Je me dirige plus vers le cadre réalisation/scénario/photographie.
J'ai fait un peu le tour du blog (et d'autres) pour faire une liste des livres conseillés dans chaque domaine, quels sont les meilleurs selon vous? ceux que vous élimineriez/rajouteriez? (j'affiche: auteur/édition/ prix neuf : souvent sur amazone)
Magazine : Télérama (5,75), Studio Ciné Live (2,5), Première (2,5), Positif (5,4), Cahiers du Cinéma (4,5)
Histoire, Culture : Voyage de Martin Scorsese à travers le Cinéma Américain (Martin Scorsese/cahiers du cinéma/37,95) (quel livre pour le cinéma français, asiatique..ou général?) (quels livres pour l'histoire de la photo et les courants de peintures?)
Technique Narrative, Plans : Les Plans au Cinéma (Jeremy Vineyard/Eyrolles/18,25), Les techniques narratives du Cinéma (J. Van Sijill/Eyrolles/24,05), Réaliser ses films plan par plan (Steven D. Katz/Eyrolles/28,50), Mettre en scène pour le Cinéma (Steven D. Katz/Eyrolles/24,99)
Scénario : L'écriture de scénarios (Jean-Marie Roth/Chiron/ 24,70), Faire d'un bon scénario un scénario formidable (Linda Seger/Dixit/23,75) L'invention du scénario (Luc Delisse/Les impressions nouvelles/15,49)
Son : Initiation à l'acoustique (Antonio Fischetti/Belin/26,98), Le son (Michel Chion/Armand Colin/26,98)
Analyse Filmique: L'analyse des films (Jacques Aumont/Armand Colin/26,79), Esthétique du film (Jacques Aumont/Armand Colin/24,23), Qu'est-ce que le Cinéma (André Bazin/7e Art/18,05)
Materiel, Post-Production : Cours de vidéo (René Bouillot/Dunod/36,58), Les secrets de l'image vidéo (Philippe BellaÏche/Eyrolles/38)
Autre : L'audio-vision (Michel Chion/Armand Colin/26.60)
J'ai vu aussi qu'il existait des annales du concours pour Louis lumière (13 euros par année et dans chaque section; photographie, cinéma, son)
Il existe a priori des annales pour La Fémis mais je n'ai pas beaucoup d'information.
Enfin je rappelle que je suis plutôt débutant dans le domaine bien que j'ai une bonne culture cinématographique et suis très désireux d'apprendre, je cherche donc des formats lisibles, accessibles, mais tout de même techniques pour bien me préparer

Merci à vous!