Problème de personnalité

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
loana
Poste en tant qu'invité

Problème de personnalité

Message par loana »

Bonjour !

Alors voilà. Dans mon scénar, il y a un personnage au nom de A. Au début du scénar, il a ce nom là. Vers la sixième séquence, il change de nom B. mais vers la fin du scénar, il se rend compte qu'il s'appelle A. Alors comment dois-je faire pour l'appeler lors de dialogues ?
NICK GALLAGAN
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14
Prénom : Nicolas
Pays : France
Matériel : PC PORTABLE
Comment : Je recherche toujours des volontaires pour la constitution d'une équipe de cinéma, tout domaine technique confondu. Vous avez des projets, j'ai des projets: associons-nous pour les concrétiser et cesser d'évoluer dans l'ombre. Nous sommes seuls maîtres de nos destins, nous créons notre chance...prouvons-le. D'autres avec beaucoup moins de moyens sont des personnalités renommées du monde du 7ème Art aujourd'hui, il n'appartient qu'à nous de nous dresser à leur côtés...si tant est que vous ayez la volonté de sauter le pas. Je n'attends que vous!

Re: Problème de personnalité

Message par NICK GALLAGAN »

Wouah! Question délicate. A laquelle je vais quand même me risquer d'y répondre.

C'est qui est difficile lorsque tu écris un scénario, c'est que tu es justement tenté dans ce cas de figure de préciser tout le long du script que le personnage s'appelle à la base Alain et que pour une raison précise, il décide à un moment du script de changer son nom d'origine en Billy. C'est ce que tu peux faire si le personnage est ammené à procéder ainsi parce qu'il est, par exemple, poursuivit par la mafia ou la police, ou encore qu'il est victime d'un accident et que, faute de connaître son identité, les medecins ou les personnes lui étant venus en aide l'ont rebaptisés Billy (jusqu'à ce qu'il recouvre la mémoire).

Si en revanche le personnage est tout le long du script appellé Billy pour au final découvrir que, pour une raison sur laquelle il finira par lever le voile, il s'appelle en réalité Alain, là il faudra faire tout ton possible pour masquer la vérité au producteur qui lira ton script (pour qu'il soit agréablement surpris à la fin) ainsi qu'au spectateur. Vérité que bien entendu, tu révèlera dans un final captivant.

Plusieurs voies scénaristiques sont à envisager pour ce genre d'histoire (il existe d'autres manières de procéder que les deux que je viens de citer en exemple), ce sont cependant celles qui me viennent à l'esprit. Après, je ne suis pas encore un expert (bien que j'y aspire) mais si je devais écrire une histoire comme celle-là, c'est comme ça (je pense) que je l'écrirais.
''Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout.'' - Jean-Luc Godard
Blackfisher
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Portable : 06 11 40 85 37

Re: Problème de personnalité

Message par Blackfisher »

Salut,

Je ferais ainsi:

A./B.
[Dialogue]

Et tu précises au début du scénario en note que A./B. est la même personne. Une fois est suffisante, je pense.

Imaginons qu'ils s'appellent Alain et Billy.

Je mettrai alors:

Alain/Billy
[Dialogue]

Voilà :)
blurp
Répondre