Méthodes pour écrire un scénario

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan
Pays : France

Re: Méthodes pour écrire un scénario

Message par JonathanA »

Police => COURRIER
Taille => 12
Sam14
Poste en tant qu'invité

Message par Sam14 »

Bonjour,
Vous parlez de "fiches scènaristiques" et de "traitement"mais quelle est la différence entre l'un et l'autre? Où alors est-ce la même chose?
Merci pour la réponse.
sam14
Poste en tant qu'invité

Message par sam14 »

Bonjour et merci d'avance pour la réponse!
Vous parlez à l'étape III de "fiches scénaristiques" et à l'étape VI du "traitement".
En quoi ces deux étapes se différencient-elles l'une de l'autre ?
Ne sont-ils pas tous les deux un résumé de l'histoire à la seule différence que concernant les "fiches scénaristiques" le résumé se fait sur des fiches ? dans ce cas, pourquoi faire deux résumés ? Ne pourrait-on pas choisir de faire des "fiches scénaristiques" et non un traitement ou inversement ?

Vous parlez également à l'étape V du "synopsis", et à l'étape VI du "traitement".
En quoi le synopsis et le traitement diffèrent-ils ?
Est-ce que le traitement est un synopsis plus abouti, plus détaillé... ?

En fait, j'aimerais comprendre la différence entre Fiches scénaristique ou séquencier / synopsis et traitement ?
Ne sont-ils pas tous les trois un résumé de l'histoire et ne font-ils pas de ce fait, doublon ?

Je remercie ceux qui voudront bien m'éclairer de leur réponse!
Blackfisher
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Portable : 06 11 40 85 37

Message par Blackfisher »

Bonjour Sam14,

Hum, les "fiches scénaristiques" sont des points de repères pour écrire le script. Il y a diverses manières pour gérer l'écriture du traitement et des dialogues et ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre.

Organisez-vous comme vous en avez besoin. Certains utilisent des "fiches", d'autres font des tableaux, d'autres utilisent des post-it...

Le synopsis est "juste" un gros résumé du film (point de départ, structure de la narration, chute).

Le traitement (ou "séquencier" - ce n'est pas un mot qui existe) est l'écriture en tant que tel du "scénario", sans les dialogues.

La continuité dialoguée (qu'on peut appeler "script") est le traitement + les dialogues.
blurp
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Blackfisher a écrit :Bonjour Sam14,

Hum, les "fiches scénaristiques" sont des points de repères pour écrire le script. Il y a diverses manières pour gérer l'écriture du traitement et des dialogues et ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre.

Organisez-vous comme vous en avez besoin. Certains utilisent des "fiches", d'autres font des tableaux, d'autres utilisent des post-it...

Le synopsis est "juste" un gros résumé du film (point de départ, structure de la narration, chute).

Le traitement (ou "séquencier" - ce n'est pas un mot qui existe) est l'écriture en tant que tel du "scénario", sans les dialogues.

La continuité dialoguée (qu'on peut appeler "script") est le traitement + les dialogues.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.Vous dites que le synopsis est in "gros résumé",or,j'ai lu à plusieurs endroits que le synopsis d'un long faisait environs 10 pages et donc ne serait pas un gros résumé.Qu'en et-il?Merci pour l'éclairage
Blackfisher
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Portable : 06 11 40 85 37

Message par Blackfisher »

J'ai utilisé des guillemets pour "gros résumé".

Personnellement, je me contente d'une demi-page: j'y met le point de départ, divers éléments qui interviendront dans la narration puis la chute.

Autant dire que le nombre de page dépend entièrement du type de film et de la complexité de l'intrigue.

Le premier Die Hard peut se résumer en une page, le deux et le trois en plusieurs pages. Pourtant, ce sont tout autant des longs métrages (quelle que peut être leur qualité, ce n'est pas le sujet ;) ).

Il n'y a pas d'absolu, ni de définition vraiment claire. Si quelqu'un vous demande un synopsis malgré que vous lui ayez présenté 10 pages de ce que vous pensiez être un synopsis, demandez-lui sa définition de synopsis. Si vous lui présentez 1 page de ce que vous pensiez être un synopsis mais qu'il le rejette, posez-lui aussi la question.

Sinon, vous avez ça:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synopsis

Attention, il semblerait que le lien est un peu bancal :clindoeil:
blurp
willy k
Poste en tant qu'invité

Message par willy k »

Djangor a écrit :Le mot scène pour les exemples est utilisé au sens habituel. Vous pouvez donc en conclure qui se Acte I = 2 scènes, Acte II = 4 scènes et Acte III = 2 scènes, ca fait un total de 8 scènes, donc il est très probable que ce soit un court métrage :)

Sinon pour ce que j'ai pu frustrer en utilisant Schéma Actanciel au lieu de Schéma de Field, je m'en excuse.

Pour les fiches, effectivement un mur c'est le mieux, mais vous pouvez aussi les mettres sur un tableau ou à même le sol. Le tout, c'est qu'elles puissent être visible dans leur ensemble et pas de besoin de punaise, le scotch marche aussi (rire).

Je prépare la prochaine notion et vous l'envoie dès que disponible.

Scénaristiquement, Djangor.

PS: D'autres réactions sur les deux dernières notions ?
Jeune padawan (débutant illustrement inconnu pour le moment) je sors 'un premier essai de long métrage.. Ma question concerne la structuration en 3 actes (chacun avec leur poids spécifique - nombre de scène)

Jeune donc inconscient, je suis parti sur deux histoires complémentaires (une histoire de jumeaux :roll: ) dont l'une des deux est racontée à l'envers (principe "Mémento" de C.Nolan) pour arriver à un ensemble de scènes communes aux deux personnages principaux. J'avoue donc avoir du mal à retrouver cette structuration en 3 actes - même si j'ai quand même tenté de respecter la logique "présentation - développement - conclusion"
Répondre