Le DV, dépassé ?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karl
Ten
Ten
Messages : 5046
Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
19
Prénom : Karl
Pays : France
Localisation : Nantes
Contact :

Le DV, dépassé ?

Message par karl »

Suite à certains messages dont celui de Real93 ( :arrow: Choix de matériel pour réalisateur débutant), on peut se poser certaines questions.
Real93 a écrit :Est-ce qu'un DV est réinscriptible ?
Tout à fait, et c'était bien là l'avantage de ce format, une cassette numérique capable d'enregistrer, de lire et de ré-enregistrer un nombre important de fois sans perte de qualité, contrairement à tous les supports analogiques qui subissent une altération aussi bien en enregistrement qu'en lecture.
Image
En 1996 apparaissaient alors ces fameuses cassettes numériques capables de stocker la vidéo sous le format DV (Digital Video), qui étaient alors support de la majorité des caméscopes numériques (voire tous ?), mais la question aujourd'hui est :

Qu'en est-il 16 ans plus tard ? Le DV est-il déjà dépassé ? Au niveau utilisation ? Au niveau qualité ?
Avatar de l’utilisateur
ishigo456
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
Messages : 71
Inscription : 12 juil. 2011, 12:27
14
Prénom : Vincent
Code Postal : 6900
Pays : Belgique
Matériel : Nikon D5100 / Sony HDR-SR11

Re: Le DV, dépassé ?

Message par ishigo456 »

Pour ma part, j'ai envie de dire non !

C'est juste que le workflow au niveau du numérique sera bien plus rapide ! Pour des amateurs c'est bien, il me semble :)
" The right man in the wrong place can make all the difference. "
Avatar de l’utilisateur
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 431
Inscription : 24 mars 2008, 14:27
17
Pays : France
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le DV, dépassé ?

Message par Manic »

A mon sens il n'existe plus de caméra qui enregistre sur cassette DV donc je pense que oui c'est dépassé . Maintenant les cartes sont les nouveaux format d'enregistrement numéro 1

Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
LVR
Poste en tant qu'invité

Re: Le DV, dépassé ?

Message par LVR »

La carte mémoire (mémoire flash etc...) est désormais dominante sur le marché mais la DV n'est pas pour autant dépassée.
J'utilise moi même la mini DV, j'ai une caméra Canon HV40, il s'agit d'un caméscope HDV qui utilise la mini DV comme format d'enregistrement et je peux te dire que la qualité est égale aux caméscopes à carte mémoire. Je précise donc que certains caméscopes HDV utilisent la mini DV comme format d'enregistrement, dire que seules les caméscopes à cartes sont HDV est une idée reçue.
Avatar de l’utilisateur
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
Messages : 627
Inscription : 03 mai 2007, 17:32
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le DV, dépassé ?

Message par Virtualens »

Pour mémoire, le DV est encodé en Motion Jpeg.

A ma connaissance, les camescopes à cartes ne sont pas HDV, sauf peut-être les tous premiers dans une période de transition. Ils sont HD (1280x720) ou Full DH (1920x1080) et la video est encodée en Mpeg 4.

Le HDV est encodé en Mpeg 2 pour la video et Mpeg1 pour le son. La résolution native des capteurs est de 1440x1080 et une interpolation permet d'obtenir une image en 1920x1080.

Voir caractéristiques plus complètes du HDV :

http://fr.wikipedia.org/wiki/High_Definition_Video

Le DV donnait une image très peu altérée (compression faible, intra frame : pas d'images interpolées ou prédictives, chaque image est une image indépendante et complète (comme une image clé)). De ce fait, ce format était idéal pour les traitements en post-production. De plus, générée par des capteurs CCD, ces images ne sont pas affectées par le phénomène de rolling Shutter si néfaste lorsque on veut faire du "camera tracking".

Le DV est hélas aujourd'hui trop faible en résolution au regard des écrans full HD utilisés en standard. En qualité pure il donnait une qualité d'image que l'on ne peut obtenir aujourd'hui qu'avec des cameras CCD pro coûtant hélas au bas mot 20000 Euros pour le format full HD (Panasonic P2 par exemple).

Les capteurs CMOS peu onéreux ont supplanté le CCD sur le marché grand public pour les cameras full HD ainsi que les appareils photo numériques capables de filmer en full HD, toutefois le haut niveau de compression (Mpeg4) ainsi que l'effet désastreux de Rolling Shutter dès que la lumière n'est pas optimale rend leur emploi très difficile voir impossible pour des prises destinées à certains effets spéciaux.
Répondre