Une ville, la nuit !

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Une ville, la nuit !

Message par seventy »

Quelques conseils :

1/ bien repérer les lieux où tu veux tourner la nuit, regarder quelles sont les sources lumineuses, s'il n'y en a pas, changer de décor !

Sources lumineuses possibles : éclairage publique (sodium : rendu orange marron, mercure : rendu bleu vert), vitrines de magasins allumées (dépend de l'heure), phares de voiture, rampes lumineuses des bateaux mouches à Paris qui fond de magnifiques projections...

Faire des photos, numériques ou argentiques (dépend de ton support pour filmer) au 1/50 ième comme la vitesse caméra, voire le rendu. Essayer avec le camescope.

Sur ton camescope, pousser le gain jusqu'à 6 db max pour accentuer l'image, pas plus sinon bruit énorme sur ton image, après tu peux aller jusqu'à 18 db mais tu dégrades ton image.

Penser, qu'en nuit, il faut construire ton image en fonction de zones claires (de brillances) qui feront d'autant plus ressortir les zones sombres par contraste.

Si tu es en vidéo, balance des blancs en 3200, c'est là que la caméra est la plus sensible...

Se placer en fonction des sources existantes...

Mettre un filtre de diffusion sur le camescope pour faire éclater les sources dans l'image...

Jouer sur le shutter, vitesse lente, parfois cela donne des effets intéressants.

Faire des testes, et re des tests...

:wink:

PS : regarde les premiers films de la nouvelle vague fait avec très peu de lumière rajoutée, comment les décors sont choisis pour profiter au maximum d'une lumière existante. Godard, Demy, Eustache...
le vagabond
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : Friley
Prénom : Nicolas
Code Postal : 14310
Portable : 06.07.84.38.75

Message par le vagabond »

Merci beaucoup seventy, je te tiendrai au courant de mes avancées, en éspérant que mes problèmes futurs trouveront de nouveaux ton solide soutien technique...
L'idée des bateaux mouches est intéressantes, je penserai bien à trouver des allées éclairées (mais pas trop) et vais de ce pas m'instruire des films que tu me propose!
Encore une fois merci, je n'oublierai pas de faire des tests :wink:
nico
Répondre