quand des personnages rentrent et sortent

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
miss-roro23
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12
Pays : France

quand des personnages rentrent et sortent

Message par miss-roro23 »

bonjour,

est-ce qu'il faut changer de scènes lorsqu'un personnage sort ou entre
exemple de ce que je veux écrire:
INT. MAISON SALON – JOUR
un personnage A attend dans le salon qui est vite rejoint par un B.
est-ce qu'il faut changer de scène?
puis un personnage C est en dessous d'une arche qui coupe le salon à un couloir
là encore, faut-il que je fasse une scène juste pour le C qui écoute la conversation des 2 autres?
et enfin le C rejoint les 2 autres, le B sort puis le C pour au final rester que le personnage A.
j'espère que c'est assez claire, merci d'avance

et encore une chose, tout ce qui concerne les émotions et sentiments, où dois-je les mettre? a coté du nom du personnage ou dans le dialogue?
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Re: quand des personnages rentrent et sortent

Message par JonathanA »

Tout d'abord il y a changement de scène si l'un des 3 éléments constitutifs d'une scène change.

Lieu => intérieur-extérieur
Décors => ton exemple maison/salon
temps => jour-nuit

Pour reprendre ton exemple, qui peut se traiter de différentes façons :

- Première façon, tout se passe dans un décor unique :

INT. MAISON/SALON - JOUR
Une grande pièce dont l'entrée se fait par la gauche via un couloir ou par la cuisine qui est séparé par une porte.
Personnage A est affalé sur le canapé regardant une émission.

Personnage C apparaît sous l'arche séparant le couloir du salon, il s'apprête à entrer dans le salon quand le personnage B sort de la cuisine et rejoint A.

[là nous avons nos 3 personnages dans un seul et même décor, le personnage C n'est pas vu par les 2 autres, qui lui tournent le dos bien évidemment]

- Deuxième façon, 3 décors différents :

INT. MAISON/SALON - JOUR
Une grande pièce dont l'entrée se fait par la gauche via un couloir ou par la cuisine qui est séparé par une porte.

INT. MAISON/CUISINE - JOUR
Le personnage B boit un verre d'eau et se dirige vers la porte.

INT. MAISON/COULOIR - JOUR
Le personnage C marche en direction du salon.

INT. MAISON/SALON - JOUR
Le personnage B entre dans le salon et rejoint le personnage A.

[nous avons toujours nos 3 personnages mais dans des lieux différents, le soucis de cette présentation c'est qu'elle risque de couper ton rythme narratif]

Troisième façon, seulement 2 lieux :

INT. MAISON/SALON - JOUR

INT. MAISON/COULOIR - JOUR
Le personnage C marche en direction du salon, il s'apprête à entrer dans le salon quand le personnage B rejoint le personnage A

[dans cette solution toujours nos 3 personnages, mais seulement 2 lieux, la scène de discussion est vue par le personnage C puisque nous restons dans le couloir]

Ils existent encore d'autres possibilités mais je vais pas les lister, c'est à toi d'apprécier ce qui est le plus utile à ta narration sans casser ton rythme narratif, retient seulement que l'on change de scène lorsque l'un des 3 éléments constitutif vient à être modifié.

Il ne faut pas confondre scène et plan qui sont 2 notions totalement différentes.

Pour ce qui est de leur départ, toujours la même question tu peux rester dans un seul et même lieu ou suivre tes personnages mais cela ne doit être fait que s'il y a une utilité dramatique à ta narration.

Pour ce qui est des émotions et des sentiments je ne pense pas avoir bien compris ta demande, mais je vais tenter de te répondre.

Tout ce qui est à trait à l'émotion/sentiment/pensée ne dois pas être "noté" dans un scénario mais il doit être montré.

Un scénario est visuel, lorsque tu notes qu'un personnage est en colère, évite, préfère montrer comment il est en colère.

S'il s'agit des didascalies, elles sont à utiliser avec parcimonie, vraiment quand le contexte ne peut induire le jeu d'acteur.
miss-roro23
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12

merci pour toutes ces infos, et pour ce qui est des émotions c'est a peu près ça que je demandais, donc quand un personnage est triste ou en colère il ne faut pas l'écrire il faut plutôt le montrer en décrivant ce qu'il fait c'est ça?
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

Pour exemple :

PERSONNAGE A
(en jetant des assiettes)
Tu m'as menti ! JE TE HAIS !

et

PERSONNAGE A
(en colère)
Tu m'as menti ! JE TE HAIS !

La deuxième solution à moins de portée visuelle.... En écrivant un scénario, il faut penser visuel.
miss-roro23
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12

merci beaucoup!
Répondre