué et paraît plus réaliste. Je pense pouvoir soumettre le projet aux commissions d'admission d'aide du cnc. Pour tout dire, je suis l'initiateur du projet et le scénariste. J'avance en même temps sur deux pistes : d'une part je propose à des producteurs le projet du film et d'un autre côté je prépare une auto-production, en créant une Société de production sous la forme SARL. La seconde piste est lourde car elle représente une somme colossale de paperasses. Mais le but est de réaliser son rêve, donc aucun obstacle ne doit en barrer son chemin.
Par contre, il est répandu que les budgets minimum de LM tournent aux environs de 1M €, et qu'ils sont souvent plus chers. D'après mes estimations, en réduisant l'équipe au nécessaire vitals, en payant les techniciens, les acteurs et les charges, j'approche les 100 000 €. Que pensez-vous de ce montant ? Pensez-vous vraiment que l'on ne peut pas réaliser un long métrage à ce prix ? Quand on sait les budgets des films "Blair Witch" ou "Paranormal Activity", ou encore le budget initial de Besson pour son film "Le dernier Combat" qui s'élevait à 90 000 € ? Et puis, comment pensez-vous que le CNC appréciera un devis estimatif si bas ?
Une autre question me taraude : Si je crée ma boite de prod, j'en serai le gérant. Pour le film, je suis le réalisateur. Comment rédiger le contrat de cession de droits si le producteur et le réalisateur sont les mêmes personnes.
D'avance merci pour vos réponses. Si vous souhaitez des infos sur les sociétés de productions qui font des documentaires pour la télévision, je peux écrire mon témoignage. J'ai réalisé une série de 5 documentaires de 26 minutes pour la société Gédéon Programmes et la chaîne Voyage.
Phil
Par contre, il est répandu que les budgets minimum de LM tournent aux environs de 1M €, et qu'ils sont souvent plus chers. D'après mes estimations, en réduisant l'équipe au nécessaire vitals, en payant les techniciens, les acteurs et les charges, j'approche les 100 000 €. Que pensez-vous de ce montant ? Pensez-vous vraiment que l'on ne peut pas réaliser un long métrage à ce prix ? Quand on sait les budgets des films "Blair Witch" ou "Paranormal Activity", ou encore le budget initial de Besson pour son film "Le dernier Combat" qui s'élevait à 90 000 € ? Et puis, comment pensez-vous que le CNC appréciera un devis estimatif si bas ?
Une autre question me taraude : Si je crée ma boite de prod, j'en serai le gérant. Pour le film, je suis le réalisateur. Comment rédiger le contrat de cession de droits si le producteur et le réalisateur sont les mêmes personnes.
D'avance merci pour vos réponses. Si vous souhaitez des infos sur les sociétés de productions qui font des documentaires pour la télévision, je peux écrire mon témoignage. J'ai réalisé une série de 5 documentaires de 26 minutes pour la société Gédéon Programmes et la chaîne Voyage.
Phil
-
- Poste en tant qu'invité
Tout est envisageable pour autant, céder les droits à un distributeur, c'est lui apporter des garantis d'entrée et plus le budget est serré moins le casting et les décors sont des atouts pour le distributeur. Après je n'ai pas lu ton scénario, maintenant en moyenne un téléfilm de 90 minutes coûtes de 1 à 3 M€ et un long métrage en France en moyenne à 5 M€. Le casting pèse souvent très lourd dans la balance. Sur rien a déclarer, je crois de mémoire que Danny Boon avec ses 4 casquettes (producteurs, scénariste, acteur et réal) a pris 7M€ sur un budjet de 22M€ à lui tout seul.
Puisque tu as travaillé pour Gédéon, tu as du voir que les unitaires documentaires de 90 minutes en coprod avec une chaine pour diffusion télé montent parfois à 80000€. Une autre idée, une émission type Grand Journal de Canal Plus est vendue à Canal 120 000 € l'unité. Tu vois un peu le prix ... Ce qui coûte cher en dehors des décors et du casting, c'est la location de matériel et certains postes nécessaires au projet.
Pour ton devis n'hésite pas à m'envoyer un mp, avec ton mail pour que je te dise si il manque des postes...
Enfin pour le contrat de cessions de droits, aucun problême à se faire un contrat à soi-même.
Puisque tu as travaillé pour Gédéon, tu as du voir que les unitaires documentaires de 90 minutes en coprod avec une chaine pour diffusion télé montent parfois à 80000€. Une autre idée, une émission type Grand Journal de Canal Plus est vendue à Canal 120 000 € l'unité. Tu vois un peu le prix ... Ce qui coûte cher en dehors des décors et du casting, c'est la location de matériel et certains postes nécessaires au projet.
Pour ton devis n'hésite pas à m'envoyer un mp, avec ton mail pour que je te dise si il manque des postes...
Enfin pour le contrat de cessions de droits, aucun problême à se faire un contrat à soi-même.
- Master Case
- Une étoile est née
- 12
le message précédent a été écrit par moi même mais je n'étais pas connecté. Juste pour la précision.