
" C’est le cinéaste Quentin Tarantino qui recevra le 5e Prix Lumière lors du festival Lumière, qui se déroulera à Lyon et dans le Grand Lyon du lundi 14 au dimanche 20 octobre 2013. Il succèdera à Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu et Ken Loach.
Décerné par Bertrand Tavernier, Thierry Frémaux et l’équipe de l’Institut Lumière, le Prix Lumière est attribué à Quentin Tarantino pour ses films, pour sa cinéphilie irradiante, pour les hommages rendus à l’intérieur même de ses films à toute la mythologie du septième art (cinéastes, actrices, acteurs, musiciens, etc.), et la façon dont il dit tout le temps : « VIVE LE CINÉMA ! ».
Agé de 50 ans, auteur de huit longs métrages, d’une quinzaine de scénarios, d’épisodes télé et vainqueur de la Palme d’or à Cannes pour Pulp Fiction en 1994, Quentin Tarantino est réalisateur, scénariste, producteur et acteur. Toute son oeuvre n’a cessé de rassembler le public et la critique : Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jackie Brown, Kill Bill : Volume 1, Kill Bill : Volume 2, Boulevard de la mort, Inglorious Basterds, Django Unchained sont tous devenus des standards de la cinéphilie contemporaine.
Alors que de toute part les spectateurs du monde entier connaissent par coeur son cinéma, Tarantino, qui vient de connaître son plus grand succès public avec Django Unchained, reste un cinéaste à l’oeuvre personnelle, singulière, brillante et mystérieuse.
La remise du Prix Lumière aura lieu à l’Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon le vendredi 18 octobre devant 3 000 personnes."
Je vous encourage vivement à venir passer une semaine à Lyon au mois d'octobre prochain, pourquoi? Car le festival Lumière est un festival avant tout pour le public (merci monsieur Tavernier). C'est un festival de rencontres entre des professionnels du septième art et des personnes "normales" comme vous et moi. Oui vous pouvez approcher des cinéastes et acteurs merveilleux, échanger pendant quelques secondes ou minutes avec eux. J'ai eu la chance de pouvoir parler à Tim Roth, Ken Loach et Michael Cimino. Il n'y a pas cette barrière tapis rouge cannois qui peut nous décourager. Durant cette semaine magnifique tous les cinémas lyonnais vous proposent des projections, reconstitutions de films, rétrospectives et avant-premières incroyables! Des ateliers autour du cinéma vous sont proposés! Un marché regroupant des objets ( caméras, appareils photos, films, pellicules ...) est organisé pour notre plus grand plaisir. La Halle Tony Garnier organise une nuit blanche cinématographique complètement hallucinante! Et cerise sur le gâteau, mon cinéaste préféré, celui grâce à qui je fais des études autour du cinéma aujourd'hui est celui à qui l'on va remettre le prestigieux prix Lumière!
Les billets pour la cérémonie d'ouverture sont déjà disponibles sur le site officiel du festival : http://www.festival-lumiere.org/
Et n'oubliez pas, comme le dit si bien Quentin : "Vive le cinéma!"