Où trouver des feuilles décor ?

Maquillage
Répondre
annoether
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Pays : France

Où trouver des feuilles décor ?

Message par annoether »

Bonjour, je ne sais pas ou trouver des feuilles décor pour construire un décor en studio. Quelqu'un peut m'aider?

Merci beaucoup,
annoether
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Feuilles décor ?

Message par Virtualens »

Bonjour,

Peux tu préciser ta demande ?

Qu'entends-tu par feuilles décor ? Est ce un document pour planifier la préparation des décors, ou des feuillages artificiels pour décorer une scène ? :roll:

Philippe.
annoether
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par annoether »

bonjour, des feuilles décor pour construire un décor en studio : créer les murs. merci!
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Il me semble que les murs sont fait à partir de planches de bois dans les studio et non de feuilles ... Enfin je suis au moins sûre de ne jamais avoir vu de décor en papier dans un studio ... Trop dangereux, hautement inflammable avec les projecteurs et pas assez crédible.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Papier peint

Message par Virtualens »

En effet, les décors que j'ai pu voir sur des plateaux de cinéma ou des scènes de théatres étaient en général construits à base de contre plaqué mince rigidifiés par une structure en poutrelles de bois.

Parfois des toiles peintes tendues ou collées sur ce genre de stuctures.

Pour ce qui est de l'aspect inflammable, les surfaces sont traitées avec un enduit ignifuge.

Le papier simplement tendu et le polystyrène sont à éviter, mais un papier peint épais collé sur une surface rigide est peu inflammable.

Renseigne-toi pour l'aspect réglementaire des matériaux par rapport aux risques d'incendie.

J'ai pour ma part plusieurs rouleaux de papier gauffré imitant un mur de brique, très réaliste. Je m'en suis servi il y a quelques années un premier avril pour batîr un faux mur derrière la porte de mon atelier, pour faire une blague à mes visiteurs ! C'était à s'y méprendre !

Tu peux trouver en général des rouleaux de ce genre pour pas cher dans les magasins de papiers peint ou de tapis.

Tu peux aussi trouver du papier platifié adhésif imitant le marbre ou le bois, dans les magasins de bricolage comme Castorama, ou même en grande surface.

Il existe aussi des fausses pierres et des fausses briques minces à coller sur une surface (contre-plaqué) pour imiter un mur de manière plus réaliste, mais c'est plus cher et plus long à construire.

Tu peux aussi trouver des fausses poutres et faux fers forgés en polyuréthane ou en cahoutchouc dans les magasins de bricolage.

Philippe.
kalamayo
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12

Re: Où trouver des feuilles décor ?

Message par kalamayo »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau dans ce forum et je peux me tromper sur certaines choses. Les "feuilles" de décors sont bien sûr faite en bois. En contreplaqué de 5mm pour être exact, maintenue par des tasseau en bois, sur lesquelles on peut peindre, coller de la texture, fixer des accéssoires.
Elles sont la base de tout décors en studio. Elles font généralement 1m30 de large bien que l'on puissent en trouver de plus grandes. Pour les faire tenir droite dans un studio qui la plupart du temps est énorme, on les fixes à l'aide de béquilles, elles aussi faites en bois (pour les vis).
L'avantage de ce genre de procédé est que la feuille peut être percé pour passer des fils et que toutes les feuilles déco sont indépendantes les unes des autres, aussi, on peut à l'aide de quelques feuilles déco reconstituer plusieurs décors de configuration différentes. C'est le cas pour les guignols et probablement pour des séries comme Kaamelott ou les séries courtes du même genre ou il faut plusieurs décors que l'on doit refaire souvent.
Bien sûr, créer un décor de A à Z avec les feuilles déco est un procédé couteux, surtout quand il faut aussi l'accessoiriser. Cela demande de la préparation, une bonne notion des coûts de production et une équipe de décorateurs pour monter, démonter, agencer le tout.

Après ou en trouver ? Et bien la plupart du temps le chef déco les fait construire par son équipe ou elles appartiennent déjàs au studio. Le matériel nécessaire pour les fabriquer ce trouvent dans les grandes surfaces de bricolage comme Castorama ou Leroy Merlin ou tout autre magasin de ce type, et si vous avez la chance d'habiter à coté d'un magasin de destockage de matos de construction alors là c'est que du bonheur.
Répondre