Je ne sais pas quel matériel prendre

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
TTlegend2011
Poste en tant qu'invité

Je ne sais pas quel matériel prendre

Message par TTlegend2011 »

Bonjour,

je souhaiterais lancer une série vidéo dans mon lycée, produite par le FSE de mon lycée. Celui-ci m'a plafonné à 600€, et malgré les recherches que j'ai faites, je ne parviens pas à trouver, à comprendre exactement quoi chercher, etc.

La série prendrait la forme de Caméra Café, tout simplement parce que c'est une forme relativement simple à exploiter. Les prises de vues seraient donc fixes, les acteurs à 1-3 mètres (la salle serait petite).

Ma priorité est le son (micro intégré ou non), mais j'aimerais si possible avoir une bonne qualité d'image en accompagnement (sachant que la caméra serait fixe).

Auriez-vous des idées, des liens de tutoriels, ou quoi que ce soit qui puisse m'aider, m'aiguiller dans mes recherches ? Merci d'avance !

(P-S : Par ailleurs, je regarde les court-métrages etc présents sur ce forum, et je trouve le niveau bon :D)
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Re: Je ne sais pas quel matériel prendre

Message par karl »

Pour un budget de 600€ englobant l'image et le son, c'est tendu, mais pas infaisable.
Si les personnages ne bougent pas trop, tu peux opter pour un micro sur perche, directement relié à un ordinateur via une carte son, ou branché sur un Zoom (modèle récent ou ancien, neuf ou d'occasion, ça reste abordable). Après, si la pièce est petite, il y a un fort risque de résonance qui sera difficilement curable.
Si tu souhaites des micros cravate, cela va dépendre du nombre de personnages présents à l'image : s'ils sont 2, tu peux brancher les 2 micros cravate sur un Zoom par exemple, un par canal, que tu remixes par la suite en stéréo (fausse, mais tout de même). S'ils sont plus de 2, ça se complique, car il te faudra un enregistreur multipiste, et là, le coût peut rapidement s'envoler. Et la gestion de la machine est plus complexe, donc il te faudra un opérateur son pour gérer en direct. Et il y aura aussi la question de la post-synchronisation à prendre en compte.

Pour l'image, le mieux serait probablement de tourner avec un APN (appareil photo du type Canon 5D), donnant un rendu qui a déjà largement fait ses preuves, et une fois de plus, rien ne sert d'avoir le dernier modèle tout neuf, un modèle "ancien" d'occasion peut grandement suffire.
TTlegend2011
Poste en tant qu'invité

Tout d'abord, merci de ta réponse, c'est super sympa de m'aider :D

Ensuite, j'ai relu ton tweet plusieurs fois (pas l'habitude de ce vocabulaire moi *_*), et j'ai une question, qui peut être complètement conne, mais le plus con serait de ne pas la poser : Qu'est-ce que tu appelles un Zoom exactement ? C'est un type d'appareil photo ? (Vu comment tu en parles, ça doit pas être Le zoom que je connais *_*)

EDIT : Ah, et c'est un Canon EOS 5D ? Ou 5D tout court ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

Pas de question bête, désolé de ne pas être plus précis !
Un Zoom est un enregistreur audio portable muni de 2 micros et de 2 entrées micro combo (Jack + XLR), du moins sur les derniers modèles. La qualité est clairement au rendez-vous, avec une utilisation simple, le tout pour un encombrement très limité, donc c'est l'appareil parfait pour les "petits" tournages.
Tu peux jeter un oeil ici.
Le H4n est le dernier modèle, mais un modèle plus ancien fera l'affaire, cela dépendra des entrées XLR si besoin est.
Tu peux en trouver d'occasion, ou même en location, ce qui peut être une solution suivant le nombre de jours de tournage prévus.

Pour l'appareil photo, c'est bien entendu au Canon EOS 5D que je faisais allusion, mais c'est moins mon domaine, donc je ne suis surement pas le meilleur conseiller. Mais beaucoup de courts (présents sur ce forum ou autres) sont tournés avec cela, et le résultat est très bon. Certains reprochent justement une mauvaise gestion des mouvements brusques de caméra, mais en plan fixe, aucun souci !
TTlegend2011
Poste en tant qu'invité

J'ai cherché un peu un Canon EOS 5D, mais ils coûtent une fortune (aux alentours de 2500-3500€) ! Mais j'ai remarqué qu'il y avait des "Mark". Est-ce que je dois chercher le Mark I, ou quelque chose du genre ?

(Sinon, sur Internet, circule beaucoup le 600D... et ceux que je trouvent sont à 400-500€. Mais c'est moins bien ?)

Et sinon, je regarde donc ton lien en ce moment :)

EDIT : Donc je devrais pencher pour une occasion telle que celle-là ?
Répondre