Bonjour, depuis 6 mois je bosse sur mon premier court de 5 minutes. J'ai déjà écrit le scénario et noté tous les plans ainsi que leur durée.
Cependant l'aspect technique me fait peur. Je dispose de :
- Canon 600D avec objectif 35 mm 1.4, et le zoom de kit.
- Un chariot de travelling fait maison
- Une grande toile blanche sur un cadre pour réflechir la lumière
- Une assistante n'ayant aucunes connaissance (son role se limite donc a pousser le chariot)
- Un budget de 100€ pour ce qui est "accessoires de réalisation", pour la caméra
- "__________" 50€ pour l'éclairage.
Je sais que les mouvement ne sont pas faciles a effectuer j'aimerais donc savoir comment les effectuer 'sans qu'ils soient parfait' sans investir dans un steadycam.
Ensuite je tourne en extérieur, une scène dans un tunnel (éclairé avec néons du tunnel donc, dois je completer avec autre chose ?), et le reste dans un pressing (pas très bien éclairé, j'aimerais une lumière très blanche)
Les seules choses dont je suis certains sont donc mon scénario, la mise en scène et la réalisation. Mais c'est sur les détails que je planche, heureusement que je n'ai pas de dialogues
Aide pour mon 1er court
-
- Le Nouveau Monde
- 12
- Pays : France
-
- Une étoile est née
- 12
Re: Aide pour mon 1er court
Bonjour,
D'un premier point de vue, déjà ne part pas dans un esprit négatif ou de peur. Tu as déjà beaucoup de matériel et de qualité pour un premier court. Canon eos 600 et 650D sont largement bons pour un début.
Ton matériel est bon pour démarrer. Ne te casses pas plus la tête pour l'instant, attends de tourner quelques minutes, vérifie puis à cet instant, prend de nouvelles décisions si nécessaire.
"Une assistante n'ayant aucunes connaissance (son role se limite donc a pousser le chariot)" => A moins que cela soit une personne sourde muette aveugle de QI négatif, je pense que quand même, si c'est une amie motivée, tu peux rapidement lui donner des bases, de la motivation et l'envie de s'investir, et son rôle ne se résumera pas à pousser le chariot mais à te donner un coup de main important dans certains cas. N'oublie pas que, certes le métier de scénariste est souvent solitaire (pas toujours néanmoins) mais le métier de réalisateur ne l'est pas, loin de là!
Pour le steadicam, pas besoin d'en avoir un au début. J'ai déjà tourné avec un canon eos 7D. En utilisant son cordon autour du coup et en le bloquant contre mon corps (ventre ou torse) à l'aide d'un petit trépied, j'ai obtenu des images stables de bonnes qualités.
Pour la lumière, n'ayant pas beaucoup de connaissances, je ne m'aventurerais pas à te donner des conseils, mais je pense que l'éclairage LED ne coute pas cher et est très puissant et simple à contrôler.
Un dernier conseil, tourne au maximum, autant que tu peux même des images que tu penses ne pas avoir besoin. Surtout, ne te dis jamais :"oh! Dans tous les cas, je corrigerais ça en post production". C'est un piège. La post production ne corrige pas tout.
Bonne continuation.
Cheryl.
D'un premier point de vue, déjà ne part pas dans un esprit négatif ou de peur. Tu as déjà beaucoup de matériel et de qualité pour un premier court. Canon eos 600 et 650D sont largement bons pour un début.
Ton matériel est bon pour démarrer. Ne te casses pas plus la tête pour l'instant, attends de tourner quelques minutes, vérifie puis à cet instant, prend de nouvelles décisions si nécessaire.
"Une assistante n'ayant aucunes connaissance (son role se limite donc a pousser le chariot)" => A moins que cela soit une personne sourde muette aveugle de QI négatif, je pense que quand même, si c'est une amie motivée, tu peux rapidement lui donner des bases, de la motivation et l'envie de s'investir, et son rôle ne se résumera pas à pousser le chariot mais à te donner un coup de main important dans certains cas. N'oublie pas que, certes le métier de scénariste est souvent solitaire (pas toujours néanmoins) mais le métier de réalisateur ne l'est pas, loin de là!
Pour le steadicam, pas besoin d'en avoir un au début. J'ai déjà tourné avec un canon eos 7D. En utilisant son cordon autour du coup et en le bloquant contre mon corps (ventre ou torse) à l'aide d'un petit trépied, j'ai obtenu des images stables de bonnes qualités.
Pour la lumière, n'ayant pas beaucoup de connaissances, je ne m'aventurerais pas à te donner des conseils, mais je pense que l'éclairage LED ne coute pas cher et est très puissant et simple à contrôler.
Un dernier conseil, tourne au maximum, autant que tu peux même des images que tu penses ne pas avoir besoin. Surtout, ne te dis jamais :"oh! Dans tous les cas, je corrigerais ça en post production". C'est un piège. La post production ne corrige pas tout.
Bonne continuation.
Cheryl.
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 12
qu'as tu prévu pour les prises de son ?
Une prise de son externe ?
jeremy
Une prise de son externe ?
jeremy
Tournage et Cinéma
association loi juillet 1901
Jérémy PONS
Président
site : http://www.tournage-et-cinema.fr
facebook : http://www.facebook.com/tournageetcinema
Jérémy PONS
Président
-
- Le Nouveau Monde
- 12
D'accord merci de l'encouragement ! 
Jerem non je n'ai qu'une phrase de dialogue donc je ne pense pas avoir besoin d'une prise son.

Jerem non je n'ai qu'une phrase de dialogue donc je ne pense pas avoir besoin d'une prise son.
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 12
thomashauserr a écrit :D'accord merci de l'encouragement !
ha très bien.
Tournage et Cinéma
Jérémy PONS
Président
Jérémy PONS
Président
-
- Le Nouveau Monde
- 12
Ah si, je pense que même si je n'ai pas de dialogue j'aurais besoin de prendre l'ambiance sonore ! On m'a conseillé de la prendre au sol une fois le tournage terminé. Qu'en dis tu ? Et avec quel micro ?

- JNEU
- 1... 2... 3... Soleil
- 14
- Matériel : Sony NEX-VG20 E (+ micro externe), Mandarine 800 W (+ pied), Torche LED, iMac 21.5
- Comment : Je travaille la postproduction sur iMac, avec les logiciels Adobe Premiere Pro, After Effects, ...
C'est ça, lorsque le tournage est fini et qu'il ne reste plus que toi ou peu de personne (pour ne pas polluer l'espace sonore), tu enregistre l'ambiance (sans que personne ne fasse de bruit évidemment
). Tu fais un enregistrement d'environ 30sec - 1min. Ainsi tu peut donner une vie à ton décor (il faut prendre une ambiance pour chaque décor différent évidemment : extérieur route, jardin, cave, salon, escalier,... sachant que plusieurs caractéristiques, comme la réverbération par exemple, ne sont pas les mêmes en fonction du lieu et de sa taille. Tu peux la prendre avec le micro posé au sol, ou le maintenir, du moment que tu ne fais pas de bruit, que tu ne bouge pas les doigt sur le micro ou son cable.
Pour prendre une ambiance (ce qu'il faut toujours faire), tu peux par exemple prendre un micro stéréo, pas nécessairement cher, pour moi de 100 euro tu peux avoir de la qualité correcte. Après je ne saurais te donner une référence en particulier, ce n'est pas mon point fort le son... En tout cas, pour les ambiances, la stereo est conseillé

Pour prendre une ambiance (ce qu'il faut toujours faire), tu peux par exemple prendre un micro stéréo, pas nécessairement cher, pour moi de 100 euro tu peux avoir de la qualité correcte. Après je ne saurais te donner une référence en particulier, ce n'est pas mon point fort le son... En tout cas, pour les ambiances, la stereo est conseillé

"La vie, c'est un film où tous les genres se mélangent. Nous ne sommes jamais que des figurants. Du moins, nous naissons en figurants, c'est après qu'il faut choisir son rôle."