Méthode de tournage à une camera

Répondre
daftfunk
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2013, 10:07
12
Pays : France

Méthode de tournage à une camera

Message par daftfunk »

Salut a tous,

Tant de choses au cinéma nous semble banal, comme suivre une action avec différentes valeurs de plan et naturellement tous raccords! Pendant qu'une action se déroule, je me suis souvent demandé comment elle avait été réalisée tant les raccords mouvements, dialogues et expressions sont justes: question y a t il plusieurs cameras?
Une seule avec la scène jouée 3 fois: plan d'ensemble, plan américain ..et gros plan et on voit tous ça au montage?

Si quelqu'un avait les notions sur le how to d'une scène bien dynamique... merci par avance
Avatar de l’utilisateur
JNEU
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
Messages : 99
Inscription : 02 oct. 2010, 13:14
14
Pays : France
Matériel : Sony NEX-VG20 E (+ micro externe), Mandarine 800 W (+ pied), Torche LED, iMac 21.5
Comment : Je travaille la postproduction sur iMac, avec les logiciels Adobe Premiere Pro, After Effects, ...
Localisation : Paris, Angers, La Flèche

Re: Méthode de tournage à une camera

Message par JNEU »

En fait, ça dépend. Ca dépend déjà du budget, et de quelques autres trucs, mais c'est pas très souvent qu'ils ont plusieurs caméras sur un tournage vu le prix de location du matos par jour. Généralement, ils tournent en fait toute la scène dans un seul axe, puis encore mais dans un autre et font pareil encore et encore jusqu'à avoir toute la scène dans des axes différents qu'ils veulent (la technique de faire exactement chaque plan que t'as prévu au découpage technique et que tu ne filme pas plus, ce genre de truc est dangereux, tu peux très bien te rendre compte après, au montage, qu'ils y a des plans succins qui ne sont pas raccords, du coup là t'es dans la merde...). Après pour par exemple les scènes d'actions, comme une poursuite de voiture (avec déjà un budget assez gros pour faire ça), là ils vont prendre plusieurs caméras (système "multi-caméras) parce que ça vaut le coup. Comme dit mon prof d'assistanat réalisation, mieux vaut utiliser 10 caméras et 1 Mercedes qui fait un tonnot que l'inverse :eheh:
"La vie, c'est un film où tous les genres se mélangent. Nous ne sommes jamais que des figurants. Du moins, nous naissons en figurants, c'est après qu'il faut choisir son rôle."
Répondre