Pour mémoire, le DV est encodé en Motion Jpeg.
A ma connaissance, les camescopes à cartes ne sont pas HDV, sauf peut-être les tous premiers dans une période de transition. Ils sont HD (1280x720) ou Full DH (1920x1080) et la video est encodée en Mpeg 4.
Le HDV est encodé en Mpeg 2 pour la video et Mpeg1 pour le son. La résolution native des capteurs est de 1440x1080 et une interpolation permet d'obtenir une image en 1920x1080.
Voir caractéristiques plus complètes du HDV :
http://fr.wikipedia.org/wiki/High_Definition_Video
Le DV donnait une image très peu altérée (compression faible, intra frame : pas d'images interpolées ou prédictives, chaque image est une image indépendante et complète (comme une image clé)). De ce fait, ce format était idéal pour les traitements en post-production. De plus, générée par des capteurs CCD, ces images ne sont pas affectées par le phénomène de rolling Shutter si néfaste lorsque on veut faire du "camera tracking".
Le DV est hélas aujourd'hui trop faible en résolution au regard des écrans full HD utilisés en standard. En qualité pure il donnait une qualité d'image que l'on ne peut obtenir aujourd'hui qu'avec des cameras CCD pro coûtant hélas au bas mot 20000 Euros pour le format full HD (Panasonic P2 par exemple).
Les capteurs CMOS peu onéreux ont supplanté le CCD sur le marché grand public pour les cameras full HD ainsi que les appareils photo numériques capables de filmer en full HD, toutefois le haut niveau de compression (Mpeg4) ainsi que l'effet désastreux de Rolling Shutter dès que la lumière n'est pas optimale rend leur emploi très difficile voir impossible pour des prises destinées à certains effets spéciaux.