Bonjour. A vrai dire, je ne sais pas vraiment si c'est le domaine du forum adapté pour poster ce message... Je vais bientôt passer une épreuve d'entrée à l'école d'audiovisuel EICAR. Cette épreuve consiste à faire une analyse filmique d'une séquence qui nous sera diffusée. Il faudra alors rédigée une analyse ou un article à partir de cette séquence visionnée, et ce, en fonction du domaine dans lequel on veut se spécialisé. Pour ma part, c'est "Réalisation Cinéma et TV". Pour ce domaine, il est dit qu'il faudra dans la rédaction parler de "l'ensemble des points de vue dramatique, artistique et créatif". Pourriez-vous me donner un exemple d'analyse concernant la réalisation en donnant ces points de vue. Ceci pour que je m'en serve de modèle, que je commence à m'exercer à partir de ça. Ou sinon, si vous pouvez m'indiquer une page où il cela est expliqué.
Merci d'avance !
Faire une analyse filmique dans le domaine de la Réalisation
- JNEU
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Faire une analyse filmique dans le domaine de la Réalisation
"La vie, c'est un film où tous les genres se mélangent. Nous ne sommes jamais que des figurants. Du moins, nous naissons en figurants, c'est après qu'il faut choisir son rôle."
- karl
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Re: Faire une analyse filmique dans le domaine de la Réalisa
C'est compliqué à "expliquer", il existe pas mal de livres (plus ou moins bons) traitant de l'analyse filmique, mais cela se résume souvent de la même façon : il faut se poser les bonnes questions.
Tout rentre en compte dans l'analyse : le cadrage, la lumière, les costumes, les mouvements, les couleurs, les dialogues, les accessoires, le son, la musique... Il faut juste avoir un regard sur le film comme on regarde une toile de Van Gogh, sur laquelle on se demanderait pourquoi il a mis une chaise à cet endroit par exemple.
Je t'invite à t'entraîner avec un classique : tu regardes les 10 premières minutes 2 fois de suite et tu t'y colles. Tu peux nous faire partager ton essai si tu le souhaites.
Par contre, une analyse filmique n'a pas de "domaine", que ce soit la réalisation ou le son par exemple, on ne peut pas réduire l'analyse d'une scène juste à un "domaine".
Dans tous les cas, pour l'EICAR, tu n'as pas de gros soucis à te faire à mon avis...
Tout rentre en compte dans l'analyse : le cadrage, la lumière, les costumes, les mouvements, les couleurs, les dialogues, les accessoires, le son, la musique... Il faut juste avoir un regard sur le film comme on regarde une toile de Van Gogh, sur laquelle on se demanderait pourquoi il a mis une chaise à cet endroit par exemple.
Je t'invite à t'entraîner avec un classique : tu regardes les 10 premières minutes 2 fois de suite et tu t'y colles. Tu peux nous faire partager ton essai si tu le souhaites.
Par contre, une analyse filmique n'a pas de "domaine", que ce soit la réalisation ou le son par exemple, on ne peut pas réduire l'analyse d'une scène juste à un "domaine".
Dans tous les cas, pour l'EICAR, tu n'as pas de gros soucis à te faire à mon avis...
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Re: Faire une analyse filmique dans le domaine de la Réalisa
Merci beaucoup pour ta réponse. Eh bien comme tu vas pouvoir voir, j'ai déjà fait un essai avec les 10 premières minutes de "Psychose" (Hitchcock), le problème apres c'est que je connais déjà le film, donc ça ne compte pas vraiment. Le soucis avec ça, c'est que je fais à un moment une référence ce qui se pase plus tard dans l'histoire... Enfin bon, je peux toujours montrer. A dire aussi que j'ai malheureusement comptée le générique d'intro dans les 10 minutes aussi ^^.
Ne t'étonnes pas si j'ai fais une analyse nulle^^
10 premières minutes de "Psychose":
Scène 1:
La première musique se révèle être angoissante, ce qui annonce le genre du film (horreur), il s'agit aussi du thème principal de l'oeuvre.
Après l'introduction, nous avons affaire à une musique plutôt tranquille, avec deux plans d'ensemble en panoramique; filmant la ville de Phoenix. Des écritures apparaissent, indiquant la date, le lieu, l'heure, afin de bien situer le cadre de la narration, informant en détails le spectateur. Il finit par y avoir un zoom afin de situer plus exactement le lieu où les personnages du début se trouvent.
Nous entront ensuite dans la chambre d'un hotêl, où sont les personnages (la musique s'achève). La scène débute avec un moment intime entre une femme et son amant. Au début, les personnages portent peu de vêtements, ce qui montre l'atmosphère sensuelle et amoureuse de ces deux personnages. Le sujet de leur conversation concerne leur relation elle-même, ils veulent que cela change. Le film démarre donc avec une décision, ou du moins une envie pour les deux amants, notamment pour la femme (Marion Crane) de changer la situation de cette relation. Tous deux parlent de projets pour eux (mariage,...). Nous pouvons observer sur un autre point qu'ils sont tous deux habillés de vêtemets clairs, notamment blanc pour Marion, le personnage principale de l'histoire (ou du moins un des principaux), le blanc pouvant signifier l'innoncence, la pureté, ce qui peut s'opposer avec sa situation : c'est une amante, une femme ayant une relation avec un homme sans qu'elle soit mariée (peu vu pour l'époque = le Hitchcock motre quelque chose de "révolutionnaire", de nouveau,... A dire aussi que cette première scène se passe dans un hôtel, ce qui es peu commun = montre l'envie d'évasion, de secret de "non respect des règles", de "révolution" pour les personnages). L'idée du blanc peut aussi donner la notion de mariage qu'elle souhaite avec son amant.
Durant la conversation entre les deux, nous avons affaire au début à un long plan plutôt américain, puis une succession de gros plans sur la protagoniste et de plans américains sur son amant (Sam).
Il y a peu de mouvements de la part des personnages étant donnés qu'ils restent dans la pièce.
Scène 2:
La protagoniste arrive à son travail.
Plans rapprochés et américains. Lors de la très brève "conversation" entre Marion (l'actrice principale) et l'homme partant avec le patron de la protagoniste, ,et homme ne parle pas normalement, plaisante sans cesse, en parlant à Marion (Janet Leigh) qui, elle, reste calme contrairement à l'homme. De plus , nous pouvons observer que les plans montrant ces deux derniers parlant sont des plans rapprochés "filmant les deux personnages à la fois : l'un de dos et l'autre de face" (désolé je ne connais pas le terme exacte pour ce genre de plan...). Ce genre de plan est généralement utilisé pour intensifier l'implication de chacun (des personnages visionnés) dans la conversation. Nous avons ainsi affaireà un paradoxe : l'homme parle comme dans le vide : la femme (Marion) semble guère se soucier de ce qu'il dit. Cela nous montre donc que cette "conversation" est imprégnée de ridicule!
A dire que le personnage principal (Marion) n'intervient quasiment pas (hors avec seulement sa collègue) ce qui montre sa position sociale (dans son travail, ce n'est pas elle qui dirige).
Cette scène révèle une des intrigues de l'histoire : l'argent (40 000 $). La façon pour les deux hommes de la scèe de parler de cet argent montre qu'il va être une notion clée du film.
Ouverture sur la scène 3:
On peut voir que la protagoniste est vêtue de noir (sous-vêtements) et de gris = c'est dans cette scène qu'on comprend qu'elle n'a pas l'intention d'aller donner l'argent en question et qu'elle veut le garder. On oubli alors la femme innocente du début, cela montre son côté vicieux. Ainsi, nous pouvons comprendre que nous sommes loin d'avoir affaire à un personnage parfait pour incarner le "Bien".
Bon, pour info, je vais continuer à m'exercer sur d'autres films, mais que je ne connaîtrai pas encore
Mais déjà, quel est ton/votre avis sur cet analyse que j'ai faite sur les 10 premières minutes de "Psychose" ? Ne pas hésiter à corriger, rajouter des choses à ce que j'ai dit.
Ne t'étonnes pas si j'ai fais une analyse nulle^^
10 premières minutes de "Psychose":
Scène 1:
La première musique se révèle être angoissante, ce qui annonce le genre du film (horreur), il s'agit aussi du thème principal de l'oeuvre.
Après l'introduction, nous avons affaire à une musique plutôt tranquille, avec deux plans d'ensemble en panoramique; filmant la ville de Phoenix. Des écritures apparaissent, indiquant la date, le lieu, l'heure, afin de bien situer le cadre de la narration, informant en détails le spectateur. Il finit par y avoir un zoom afin de situer plus exactement le lieu où les personnages du début se trouvent.
Nous entront ensuite dans la chambre d'un hotêl, où sont les personnages (la musique s'achève). La scène débute avec un moment intime entre une femme et son amant. Au début, les personnages portent peu de vêtements, ce qui montre l'atmosphère sensuelle et amoureuse de ces deux personnages. Le sujet de leur conversation concerne leur relation elle-même, ils veulent que cela change. Le film démarre donc avec une décision, ou du moins une envie pour les deux amants, notamment pour la femme (Marion Crane) de changer la situation de cette relation. Tous deux parlent de projets pour eux (mariage,...). Nous pouvons observer sur un autre point qu'ils sont tous deux habillés de vêtemets clairs, notamment blanc pour Marion, le personnage principale de l'histoire (ou du moins un des principaux), le blanc pouvant signifier l'innoncence, la pureté, ce qui peut s'opposer avec sa situation : c'est une amante, une femme ayant une relation avec un homme sans qu'elle soit mariée (peu vu pour l'époque = le Hitchcock motre quelque chose de "révolutionnaire", de nouveau,... A dire aussi que cette première scène se passe dans un hôtel, ce qui es peu commun = montre l'envie d'évasion, de secret de "non respect des règles", de "révolution" pour les personnages). L'idée du blanc peut aussi donner la notion de mariage qu'elle souhaite avec son amant.
Durant la conversation entre les deux, nous avons affaire au début à un long plan plutôt américain, puis une succession de gros plans sur la protagoniste et de plans américains sur son amant (Sam).
Il y a peu de mouvements de la part des personnages étant donnés qu'ils restent dans la pièce.
Scène 2:
La protagoniste arrive à son travail.
Plans rapprochés et américains. Lors de la très brève "conversation" entre Marion (l'actrice principale) et l'homme partant avec le patron de la protagoniste, ,et homme ne parle pas normalement, plaisante sans cesse, en parlant à Marion (Janet Leigh) qui, elle, reste calme contrairement à l'homme. De plus , nous pouvons observer que les plans montrant ces deux derniers parlant sont des plans rapprochés "filmant les deux personnages à la fois : l'un de dos et l'autre de face" (désolé je ne connais pas le terme exacte pour ce genre de plan...). Ce genre de plan est généralement utilisé pour intensifier l'implication de chacun (des personnages visionnés) dans la conversation. Nous avons ainsi affaireà un paradoxe : l'homme parle comme dans le vide : la femme (Marion) semble guère se soucier de ce qu'il dit. Cela nous montre donc que cette "conversation" est imprégnée de ridicule!
A dire que le personnage principal (Marion) n'intervient quasiment pas (hors avec seulement sa collègue) ce qui montre sa position sociale (dans son travail, ce n'est pas elle qui dirige).
Cette scène révèle une des intrigues de l'histoire : l'argent (40 000 $). La façon pour les deux hommes de la scèe de parler de cet argent montre qu'il va être une notion clée du film.
Ouverture sur la scène 3:
On peut voir que la protagoniste est vêtue de noir (sous-vêtements) et de gris = c'est dans cette scène qu'on comprend qu'elle n'a pas l'intention d'aller donner l'argent en question et qu'elle veut le garder. On oubli alors la femme innocente du début, cela montre son côté vicieux. Ainsi, nous pouvons comprendre que nous sommes loin d'avoir affaire à un personnage parfait pour incarner le "Bien".
Bon, pour info, je vais continuer à m'exercer sur d'autres films, mais que je ne connaîtrai pas encore

Mais déjà, quel est ton/votre avis sur cet analyse que j'ai faite sur les 10 premières minutes de "Psychose" ? Ne pas hésiter à corriger, rajouter des choses à ce que j'ai dit.

"La vie, c'est un film où tous les genres se mélangent. Nous ne sommes jamais que des figurants. Du moins, nous naissons en figurants, c'est après qu'il faut choisir son rôle."
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Re: Faire une analyse filmique dans le domaine de la Réalisa
C'est vrai que les nuances de couleurs sont importantes chez Hitchcock, et en particulier la couleur de cheveux des femmes, mais il reste plein d'autres choses à voir.
En analyse filmique, il faut que tu trouves une ligne directrice que tu vas suivre grâce aux éléments du film. Tu trouves un thème, et tu le développes, tu cherches les éléments de l'image et/ou du son qui vont appuyer l'idée générale que tu souhaites exploiter.
Par exemple, ici, quel serait le thème à exploiter ? Quelque chose par rapport aux rapports hommes/femmes ?
Tu parles peu de cadrage (et c'est plan en amorce que tu cherches) alors qu'ils sont tous aussi importants chez ce cinéaste en particulier.
Lors du champ-contrechamp justement, si je comprends bien (je ne me souviens pas exactement du plan !), chaque personnage est en amorce ? A la même échelle ? Quel est le décor derrière elle / derrière lui ? Comment est la lumière ? Si leur rapport est important, il faut saisir les nuances qui sont faites pour les différencier.
En analyse filmique, il faut que tu trouves une ligne directrice que tu vas suivre grâce aux éléments du film. Tu trouves un thème, et tu le développes, tu cherches les éléments de l'image et/ou du son qui vont appuyer l'idée générale que tu souhaites exploiter.
Par exemple, ici, quel serait le thème à exploiter ? Quelque chose par rapport aux rapports hommes/femmes ?
Tu parles peu de cadrage (et c'est plan en amorce que tu cherches) alors qu'ils sont tous aussi importants chez ce cinéaste en particulier.
Lors du champ-contrechamp justement, si je comprends bien (je ne me souviens pas exactement du plan !), chaque personnage est en amorce ? A la même échelle ? Quel est le décor derrière elle / derrière lui ? Comment est la lumière ? Si leur rapport est important, il faut saisir les nuances qui sont faites pour les différencier.
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Re: Faire une analyse filmique dans le domaine de la Réalisa
Voici un florilege de quelques analyses de film en video :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... e=view_all
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... e=view_all
- karl
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Re: Faire une analyse filmique dans le domaine de la Réalisa
Sympa ces vidéos, cela reste assez succinct, mais ça donne une bonne approche.dodprod a écrit :Voici un florilege de quelques analyses de film en video :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... e=view_all
Je vous conseille d'aller y jeter un œil.
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Re: Faire une analyse filmique dans le domaine de la Réalisa
Alors depuis le temps a tu réussi cette épreuve car je vais également passer le concour de l'EICAR rt je stress mais cette exemple ma beuacoup aider .Alors a tu réussi ?????