Il y a quelques semaines je me suis lancée dans un projet de court-métrage.
Il y a quelques jours j'ai fini le scénario et j'ai besoin d'avis constructifs positifs ou négatifs.
Mon scénario : http://textup.fr/55687IJ
Merci
Demande d'avis sur un scénario (fini)
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Re: Demande d'avis sur un scénario (fini)
1. EXT/JOUR/RUE
Une personne à capuche suit une adolescente qui va en cours. La mystérieuse personne se rapproche très vite. Celle-ci sort un long couteau de sa manche. Elle court et poignarde l'adolescente.
Çela manque énormément de description, il serait bon de nommer les personnages sans quoi nous sommes perdus, de plus tout personnage entrant pour la première fois doit être noté en MAJUSCULE. C'est vraiment trop succinct. De plus, inutile de noter "1" en titre de scène quand tu es dans le cadre d'un spec-script (cela se note dans le shooting-script).
2. INT/NUIT/CHAMBRE DE NORA
Nora se réveille brusquement dans son lit. Ses yeux s'ouvrent soudainement. Elle reste dans son lit, se retourne et prend son téléphone. Elle le déverrouille et voit l'heure : cinq heures du matin.
3. INT/NUIT/CHAMBRE DE NORA
Une horloge indique cinq heures trente. Nora n'arrive pas à dormir, elle se retourne dans son lit.
4. INT/NUIT/CHAMBRE DE NORA
Une horloge indique six heures. Sur le dos, les mains croisées sur son ventre, Nora regarde fixement le plafond puis l'heure sur son portable. Elle soupire.
5. INT/JOUR/CHAMBRE DE NORA
Une horloge indique six heures trente. Nora s’assoit sur son lit et attend.
6. INT/JOUR/CHAMBRE DE NORA
Nora se lève, ouvre les volets, jette un coup d’œil à une photographie d'elle et d'une amie et sort de sa chambre.
Gros plan sur l'horloge qui indique sept heures.
UNE et UNIQUE scène, il n'y a pas de changement de scènes, il n'y a donc pas nécessité de changer de scènes (là nous sommes dans le cadre d'un shooting-script, ce ne sont donc plus des scènes mais des plans). Pareil pour le terme "gros plan" qui ne doit pas apparaître dans un spec-script, cela relève du travail du réalisateur, le scénariste peut soumettre l'idée en disant comme tu l'avais précédemment ("une horloge indique [...]", cela suggère un gros plan sans empiéter sur le travail du réalisateur).
Toujours aussi peu de description, nous restons sur un blanc, nous ne pouvons identifier et s'identifier à NORA.
Je ne vais pas aller plus loin... Ton scénario actuel est-il un scénario ou un plan de travail ?!?! En l’occurrence se serait le second.....
Une personne à capuche suit une adolescente qui va en cours. La mystérieuse personne se rapproche très vite. Celle-ci sort un long couteau de sa manche. Elle court et poignarde l'adolescente.
Çela manque énormément de description, il serait bon de nommer les personnages sans quoi nous sommes perdus, de plus tout personnage entrant pour la première fois doit être noté en MAJUSCULE. C'est vraiment trop succinct. De plus, inutile de noter "1" en titre de scène quand tu es dans le cadre d'un spec-script (cela se note dans le shooting-script).
2. INT/NUIT/CHAMBRE DE NORA
Nora se réveille brusquement dans son lit. Ses yeux s'ouvrent soudainement. Elle reste dans son lit, se retourne et prend son téléphone. Elle le déverrouille et voit l'heure : cinq heures du matin.
3. INT/NUIT/CHAMBRE DE NORA
Une horloge indique cinq heures trente. Nora n'arrive pas à dormir, elle se retourne dans son lit.
4. INT/NUIT/CHAMBRE DE NORA
Une horloge indique six heures. Sur le dos, les mains croisées sur son ventre, Nora regarde fixement le plafond puis l'heure sur son portable. Elle soupire.
5. INT/JOUR/CHAMBRE DE NORA
Une horloge indique six heures trente. Nora s’assoit sur son lit et attend.
6. INT/JOUR/CHAMBRE DE NORA
Nora se lève, ouvre les volets, jette un coup d’œil à une photographie d'elle et d'une amie et sort de sa chambre.
Gros plan sur l'horloge qui indique sept heures.
UNE et UNIQUE scène, il n'y a pas de changement de scènes, il n'y a donc pas nécessité de changer de scènes (là nous sommes dans le cadre d'un shooting-script, ce ne sont donc plus des scènes mais des plans). Pareil pour le terme "gros plan" qui ne doit pas apparaître dans un spec-script, cela relève du travail du réalisateur, le scénariste peut soumettre l'idée en disant comme tu l'avais précédemment ("une horloge indique [...]", cela suggère un gros plan sans empiéter sur le travail du réalisateur).
Toujours aussi peu de description, nous restons sur un blanc, nous ne pouvons identifier et s'identifier à NORA.
Je ne vais pas aller plus loin... Ton scénario actuel est-il un scénario ou un plan de travail ?!?! En l’occurrence se serait le second.....
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Re: Demande d'avis sur un scénario (fini)
Bonjour,
merci pour ces quelques notes !
Oui, je pense que ce serait plutôt un plan de travail, une base pour commencer.
Comme je suis à la fois le scénariste et le réalisateur, j'ai mis les notes "Gros plan" pour me retrouver plus facilement.
merci pour ces quelques notes !
Oui, je pense que ce serait plutôt un plan de travail, une base pour commencer.
Comme je suis à la fois le scénariste et le réalisateur, j'ai mis les notes "Gros plan" pour me retrouver plus facilement.
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Re: Demande d'avis sur un scénario (fini)
Je ne m'attarde pas sur la forme, cf le com ci-avant.
Sur le fond :
en terme de progression dramatique, tu installes une bonne atmosphère, légèrement angoissante, les séquences se répètent (le lever, le coucher, la montre, la capuche, le lycée) mais ce n'est pas un problème car cela participe à cette angoisse, comme la ritournelle incessante des idées obsédantes. Par contre, la fin ne participe pas du tout à cette atmosphère. La ritournelle, la répétition des scènes nous installent dans une attente un peu angoissante et donc on s'attend à voir le diable sortir de la boîte. Et non, et c'est là, le problème de cette histoire.
Quand tu lèves le voile sur l'identité de la silhouette à capuche, il doit se passer quelques chose qui remette totalement en question l'histoire et la perception du personnage ou du moins on doit s'en approcher. Là, tu nous expliques qu'il s'agit d'un fantôme manipulé, le fantôme on s'en doutait et la manipulation n'est pas suffisamment développé pour avoir l'impact que tu lui présumes.
A la suite de cette révélation, que fait le héros ? Rien. Et cela est encore plus frustrant. Elle sait ce qui va se passer, elle a son destin entre ses mains et elle ne fait rien se contentant d'attendre son heure. Cela ne marche pas car ton personnage est trop passif. Norah doit réagir après la rencontre avec Claire dans la direction que tu veux mais elle doit changer plus radicalement de position.
Voilà, sinon, c'est plaisant à lire, style presque coulant, développe un peu plus les didascalies.
Il ne s'agit là que de mon (humble) avis, il faut voir ce qu'en pense les autres.
Scénaristiquement
Sur le fond :
en terme de progression dramatique, tu installes une bonne atmosphère, légèrement angoissante, les séquences se répètent (le lever, le coucher, la montre, la capuche, le lycée) mais ce n'est pas un problème car cela participe à cette angoisse, comme la ritournelle incessante des idées obsédantes. Par contre, la fin ne participe pas du tout à cette atmosphère. La ritournelle, la répétition des scènes nous installent dans une attente un peu angoissante et donc on s'attend à voir le diable sortir de la boîte. Et non, et c'est là, le problème de cette histoire.
Quand tu lèves le voile sur l'identité de la silhouette à capuche, il doit se passer quelques chose qui remette totalement en question l'histoire et la perception du personnage ou du moins on doit s'en approcher. Là, tu nous expliques qu'il s'agit d'un fantôme manipulé, le fantôme on s'en doutait et la manipulation n'est pas suffisamment développé pour avoir l'impact que tu lui présumes.
A la suite de cette révélation, que fait le héros ? Rien. Et cela est encore plus frustrant. Elle sait ce qui va se passer, elle a son destin entre ses mains et elle ne fait rien se contentant d'attendre son heure. Cela ne marche pas car ton personnage est trop passif. Norah doit réagir après la rencontre avec Claire dans la direction que tu veux mais elle doit changer plus radicalement de position.
Voilà, sinon, c'est plaisant à lire, style presque coulant, développe un peu plus les didascalies.
Il ne s'agit là que de mon (humble) avis, il faut voir ce qu'en pense les autres.
Scénaristiquement
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Re: Demande d'avis sur un scénario (fini)
J'ai eu beaucoup de remarques sur l'attitude de Nora et la fin. Je vais retravailler là dessus, développer le tout.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de répondre !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de répondre !