CELLULOÏD

Répondre
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

CELLULOÏD

Message par Mister Cineaste »

[Roman] CELLULOÏD De Guillaume Lecasble
Image
Titre : Celluloïd
Auteur : Guillaume Lecasble
Paru le : 04/05/2006
Editeur : PANAMA
Isbn : 2-7557-0068-8 / Ean 13 : 9782755700688

La première phrase :
Cary Grant vient d'entrer dans ma chambre, sans gêne, persuadé de ne pas être vu, il s'assied dans un fauteuil.
Image
Celluloïd ou les tribulations d'un jeune Indien prénommé Mad'gic, qui découvre de façon inattendue le Festival de Cannes, ses lumières, son cérémonial, ses mythes. Car Mad'gic voit les stars, celles qui appartiennent à la légende du cinéma, qui ont gravi les célèbres marches et qui hantent désormais, fantômes ignorés, les allées du Palais des Festivals. Le grand roman de l'histoire du cinéma à travers l'objectif du Festival de Cannes et l'œil fantaisiste
Le festival de Cannes est souvent dépeint comme une fête hédoniste dédiée aux célébrités, dans laquelle les films, au fond, ne jouent qu’un second rôle. Plutôt que de souscrire à cette vision cynique, l’auteur du très remarqué Lobster invente un genre inédit : la cinéphilie fantastique. La quinzaine de son héros, projectionniste indien orphelin, est peuplée de spectres des stars d’autrefois – qui se mêlent à celles d’aujourd’hui – et de divinités hindou toujours prêtes à assister morts et vivants. D’ailleurs, Bogart, Bergman, ou l’éternelle Scarlett ne sont-ils pas les dieux et déesses du paganisme contemporain ? En évoquant leurs fantômes et au prix d’un certain chaos dans l’esprit du lecteur, Lecasble réinjecte un peu de magie dans le grand corps du 7e art.
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Alors où es notre Monsieur Cinéaste ? Cela fait quelques temps que l'on ne t'as pas vu sur le forum. On ne t'as pas vu poster depuis 1 mois et demi. Je sais que tu fréquentes encore le forum ;). Peut être es-tu trop occupé, ou alors te consacres-tu à ton site web. En tout cas saches que nous apprécions tous tes contributions comme celle-ci et qu'on en redemande ;)

Amicalement,

Baptiste
Répondre