Que choisir ? ESRA - FEMIS - EICAR etc...

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Nommar
A nous deux
A nous deux
14
Pays : France

Que choisir ? ESRA - FEMIS - EICAR etc...

Message par Nommar »

Salut tout le monde, je vois qu'il y a ici ps mal de jeune au lycée ou en études supérieures. Je voudrais étudier plus tard dans une école de cinéma car j'aime beaucoup le domaine de l'audiovisuel. J'ai lu pas mal de sujets sur ce forum et je me suis un peut renseigné sur les écoles disposant ce type d'enseignement, mais il y en a beaucoup et je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter.
Tout d'abord je ne sais pas si je veux faire un BAC S ou ES, y a t il une nette préférence pour les bacheliers S dans ce secteur ou pas?
J'ai entendu parler des écoles suivantes (je met à coté l'impréssion que l'on m'en a donné):
EICAR (mauvais)
ESRA (correct)
CINE SUP (très bien et également la seule prépa pour la fémis et louis lumière)
FEMIS (le top)
LOUIS LUMIERE (le top mais plutôt technique)
CLCF (bof)
3IS (bonne école)
ESEC (?)
CINECREATIS (?)
STUDIO M (?)

Donc voilà, y en a t-il d'autres? Si j'ai tout compris il n'y en a que 4 dans ma liste qui sont réellement bonnes, les autres souvent privées sont ds arnaques. J'ai également lu de nombreuses fois que se former sur le tas était LA solution, mais y a t-il réellement des personnes qui se lancent dans ce genre d'entreprise? Car dans le monde actuel être sans diplôme est tout de même plus que risqué non?
Par rapport aux épreuves des concours d'entrée elles sont apparemment EXTREMEMENT difficiles et très peu d'élèves sont pris car il y a peu de places disponibles. Si l'on échoue aux concours de ces écoles (Fémis/Lumière/3IS ou encore Ciné Sup) y a t-il des solutions de rattrapage autre qu'aller en fac et y faire je ne sais trop quoi. Le peu de personnes sélectionnées est tout de même assez déstabilisant et démoralisant je trouve...Et j'ai aussi entendu parlé des BTS mais ils sont assez cher et y a t-il de vrai possibilités d'emploi par la suite?

J'ai fini pour le moment :) Mais d'autres questions viendront surement.
Les avancées de mon court-métrage sur le forum !http://forum.cineastes.com/post74987.html#p74987

La page facebook est ici : https://www.facebook.com/pages/Le-Jardi ... 11?fref=ts
Lurion
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15

Re: Que choisir ? ESRA - FEMIS - EICAR etc...

Message par Lurion »

Bonjour !

Je te consacre mon premier post sur le forum parce que je me retrouve bien dans les questions que tu te pose...
Déjà il faut que tu sache que les "grandes" ecole de cinéma (la fémis et louis lumière en tout cas) ne prennent qu'en bac +2 (si ca n'a pas changé depuis que j'ai vérifié) donc si tu veux les tenter il te faudra faire autre chose avant. (pas forcément une prépa d'ailleurs, un bts audiovisuel ou une bonne fac de ciné peut suffire, l'important c'est pas le diplome je pense, mais plutot ta motivation et ton talent (ou ton pognon pour certaines école...))
Ensuite tu as l'air de ne pas du tout aimer l'option fac de ciné... Pour la petite histoire, je voulais un bac +2 pour essayer d'entrer à la fémis et je me suis retrouvée à la fac à lyon, et j'ai plus vraiment envie de la quitter maintenant :)

Le mieux pour t'orienter se serrait de savoir un peu plus précisément ce qui te plait dans le cinéma et quelle genre de métier tu aimerait faire. Il ne me semble pas que les bts soient vraiment cher, et j'ai une amie qui en a fait un dans le nord et qui est assistante de production maintenant, donc ca peut etre une bonne solution !

Vu que je suis pas très bien placée pour te guider sur les écoles qui t'intéressent je vais plutôt essayer de t'expliquer pourquoi je pense que tu as tord de refuser d'entrée de jeu l'option fac :

Donc en fac de ciné (à lyon en tout cas) on a des cours d'histoire du cinéma, de théorie du cinéma et ce genre de truc pas forcément appétissant. On a aussi des cours d'analyse de film qui sont je crois plutot utiles si tu veux passer les concours d'entrée aux école puisque que parmi les épreuves du concours il y a des analyses de film, et pour savoir analyser correctement un film le mieux s'est encore de s’entraîner avec l'aide d'un prof aimable et passionné. Ce qui tombe plutôt bien parce que les profs de ciné à lyon sont plutot passionnés !
Mais je pense que le meilleur atout de la fac (il y en a deux en fait) c'est que d'une part les profs aiment beaucoup inviter des professionnels : on a eu droit à la venue de 2 réalisateurs en cours cette année (je me souviens plus des noms désolée, les noms et moi... j'oublie le mien parfois) dont un qui nous racontait d'ailleurs qu'il préférait largement travailler avec des gens qui n'ont pas forcément fait d'études prestigieuses comme la fémis mais qui ont appris à ce débrouiller et à galérer un petit peu, il trouvait que les étudiants qui sortent des grandes écoles avaient un peu trop tendance à se reposer sur leurs acquis... Alors que les autres étaient plus humble et avaient retomber sur leur pieds (mais bon, je généralise).
L'autre atout c'est la pratique. Et oui ! On ne passe pas notre temps à potasser des cours ! Dès la deuxième année on te met une caméra dans les mains et on t'envoie faire un film de A à Z. Et le bon côté des choses c'est que la fac a du matériel semi-pro voire pro à prêter aux élèves, donc tu peux faire ton propre projet avec l'aide du matos de la fac et des profs qui sont vraiment, mais alors vraiment super.

Pour résumer, au départ pour moi la fac de cinéma c'était juste une étape, mais maintenant je me rend compte que j'ai tout ce que je cherchais : des profs à l'écoute des élèves et passionnés, la possibilité de rencontrer des gens (des pros que les profs invitent ou des élèves avec qui je peux monter mes projets) et l'accès à du matériel pour acquérir de l’expérience. Alors certes, l'expérience que tu gagnes sur des tournages amateurs que tu organise toi meme ne vaut pas celle que tu aurais sur un tournage professionnel mais je pense que savoir se débrouiller tout seul c'est un sacré atout.
Donc à la fac : Tu te forme sur le tas mais avec la possibilité d'être encadré par des bons profs et tu as un diplôme à la sortie. Pour pas cher en plus.

Woah, quel bloc de texte ! Désolée si la moitié de ce que j'ai écrit ne sert à rien, j'espere quand même que tu trouveras un ou deux trucs utiles dans ce que j'ai dit :)
Si t'as des questions auxquelles je peux répondre je reste dispo (hey, je suis à la fac, je suis déjà en vacances ;))
Nommar
A nous deux
A nous deux
14

Message par Nommar »

Merci beaucoup ! Sa a pas l'air si mal finalement... :roug2: et tu as fait quel bac?
Et les autres dans les écoles vous pensez quoi?
Les avancées de mon court-métrage sur le forum !http://forum.cineastes.com/post74987.html#p74987

La page facebook est ici : https://www.facebook.com/pages/Le-Jardi ... 11?fref=ts
Lurion
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15

Message par Lurion »

J'ai fait un bac S et deux ans dans une école d'ingé avant, mais c'est pas vraiment important finalement :)
Sinon est ce que tu as une idée un peu plus précise du type de métier que tu voudrais faire ? Parce que c'est vaste le cinéma :D
Nommar
A nous deux
A nous deux
14

Message par Nommar »

Je ne suis pas vraiment décidé, réal ce serai le top mais j'aime beaucoup la partie montage et surtout les FX ! Filmer m'attire également...

Lurion
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15

Message par Lurion »

Ce qui est cool c'est que tu as encore largement le temps de te décider ! C'est bien que tu t'y prennes aussi tot pour te renseigner sur les écoles d'ailleurs, mais n'hésite pas à aller dans des salons, des portes ouvertes et tout ça pour rencontrer des gens qui sont dans les ecoles et poser tes questions directement.
Et puis n'hesite pas non plus à prendre une caméra (ou un appareil photo ou meme un téléphone) et à filmer ! Ca à l'air de rien mais c'est en faisant qu'on apprend, même si ca n'a rien de professionnel. Et puis mine de rien ca peut peser pendant un entretiens de dire que ca fait déjà quelques années que tu fais des petits film avec tes moyens et que tu veux passer à la vitesse supérieure, ça montre que tu te bouges les fesses :)
Nommar
A nous deux
A nous deux
14

Message par Nommar »

Oui c'est ce que je fais, j'ai déjà fait quelques vidéos (pourries) avec des amis et la je me suis lancé dans un projet de court métrage avec une association ;) Le soucis des portes ouvertes c'est que pour cette année c'est trop tard et j'habite loin de Paris (vu que presque toutes les écoles y sont) et encore plus loin de la Bretagne :) L'année prochaine je pense que j'irai aux portes ouvertes.
Avant je voulais faire de l'animation (mais j'ai pas le niveau en dessin) et j'étais allé poser quelques questions chez GOBELIN, mais si je fais cela comment est ce que je peut avoir une vision objective? Car le soucis que pose les portes ouvertes c'est qu'il faut y être a une date précise ^^' Et qu'elles sont pas toutes durant la même semaine malheureusement.
Si il a des élèves de ces écoles ou des anciens élèves je voudrais avoir votre avis !!! :chapeau:

Répondre