Esthétisme et contenu:l'art asiatique et l'ère numérique

le vagabond
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : Friley
Prénom : Nicolas
Code Postal : 14310
Portable : 06.07.84.38.75

Esthétisme et contenu:l'art asiatique et l'ère numérique

Message par le vagabond »

Voilà un nouveau poste mes amis,qui cherche à trouver une réponse à ma question.Exemples,contres exemples,l'art asiatique contemporain n'a t il pas tendance à faire prévaloir l'ésthétisme avant le contenu?C'est vrai,de belles prouesses techniques partout,mais je pense que le même danger se retrouve dans l'ère numérique...Enfin,c'est pas généralisable mais qu'en pensez vous?Je viens de voir Hero de wong kar wai...
Les contres exemples,oldboy de woo park,les takeshi kitano,mignon tout plein...
nico
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Re: Esthétisme et contenu:l'art asiatique et l'ère numérique

Message par karl »

le vagabond a écrit :l'art asiatique contemporain n'a t il pas tendance à faire prévaloir l'ésthétisme avant le contenu?
joli débat en vue :D

et pour bien commencer, je vais dire... non, je suis pas d'accord !

je pense qu'il s'agit en fait d'une facon differente d'exprimer le contenu, en se servant justement plus de cet esthetisme cher au cinéma asiatique pour exprimer le contenu, qui ne me semble pas moins présent que dans un film américain par exemple ! (l'exemple n'étant bien entendu pas choisi au hasard :wink: )

le cinéma asiatique a peut-etre, certes, tendance à donner plus de valeur (et donc plus de temps diégétique) aux sentiments et aux sensations, au détriment du sensationnel justement !

woo park et takeshi kitano en sont donc de bons contre-exemples, la, je suis d'accord !

le débat est ouvert !!!

karl
le vagabond
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

oui,voila,in the mood for love,magnifique mais qui rentre au coeur du débat je trouve;hero,...
C'est vrai,c'est étrange,aujourd'hui,on a des films de kung fu qui parviennent à l'entourer de rêve,ou de pur ésthétisme.Par contre,tu as raison.En y repensant,dans hero,l'ésthétisme parvient à forger le contenu...Bizarre quand même :?
nico
Pierre5
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : Froger
Prénom : Pierre

Message par Pierre5 »

Et bien moi je pense que l'on a le droit de s'attarder sur des paysages ou sur des poses a condition de le justifier notament par la qualité de l'image: je pense a Matrix et encore plus aux films de Robert Redford. Mais quand je vois Hero, les batailles ne m'éblouissent pas et quand je vois sur chaque plan un paysage magnifique, et ba j'en peut plus, ca me gonfle... Autant la beauté des films de Redford est sincère, autant celle de certain film asiatique est complètement artificielle. De plus, je n'aime pas spécialement les films de Kung Fu ou de baston (sauf les Jacki Chan et des fois les Steven Seagal), donc forcement quand je vois des bastons sous des faux soleil avec des plans lourds (car trop nombreux et trop beaux) et ba ca me gonfle. De plus les batailles des films asiatiques comme les "Poignards Volants" ou "Tigres et Dragon" perdent leur violence et leur énergie... et une bataille se doit d'etre dur et violante a mes yeux. Et je n'aime pas l'aspect légende qui justifie en permanence le fait que les héros volent ou sautent trés haut, dasn Matix on comprend pourquoi Néo volent, dans ces films asiatiques, le fait que ce soit des héros est un prétexte pour permettre au réalisateur de filmer de belles choses... on ne doit pas faire un film en pensant a la beauté des scènes que l'on va filmer, mais en pensant a la beauté de l'histoire que l'on va raconter... la beauté, elle, vient naturellement se placer dans les endroits clés du récit et non pas du premier au dernier plan...

Je reviendrais sur ce topic...

Amicalement, Pierre....

Et je blagué pour Steven Seagal, ne vous inquiétez pas....
Comme Barnes se battant contre Elias, jamais la guerre ne cessera en moi... parfois je me sent comme un fils né de ces deux pères.
le vagabond
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

C'est pour moi un soulagement de savoir qu'il s'agissait d'une blague.On est sur un forum fe CINEMA!!!
Bon.Sinon,tout à fait d'accord,Redford,ma-gni-fique(il a d'ailleurs jpoué dans un film qui s'appelle "gatzby le magnifique" je crois...).La légende de Bagger Vance,c'est pas de lui?Parce que j'ai adoré,très doux,très beau...
Effectivement,dans hero,certains combats ne sont pas légitimé...Et exagère quant à leur contenu(voir combat dans les feuilles d'automne,très beau,très vide...)mais ceci dit,la première baston est pour moi la meilleure.Très tonique(combat spirituel).Nan...de la vrai baston bien cool,il y en a dans les films de stephen chow(shaolin soccer,crazy kung fu)qui sont quand même assez délirant.
Old boy,bastons de référence.Elles tuent,pourtant,y en a que deux(si on ne compte pas la dernière...).IL FAUT LE VOIR!!!!!
nico
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Juste un petit rectificatif, "Hero" n'est pas de Wong Kar Wai mais de Zhang Yimou ... Si tu veux voire un film de Wong Kar Wai sur la même thématique, regarde "les cendres du temps" de Wong Kar Wai, un film de Kung Fu où il doit y avoir 5 minutes de combat sur un film de deux heures et plus ! Ce film est un peu "le désert des tartars" version Mongolie...

Le cinéma asiatique est vaste, tiens deux autres exemples de réalisateurs asiatiques qui font des films "bio" (sans effets numériques"), Tsai ming Yang et Hou Hsiao Hsien...
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

Pierre5 a écrit :on ne doit pas faire un film en pensant a la beauté des scènes que l'on va filmer, mais en pensant a la beauté de l'histoire que l'on va raconter...
le cinéma est un art visuel tout de même, et si l'on veut ne penser qu' à l'histoire uniquement, il y a la littérature pour ça !!!
et quand on fait un story-board, il faut bien penser à la beauté des plans !!
même en remontant au cinéma du début du 20éme siècle, je suis sûr que les réalisateurs pensaient à la beauté des scènes qu'ils allaient filmer (cf Eisenstein, Murnau, Fritz Lang ou même Hitchcock)

apres, ça dépend aussi de ce que tu veux dire par "faire un film" : écrire un film ? réaliser un film ? écrire ET réaliser un film ?

karl

PS : je suis soulagé aussi pour Steven :lol:
Répondre