Bonjour !
Je te consacre mon premier post sur le forum parce que je me retrouve bien dans les questions que tu te pose...
Déjà il faut que tu sache que les "grandes" ecole de cinéma (la fémis et louis lumière en tout cas) ne prennent qu'en bac +2 (si ca n'a pas changé depuis que j'ai vérifié) donc si tu veux les tenter il te faudra faire autre chose avant. (pas forcément une prépa d'ailleurs, un bts audiovisuel ou une bonne fac de ciné peut suffire, l'important c'est pas le diplome je pense, mais plutot ta motivation et ton talent (ou ton pognon pour certaines école...))
Ensuite tu as l'air de ne pas du tout aimer l'option fac de ciné... Pour la petite histoire, je voulais un bac +2 pour essayer d'entrer à la fémis et je me suis retrouvée à la fac à lyon, et j'ai plus vraiment envie de la quitter maintenant
Le mieux pour t'orienter se serrait de savoir un peu plus précisément ce qui te plait dans le cinéma et quelle genre de métier tu aimerait faire. Il ne me semble pas que les bts soient vraiment cher, et j'ai une amie qui en a fait un dans le nord et qui est assistante de production maintenant, donc ca peut etre une bonne solution !
Vu que je suis pas très bien placée pour te guider sur les écoles qui t'intéressent je vais plutôt essayer de t'expliquer pourquoi je pense que tu as tord de refuser d'entrée de jeu l'option fac :
Donc en fac de ciné (à lyon en tout cas) on a des cours d'histoire du cinéma, de théorie du cinéma et ce genre de truc pas forcément appétissant. On a aussi des cours d'analyse de film qui sont je crois plutot utiles si tu veux passer les concours d'entrée aux école puisque que parmi les épreuves du concours il y a des analyses de film, et pour savoir analyser correctement un film le mieux s'est encore de s’entraîner avec l'aide d'un prof aimable et passionné. Ce qui tombe plutôt bien parce que les profs de ciné à lyon sont plutot passionnés !
Mais je pense que le meilleur atout de la fac (il y en a deux en fait) c'est que d'une part les profs aiment beaucoup inviter des professionnels : on a eu droit à la venue de 2 réalisateurs en cours cette année (je me souviens plus des noms désolée, les noms et moi... j'oublie le mien parfois) dont un qui nous racontait d'ailleurs qu'il préférait largement travailler avec des gens qui n'ont pas forcément fait d'études prestigieuses comme la fémis mais qui ont appris à ce débrouiller et à galérer un petit peu, il trouvait que les étudiants qui sortent des grandes écoles avaient un peu trop tendance à se reposer sur leurs acquis... Alors que les autres étaient plus humble et avaient retomber sur leur pieds (mais bon, je généralise).
L'autre atout c'est la pratique. Et oui ! On ne passe pas notre temps à potasser des cours ! Dès la deuxième année on te met une caméra dans les mains et on t'envoie faire un film de A à Z. Et le bon côté des choses c'est que la fac a du matériel semi-pro voire pro à prêter aux élèves, donc tu peux faire ton propre projet avec l'aide du matos de la fac et des profs qui sont vraiment, mais alors vraiment super.
Pour résumer, au départ pour moi la fac de cinéma c'était juste une étape, mais maintenant je me rend compte que j'ai tout ce que je cherchais : des profs à l'écoute des élèves et passionnés, la possibilité de rencontrer des gens (des pros que les profs invitent ou des élèves avec qui je peux monter mes projets) et l'accès à du matériel pour acquérir de l’expérience. Alors certes, l'expérience que tu gagnes sur des tournages amateurs que tu organise toi meme ne vaut pas celle que tu aurais sur un tournage professionnel mais je pense que savoir se débrouiller tout seul c'est un sacré atout.
Donc à la fac : Tu te forme sur le tas mais avec la possibilité d'être encadré par des bons profs et tu as un diplôme à la sortie. Pour pas cher en plus.
Woah, quel bloc de texte ! Désolée si la moitié de ce que j'ai écrit ne sert à rien, j'espere quand même que tu trouveras un ou deux trucs utiles dans ce que j'ai dit

Si t'as des questions auxquelles je peux répondre je reste dispo (hey, je suis à la fac, je suis déjà en vacances

)