Proportion de scènes de blabla

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Sceptrum
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12
Pays : France

Proportion de scènes de blabla

Message par Sceptrum »

Dans le scénario que je suis en train de rédiger (pour un roman, mais ça ne change rien selon moi, cf. ma présentation), je prévois une centaine de scènes.

Or, j'ai une certaine difficulté à ne pas tomber dans le "blabla", la scène de discussion où deux personnages passent des plombes à échanger des informations, tout en ne faisant rien d'autre que discuter. Évidemment, pour le lecteur, ou le spectateur, ce genre de moments est assez pénible.

Donc, sur les 100 scènes de mon scénario, je compte 20 scènes du type "dialogue-blabla explicatif". Soit 20 %.
Y a-t-il, à votre connaissance, une proportion maximum ? à la louche, à quelle proportion de ces scènes arrivez-vous dans vos propres scénarios ?
CJ78
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Re: Proportion de scènes de blabla

Message par CJ78 »

Idéalement, une scène n'est jamais explicative donc en principe, elle ne devrait pas exister dans un scénario.
Il vaut mieux en faire la chasse et les exterminer les unes après les autres cela renforce la dynamique du récit, une fois les dialogues ratissés et réduits à leur strict minimum, on peut laisser les personnages s'étendre sur certains sujets de discussion afin de renforcer un trait de caractère, une inclination particulière. Le dialogue est un éclairage sur la psychologie des personnages. Donc, en un sens, il est toujours utile. Si le dialogue ne change pas l'impression du spectateur sur les personnages, on peut se poser la question de son utilité. Cependant, dans certaines comédies, on peut se laisser aller à des digressions, un effet de style pour un effet comique.

En principe, les dialogues servent à faire avancer l'histoire, nous éclairer sur la psychologie des personnages et nous apporter de l'émotion, je t'encouragerai donc à suivre cette maxime dramatique à la lettre. Mais selon le genre de récit auquel tu t'attaques cela peut varier.

Et puis il faudrait qu'on s'entende sur la notion de blabla. Un aperçu des dialogues permettrait de mieux cerner ton "défaut".

scénaristiquement
Flokon
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12

Message par Flokon »

Si c'est pour un roman, pourquoi mettre les informations sous forme de dialogues ? Ne peux-tu pas présenter chaque personnage et les informations que tu dois passer simplement du point de vue d'un narrateur extérieur ou de l' intérieur d' un personnage , et garder seulement les dialogues pour les interactions pertinentes des personnages ?
Il y a assez peu de dialogues dans un roman il me semble comparé aux descriptions de personnages, de lieux, d'action, des thèmes et surtout de psychologie des personnages.

Bonne écriture
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Oui, merci de remettre les choses en perspective.

C'est vrai que je n’étais pas précis. Je pensais surtout aux scènes de grandes explications.

Exemples :

http://www.youtube.com/watch?v=9_Q5O79FmMs

http://www.youtube.com/watch?v=KlfCBX2CwMM
Répondre